Société
L’évasion spectaculaire est en passe de provoquer la contagion dans d’autres prisons du pays. En effet, quelques jours seulement après l’évasion du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK, ex. Prison centrale de Makala), dans la nuit du 16 et 17 mai, les prisons de Kasangulu, dans la province du Kongo Central, située à une trentaine de kilomètres de Kinshasa et celle de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ont connu également leurs évasions, respectivement le 19 mai, à 1 heure du matin et dans la matinée. Y a-t-il risque d’une contagion d’évasions dans les prisons congolaises ? Pas Sûr.
Après l’évasion spectaculaire de plus de 4 000 prisonniers et autres détenus au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) pour une population carcérale évaluée à plus de 8 000 personnes, deux autres prisons du pays ont connu aussi des évasions pratiquement après 48 heures.
Il s’agit notamment de la prison de Kasangulu, dans la province du Kongo Central, à une trentaine de kilomètres de la capitale congolaise qui a connu également son évasion.
Ici, on parle de la quasi-totalité des détenus qui se sont évadés dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 mai. Les prisonniers, dit-on, ont profité de la présence d’une seule personne commise à la garde pour perpétrer et réussir facilement leur évasion, la première de l’histoire de cette prison.
Soixante-huit détenus sur les soixante-quatorze pensionnaires de la prison centrale de Kasangulu se sont évadés de la prison après avoir réussi à en casser le portail. C’est en raison de leur état de santé précaire que six ne sont pas arrivés à s’échapper.
A Kalemie, dans la province du Tanganyika, par contre, ce sont 14 prisonniers qui se sont évadés vendredi 19 mai dans la matinée d’une prison de la police à Kalemie. Selon Radio Okapi, un seul d’entre eux a été rattrapé par les forces de l’ordre de la province du Tanganyika.
Comme à la prison de Kasangulu, la maison carcérale est gardée par un seul policier dont ils sont parvenus à tromper la vigilance pour prendre le large le plus simplement du monde. "Les prévenus ont réussi à tromper la vigilance du policier commis à la garde du cachot. Ils l’ont invité à dégager les déchets qu’ils ont accumulés dans un coin du cachot. En ouvrant la porte, le policier de garde a été surpris par une bousculade musclée des prévenus qui l’ont projeté par terre", renseigne la radio onusienne.
Selon le général Jean Yav Mukaya, commissaire provincial de la police, cité par la source, il s’agit des prévenus, dont les dossiers sont en cours d’instruction au parquet de grande instance de Kalemie qui attendaient d’être transférés à la prison centrale de la ville de Kalemie.
Les évasions de trois prisons relancent la problématique de la sécurité dans les prisons de la RDC et les conditions de détention de ces maisons carcérales. En effet, il est impossible d’admettre qu’en plein XXIe siècle qu’une prison détenant des voyous et autres brigands de tous genres puisse être gardée par une seule personne, policier ou militaire soit-elle.
Faudra-t-il induire que l’évasion spectaculaire du CPRK peut inspirer les prisonniers d’autres prisons à travers le pays pour perpétrer des évasions ? Peut-elle servir d’effet de contagion à d’autres prisons pour qu’on vive d’autres évasions ? Pas du tout. D’autant plus que le cas de l’ex-Prison centrale de Makala reste particulier à cette maison carcérale. Les personnes qui ont perpétré cette évasion ne sont pas les mêmes qui ont perpétré celles des prisons de Kasangulu et de Kalemie. Les circonstances et l’environnement à Kasangulu, à Kalemie et dans les autres prisons du pays sont loin d’être similaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 13 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des soldats du FARDC devant la prison militaire de Mbandaka en RDC. (© Radio Okapi/John Bompengo