Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kivu : la station pilote de dégazage du lac est en place depuis mars

2017-06-05
05.06.2017
Provinces
2017-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/lac_kivu_17_0001.jpg -

Vue du Lac Kivu

La station pilote de dégazage du lac Kivu est en place depuis mars 2017. Objectif: retirer le gaz carbonique meurtrier qui peut s’échapper à tout moment des eaux et menacer une population de deux millions de personnes. En 1986, au Cameroun, un phénomène similaire avait provoqué la mort de 2000 habitants.

Le lac Kivu est dit méromictique. Ses eaux se mélangent très rarement. « Ce type de lac méromictique peut se former pour un certain nombre de raisons mais essentiellement parce que le bassin est exceptionnellement profond et encaissé par rapport à la superficie du lac », explique le site aquaportail.

Or, au fond, les roches volcaniques et les bactéries libèrent une quantité considérable de CO2 qui s’accumulent. A 300 mètres sous la surface du lac, des millions de m3 de CO2 et de méthane attendent. Un mouvement d’eau provoqué par exemple par un tremblement de terre provoquerait la remonté à la surface de ce gaz et la mort pour la population voisine.

Les scientifiques appellent cela une explosion limnique. Trois lacs seulement dans le monde ont cette capacité: le Kivu et les lacs Nyos et Monoun au Cameroun.

Le Cameroun, après les accidents mortels de 1984 au lac Mounoun puis de 1986 au lac Nyos, a procédé à des opérations préventives de dégazage. Sur le lac Kivu, partagé entre la RDC et le Rwanda, l’affaire traîne. On en parle depuis 2007. Il a fallu attendre dix ans pour voir installer une station pilote de dégazage sur ses eaux. La concentration la plus forte se situe dans le golfe de Kabuno, au nord-ouest du lac, dans les eaux territoriales congolaises. Dès 12 mètres de profondeur, la concentration en gaz carbonique est proche de la saturation avec trois milliards de m3, et une explosion est possible.

La technique employée est la même que pour les lacs camerounais. Elle a été mise au point par un ingénieur français. Il s’agit de faire remonter lentement les eaux gazeuses à la surface, afin qu’elles relâchent dans l’atmosphère le CO2. On amorce le phénomène par pompage et il se poursuit seul.

Unité dégazage Rwanda
L'unité de dégazage installée à Kibuye permet de produire 26 Mw d'électricité. © AFP

Un autre projet au Rwanda

La présence de ce gaz a fait naître un autre projet sur la rive rwandaise du lac Kivu. Kivuwatt, un projet bien plus ambitieux de 180 millions d’euros, qui veut récupérer les gaz pour les transformer en électricité. La centrale a été inaugurée en avril 2016.

L’entreprise ContourGlobal est parvenue, au bout de sept ans de recherches, non seulement à remonter les gaz, mais également à isoler le méthane pour produire de l’électricité. La production est encore modeste, 26 Mw, mais c’est déjà le quart de la production nationale, et elle vise les 100Mw à terme.

Ainsi, le Rwanda assure à la fois la sécurité et le confort pour les riverains du lac. Une ressource qui, selon les experts, pourrait durer un siècle.


France TV Info
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:20
Bonne nouvelle pour les habitants de la zone! Il faut aller plus loin dans les recherches!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait américain de l'accord climat: entre incompréhension et explications
left
Article précédent La RDC perd 1 million d’hectares de ses forêts tous les deux ans, regrette le PNUD

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance