Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres dans le Kasaï : un enregistrement qui laisse sans voix

2017-05-24
24.05.2017 , Kinshasa
2017-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/kanku-clement-conf-press-explication.jpg Kinshasa-

Clément Kanku

Qui a bien pu balancer sur les réseaux sociaux ce document sonore, et à quelles fins ? Depuis hier en tout cas, la RDC s’émeut d’une nouvelle affaire d’enregistrement, audio cette fois-ci, objets de mille et une questions ?

Il s’agit d’une bande sonore qui contient deux échanges téléphoniques dans lesquels on entend une discussion présumée entre Clément Kanku et un tout aussi présumé milicien Kamwena Nsapu du Kasaï qui informe son interlocuteur d’une attaque en cours.

Le problème, c’est que le sieur Kanku n’est pas n’importe qui, puisque cet originaire du Kasaï est député et fut ministre de l’éphémère gouvernement Badibanga qui n’aura duré qu’un petit trimestre.

Si la bande est authentique, l’honorable parlementaire a-t-il trempé dans des agissements criminels des miliciens comme certains extraits le laissent croire… et d’ailleurs de quelle opération s’agissait-il ? Tout cela laisse sans voix

Le New York times, il est vrai, avait révélé l’existence de cet enregistrement que contenait l’ordinateur de Zaida Catalan, l’experte de l’ONU tuée courant mars avec son collègue Michael Sharp alors qu’ils enquêtaient sur des exactions et des atteintes graves aux droits de l’homme commises dans le Kasaï. Ce sont d’ailleurs ces investigations qui scelleront leur sort.

Qui a donc, demandions-nous, balancé ces éléments et à quelles fins, transformant de simples fichiers numériques en boules puantes, pour ne pas dire toxiques ?

Peut-être faut-il tendre l’oreille du côté des Renseignements, puisqu’il s’agit, en effet, d’écoutes téléphoniques réalisées par les services congolais et donc censées rester couvertes du sceau de la confidentialité. De là, comment ont-ils pu se retrouver en accès libre et pour ainsi dire dans la rue ?

Kinshasa a-t-il jusque-là choisi de couvrir l’élu du Kasaï pour quelque obscur service rendu ? La question mérite d’être posée dans la mesure où l’existence de ce document sonore que Joseph Kabila n’est pas censé ignorer n’a pas empêché la nomination de Clément Kanku à un poste ministériel. Il ne sera d’ailleurs jamais inquiété outre mesure, peut-être répondra-t-il juste à une convocation sans que cela débouche sur la moindre procédure judiciaire.

Rien à voir donc avec une affaire similaire dans la même région où un enregistrement, cette fois vidéo, sur des massacres commis visiblement par des éléments des forces de défense et de sécurité avait entraîné la mise en examen de 7 soldats dont l’auteur de l’enregistrement.

Ils sont poursuivis pour crimes de guerre par meurtre, mutilation ou traitements cruels, inhumains et dégradants ainsi que pour refus de dénonciation d’une infraction commise par des justiciables des juridictions militaires.

C’est dire si le Congolais attendent avec impatience de savoir ce que le député pourra bien dire pour sa défense au cours de la conférence de presse qu’il devrait donner dans le courant de la journée. Quand on sait que l’intéressé devait répliquer depuis hier et qu’il s’était rendu injoignable, on se demande si ce rendez-vous là sera respecté.

H. Marie Ouédraogo
lobservateur.bf
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 25.05.2017 à 16:14
Le silence des autorités face à ces enregistrements, faits par les services de renseignements congolais, et, sûrement rapport fait aux autorités qui ont gardé secrêt les révélations mais qui ont par contre récompensé l'inculpé par un poste ministériel, prouve suffisament que les autorités en savent quelque chose; sûrement, les agents des services de renseignements mécontents du massacre des congolais par leurs propres frères, doivent être le canal par lequel les enquêteurs ont obtenu ces enregistrements Voilà des vrais patriotes,ils n'étaient pas d'accord qu'un assassin de ses frères soit récompensé par un poste ministériel au lieu d'être derrière les barreaux pour meurtre, asociation des malfaiteurs, participation à un mouvement insurectionnel,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 24.05.2017 à 20:25
C’est la boîte de Pandore qui s’ouvre. Tenez-vous prêts à apprendre des choses incroyables. Toute la question est de savoir si CK acceptera d’aller seul à la CPI ou est-ce qu’il lâchera le morceau et dénoncera ses « supérieurs » dans cette macabre besogne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l’affaire Clément Kanku s'emballe
left
Article précédent Enregistrement sonore entre un député et un milicien Kamwena Nsapu - Cette affaire qui embarrasse au plus haut point

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance