Moïse Katumbi porte plainte contre la RDC devant l'ONU
2017-06-03
2017-06-03
03.06.2017
2017-06-03
2017-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/katumbi_dupond_moretti_17_0001.jpg
Moïse Katumbi et son avocat Eric Dupond-Moretti
Moïse Katumbi vient de faire parvenir au Comité des droits de l’homme de l’ONU une plainte contre l‘État de son pays, la République démocratique du Congo, pour la violation de certains de ses droits.
Par la voix de son avocat, Maitre Eric Dupond-Moretti, l’ancien gouverneur du Katanga dénonce devant la tribune de Genève un “acharnement continu du pouvoir congolais” contre lui et ses proches.
Il fait notamment référence à des abus liés au respect de sa vie privée, de son intégrité physique, de sa participation à la vie politique en République démocratique du Congo, à la liberté d’expression ou en encore au droit à un procès équitable.
Candidat déclaré à la présidentielle censée se tenir d’ici la fin de l’année, Moïse Katumbi est frappé par une inéligibilité en raison de deux procès dans lesquels on l’accable d’expropriation d’immeuble – accusation pour laquelle il a été condamné à 3 trois ans de prison – et de recrutement de mercenaires. Depuis la Belgique qu’il gagné officiellement pour se faire soigner, l’homme d’affaires multiplient les sorties pour dénoncer les agissements de Kinshasa. En RDC, on menace de l’enferme s’il rentre sur le territoire.
En frappant à la porte de l’ONU, Moïse Katumbi entend ainsi susciter une enquête sur le régime kinois, mais également “assurer son intégrité physique (…) afin qu’il puisse rentrer dans son pays et se présenter à l’élection présidentielle à venir”.
La procédure devant le Comité des droits de l’homme des Nations unies peut prendre du temps, voire plusieurs années, mais la défense de l’opposant espère que l’organe prendra des mesures provisoires pour la protection de M. Katumbi par l‘État congolais ; lesquelles mesures seront appliquées par la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) ou l’Union africaine (UA).
MediaCongo
Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
11077 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La justice congolaise serait bien avisée de réviser son jugement dans l'affaire de la condamnation de Moïse Katumbi à 3 ans de prison étant donné l'innocence de celui-ci dite par la juge en exil.
(suite) maintenant, Kabila est en fin mandat. la chine est à la porte de l'afrique. A quoi sert le Congo. Les occidents savent que le Congo est le réservoir des matières premiéres. Ansi nos politiciens vont à gauche et à droite à chercher une certaine legitimité, les vrais nationnaliste restent au pays. Ainsi, nos ong , les sanctions ecc sont des filtres pour choisir qui doit assurer la suprematie des intérets occidentaux. De la population congolaise la communauté internationale ça n'interesse pas.
Le problème est simple. En 1960 la question était de savoir à quoi sert le Congo. La communauté internationale avait décidé que le congo, devait etre la première ligne de Dèfense du pouvoir blanc en afrique Australe. Mobutu est sa clique servait à ça. Puis l'afrique s'ètait liberée qu'en meme. Avant la mort de Mobutu qui était un nationnaliste incontrolable, la question était de savoir à quoi servait le Congo. Devant l'incapacité des nos politiciens (mpr-udps) è arriva FDL pour tenir le pays uni.
La célérité avec laquelle notre "Justice" a tranché l'affaire Katumbi a étonné plus d'un congolais. Je traite cela de procès le plus rapide de l'Histoire. La plaidoirie a lieu aujourd'hui et demain la sentence tombe. Si cette Justice agissait ainsi pour tous les cas, nos prisons seraient désengorgés de leur monde. Ce qui n'est pas le cas.
Allez-y Président Avec Dieu nous vaicrons.
La réflexion de Ben est fondée Que Le président Moïse retourne au pays avec ses avocats.
Ce claude Mashala a interet de defendre kabila même à prix du sang car il sait que sa vie a changé depuis qu'il est rentré au pays venant de la RSA ou il fut refugié et a souffert je connais bien comment tu souffrais en quemandant pour que tes enfants étudient sans payer leur minerval,en RDC on se fait facilement de millions des dollars si on soutient kabila avec le Slogan de SHIKATA.
La seule solution est de chasser Joseph Kabila du pouvoir avec tout son entourage comme on l'a fait en Côte-d'Ivoire. Justice internationale ou justice nationale, il n'y aura aucune solution dans les deux cas. Le pouvoir actuel de Kinshasa est sanguinaire.
Mr claude mashala de quel referendum dont tu parle? Il faut eviter de dire n importe quoi.
Nous voulons le référendum. Cessez de nous distraire. Le pouvoir appartient au peuple qui va bientôt se prononcer pour départager la MP et l'opposition. Après, on pourra parler élections.
Allez-y Papa Moise tu es condamné injustemment car tu as claqué la porte de la MP même les enfant de tous le Katanga en parlent, Dieu confondra tous les impies car il est le Dieu Juste nous aimons un jour te voir President de la RDC pour ce pays retrouve sa dignité.
Quelles élections en 2017? Vous rêvez ou quoi. Retenez ceci une fois pour toute Kabila n'organisera pas les élections en 2017, je donnes ma tête à couper. Il est entré au pouvoir par le sang et il quittera le pouvoir par le sang /
La dictature a pour objectif principal ,amener le peuple à être discipliné. Avec Mobutu, ça juste produit l'unité nationale,pas la discipline dans la gestion de la chose publique Et nous sommes entrés en démocratie,sans toute fois nous débarrasser de la dictature et de l'indiscipline. Donc,avec Kabila,nous sommes dans une dictature démocratisée En outre,cela nous a plongés davantage dans l'indiscipline et dans des clivages ethniques Bref,l'amour entre congolais a connu un affaiblissement au profit des replis identitaires. Avec ce procès bidon de Moïse, nous comprenons bien,comment l'ethnicité prend de l'ampleur au grand dam de l'unité nationale.
Mon souhait est que Mr Katumbi vienne avec son avocat à Kinshasa pour finir cette affaire. Car les candidatures seront validées par la justice congolaise et non onusienne. Merci de vite agir dans ce sens.
Moïse Katumbi et son avocat Eric Dupond-Moretti