Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal : à 91 ans, l'ancien président Abdoulaye Wade candidat aux législatives

2017-05-30
30.05.2017 , Dakar, Sénégal
2017-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/abdoulaye_wade_17_0001.jpg Dakar, Sénégal-

Abdoulaye Wade

Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal marque son retour sur l‘échiquier politique. A 91 ans, le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS) va diriger une liste de l’opposition pour les législatives qui se tiendront le 30 juillet.

La désignation d’Abdoulaye Wade pour ces joutes est la résultante d’une fracture au sein de la large coalition de l’opposition qui réunissait jusque-là une cinquantaine de partis politiques, mouvements et associations.

En effet, les partisans du maire de Dakar Khalifa Sall, emprisonné depuis mars pour détournement présumé de fonds publics, ne sont pas parvenus à accorder leurs violons avec ceux du PDS. Dès lors, Khalifa Sall dirigera une liste distincte aux côtés de plusieurs responsables de l’opposition, selon son entourage.

Le dépôt des listes pour les élections législatives doit être clôturé dans la nuit de mardi à mercredi.

Ces derniers mois, celui que l’on surnomme le pape du Sopi (changement en wolof) a multiplié les sorties sur un regroupement contre la coalition au pouvoir. Le 13 avril, Abdoulaye Wade avait laissé prévoir sa participation aux législatives lorsqu’il est allé s’inscrire sur les listes électorales au consulat du Sénégal, en France.

Selon de nombreux observateurs, une victoire de l’opposition permettrait à l’ex-président Wade d’obtenir une amnistie pour son fils et ancien ministre Karim Wade, condamné en 2015 à six ans de prison ferme et à plus de 210 millions d’euros d’amende pour “enrichissement illicite”, afin de lever toute hypothèque sur son éligibilité.

Carole Kouassi
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le pape ne se rendra pas au Soudan du Sud cette année
left
Article précédent Le Kenya lance son train Nairobi-Mombasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance