Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Mines: la RDC est le 1er producteur africain d’étain et le 9ème au rang mondial en 2016

2017-06-02
02.06.2017
2017-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/mines-etain-production.jpg -

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les perspectives du marché des matières premières, le top 3 des plus grands producteurs d’étain du continent africain, en 2016, est constitué de la RD Congo (9e mondial), du Nigéria (11e) et du Rwanda (12e).

La surprise de ce classement est le Nigéria qui ravit au Rwanda sa place de 2e producteur du continent. Le rapport indique que le pays ouest-africain, a produit 3.800 tonnes d’étain, en 2016, contre 2.600 tonnes pour le Rwanda, la RD Congo étant en tête avec 4.100 tonnes.

En ce qui concerne la production d’étain raffiné, le Nigéria est le seul pays africain figurant dans le classement avec 600 tonnes produites, en 2016.

Si le prix de l’étain a chuté en début d’année (19 446 $/T en février 2017 contre 21 204 $/T en décembre 2016), l’Etat nigérian guettera sans doute une potentielle reprise (le cours s’étant stabilisé à 19 910 $/T en avril), alors qu’il cherche à diversifier son économie quasi dépendante du pétrole.

Il faut rappeler, qu’en avril dernier, le pays a obtenu 150 millions $ de la part de la Banque mondiale pour financer son secteur minier.

De son côté, le Rwanda qui veut tirer 400 millions $ de son secteur minier, d’ici 2018, devra également compter sur une reprise du cours de l’étain. En effet la cassitérite (principal minerai d’étain) fait partie de ses plus grandes sources de revenus d’exportation aux côtés du wolfram et du coltan.


Agence Ecofin / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9337 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3191 jours
Le Rwanda a quand même de l'étain,beaucoup même.

Réagir

Répondre
Il y a 3191 jours
RWANDA devient producteur des minerais qu'il ne possède pas avec la complicité du régime de KANAMBE. La vérité finira au grand jour d'ici décembre 2017

Réagir

Répondre
Il y a 3191 jours
Ce qui est certain,avec la contrebande on peut raisonnablement penser qu'il en sort bien plus du Congo.

Réagir

Répondre
Il y a 3191 jours
Bravo le Nigéria, ce qui compte c'est la production et l'exportation de l'étain raffiné et non l'exportation de l'étain brut qui ne sert qu'à approvisionner le stock des spéculateurs qui en retour sont en mesure de contrôler le prix de cette matière première.

Réagir

Répondre
Il y a 3191 jours
Dites-moi quelle usine produit ces minerais en RDC?? Ou ce sont plutôt les creuseurs artisanaux?

Réagir

Répondre
Il y a 3191 jours
Le rwanda tire ces minerais au Kivu.

Réagir

Répondre
Il y a 3191 jours
Premier producteur Africain et 9e au monde, pour quel impact sur la vie sociale de la population concolaise? RDC, pité!

Réagir

Répondre
Il y a 3191 jours
Le rwanda tire ces minerais au Kivu.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Troïka politique et le FMI évaluent les réformes financières pour la 3ème revue du programme FEC
left
Article précédent La RDC et 4 autres pays africains veulent se doter de postes frontaliers à arrêt unique

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance