Election: le Président Joseph Kabila s'enrôle à Kinshasa
2017-05-28
2017-05-28
28.05.2017 , Kinshasa
2017-05-28
2017-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/kabila-nouvelle-carte.jpg
Le Président Joseph Kabila s’est fait enrôler à la Gombe et obtient sa nouvelle carte d’électeur. (© Présidence)
Le président de la République, Joseph Kabila, s'est enrôlé ce matin du dimanche 28 mai 2017 à Kinshasa dans un centre à l'intérieur de l'école primaire de la Gombe.
Avant de se faire délivrer sa nouvelle carte d’électeur, le Chef de l’Etat, en toute humilité et comme tout citoyen congolais, a, devant l’agent de la CENI, décliné son identité et s’est fait prélever les empreintes digitales, avant de passer à la capture pour la photo.

Joseph Kabila a ainsi obtenu sa carte d'électeur après avoir rempli toute la procédure.

Était présent durant cette opération d'enrôlement et d'identification du chef de l'État, le président de la CENI, Corneille Nangaa et le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta.
Le président de la CENI a salué l'acte civique posé par le président de la République qui vient de donner le go aux Kinois afin qu'ils prennent à coeur des élections qui pointent à l'horizon.

Brandissant avec sourire sa carte d'électeur, Joseph Kabila a quitté le centre en lançant aux journalistes: " J'ai obtenu ma carte d'électeur, j'ai droit au vote ".

Notons que Joseph Kabila et sa délégation sont arrivés au centre d’inscription d'électeurs à 7 heures locales.
Plusieurs cadres, membres et militants de la Majorité Présidentielle dont André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa et Aubin Minaku, président de l’assemblée nationale ont également accompagné le Chef de l’Etat.
Le Président Kabila a regagné sa résidence à pied, accompagné par de nombreuses personnalités civiles, militaires et de la police nationale présentes à l’Institut de la Gombe, sous les acclamations des militants des partis politiques membres de la majorité.
Le lancement officiel de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la ville-province de Kinshasa a eu lieu ce dimanche 28 mai 2017.
MediaCongo
MCN TEAM / Présidence / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9089 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
S’enrôler c'est bien mais qui est ton dauphin aux élections en question?
Anonyme - 30 05 2017 09:26 ce n'est à JKK de te dire à quand le vote c'est à la CENI de le faire, compris ne soit pas ignorant jusqu'à ce niveau tu risqueras un jour poser la ton enfant"par où sortent les matières fécales"?
Il a bien dit ”J’ai ma carte d’électeur, j’ai droit au vote”. Nous le prenons pour ses mots ! Qu’il nous dise à quand ce vote et qui sera son dauphin au sein de la MP. Il ne reste que 6 mois. Les autres l’ont déjà fait. Le Président Angolais venait de le faire. Pourquoi pas lui ? Et ceux qui l’accompagnaient n’avaient rien à faire chez eux ? Il y a des gens qui sont faits uniquement pour applaudir !!!
Merci . Votre enrolement ne peut pas faire la fierte du peuple congolais si l'ideal des personnes impliquees dans le gouvernement majorite et opposition n'ont pas l'esprit de comprendre la crise dans laquelle se retrouve la population . President vous pouvez avoir raison mais ces politisiens qui vous entourent ne font que vouloir s'interniser au pouvoir pour ne pas perdre l'emploi et la confience
Quoi qu'on en dise voilà le vrai père de la Dèmocratie Congolaise. je pense qu'il ne va pas se présenter,j'en suis meme sur. Il est déjà dans l'histoire. Pour les difficultés, le pays était déjà dans un état difficile . Il a fait de son mieux. les petits ésprits disent que c'est un taximen. Mais ces petits ésprits n'inamigent pas comment serait Kinshasa sans Chauffeurs taxi S'ils étaient capable, ils allaient se rendre compte l'importance des taximans. Un métier Noble. Mais surtout Le Congo est entre le main d'un très bon taximen. Vive le Congo, abbas les avventuriers de la dèmocratie.
Il a vielli en quelques mois. nanu okondi te, oko vieillir tiiii soki pe liwa okufi. EKO SALA PE ELOKO TE!!!!!
Je vous rappelle que je me suis déjà enrôlé il y a 4 mois avant. Malheureusement lui c'est pour la deuxième mois pour le même cycle électoral. Il l'avait encore fait fait lors du lacement. Combien de fois faut-il qu'il s'enrôle?
IL aveugle le bas peuple, qui est sensé écouter des petites phrases, c'est malheureux Monsieur Le Président Sortant .
Les congolais aiment le tubatuba trop. Kabila c'est un president sage parlant tres peu avec des actions concretes. Azala rwandais ou pas temps c'est un tres bon president. Tolembi yei nainu te.
Allez-y vous enrôler au lieu de passé vôtre temps en insultant Kabila. Par après vous allez crier au voleurs comme d'habitude.
commentaire supprimé pour atteinte à la personne
commentaire supprimé pour insultes et atteinte à la personne
La chicote nous a retourné avec l'entrée de l'AFDL que les congolais fêtent sans réflexion. Mzee n'a pas libéré le Congo mais il a vendu le Congo aux tutsis si vous ne le savez pas. Quelqu'un comme Joseph Kabila ne peut pas diriger un si grand pays comme le zaïre qu'il ne connaît même pas l'histoire.
Ce pays ne mérite pas un président muet! Mobutu n'a rien fait pour les zaïrois mais il était bavard à tel point que toute l'Afrique croyais le zaïre de ce qu'il n'était pas. Je le dis puisque à cette époque là je vivais à Kigali et je comment le rwandais d'Habyarimana craignaient les zaïrois qui vivaient au Rwanda. Kagame sait bien la chicote de militaires zaïrois en 1990 quand ils étaient soutenus par Museveni pour renverser Habyarimana. Leur base arrière était en uganda et Mobutu les avait frappé fort!
Le président Angolais qui est plus que son père en politique a déjà prévu son successeur, pourquoi Kabila ne peut pas le faire à soit disant quelques mois des élections?
L'enrôlement de Kabila ne signifie pas qu'il va quitter le pouvoir car il n'a fait aucune déclaration à la sortie de la salle. Un président qui fuit la presse comme quelqu'un qui fuit la pluie. Appeler seulement la population à s'enrôler massivement pour voter tel ou telle personne qui va me succéder aux élections à venir ça lui coûte combien en tant que président sortant? C'est un bref message qu'il peut adresser à sa population après son enrôlement. Mais lui préfère toujours le silence même là où il peut s'exprimer en une phrase seulement.
Il a oublié sa femme, avait il besoin de laisser pousser ses cheveux et sa barbe pour l'enrôlement Non événement on besoin d'une date réelle pour l'élection on a pas besoin des distraction.
Qu'il nous présente celui que lui et nous ,nous allons voter,car lui est fin mandat
en 2016 il se fait enrôler maintenant il s enrôle encore quel pays comme ça?
Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte à la personne)
SVP, ne soyons pas aussi radicaux que il s'est fait enrolé ou est le mal n'est ce pas que nous voulons des élections? et n'est ce pas que cette opération nous concerne tous, nous de la vraie opposition et les atalakus de la Kabilie??? alors pourquoi nous nous acharnons comme pas sur monsieur kabila, ex-président de la république? soit nous ne savons pas ce que nous voulons alors. allons nous faire enrôler et parlons à nos entourages le pourquoi s’enrôler et aller voter, qu'elles soient organisées en 2017 ou pas elles finiront par être organisées et là nous sanctionnerons tous ces vautours.
on disaient que le feu Mobutu était secrétaire du Satant avec le prima couria Mais dommage sont enterrement au Maroc sept personnes ou étaient partie ses Disciples un jour c'est le futur l'avenir est obscure.
Non-évènement. Mais, au fait, qu’est-ce qu’il met sur la barbe pour qu’elle puisse blanchir ainsi ? Du blanco ?
Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte à la personne)
Non-évènement. Mais, au fait, qu’est-ce qu’il met sur la barbe pour qu’elle puisse blanchir ainsi ? Du blanco ?
les vieux sans honte, n'avaient rien a faire pour l'accompagner meme pour se faire enroler il a besoin vous et vos fammilles?
Election? avec quel candidat pour la majorite d'affairistes au pouvoir?attendez les élections a la maison,vous les aurez.
Nous saluons ce geste combien louable et exemplaire de la part du chef de l'Etat. Nous esperons que les elections pourront se tenir sans passer par referendum. Je crois en l'alternance qui puisse nous amener a adopter un autre paradigme politique dans notre cher pays.
oh RDC eloko ya makasi, en Mai 2016 KABILA S'est enrolé, maintenant en Mai 2017 le voila s'enroler pour la 2ème fois, mais cela veut dire quoi Congo RDC
Il est temps de preparer ton depart et designer un dauphin candidat pour la MP, sachant qu'il sera battu suite à ton bilan negatif.
Monsieur, le président commencez directement à emballer vos valises et à préparer la remise et reprise à une personne plus compétente qui va occuper le palais de la nation
Pas question de referendum constitutionnel sinon vous risquerez
de vous retrouver dans la rue comme vagabond
Le Président Joseph Kabila s’est fait enrôler à la Gombe et obtient sa nouvelle carte d’électeur. (© Présidence)