Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

J. Ndjoli, A. Mbata et G. Kapiamba évaluent l'Accord du 31 décembre, le processus électoral...

2017-06-05
05.06.2017 , Kinshasa
2017-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/kapiamba_ndjoli_mbata_17_003.jpg Kinshasa-

Les professeurs Jacques Ndjoli, André Mbata et Me Georges Kapiamba ont animé ce lundi 5 juin 2017, au Centre Carter, une conférence-débat sur l'"Accord du 31 décembre et le rétablissement de l'ordre constitutionnel en RDC ".

Prenant la parole, le prof Ndjoli qui a planché sur le " Processus électoral : état de lieux et perspectives d'avenir ".

Il a rappelé que la CENI avait promis de mettre le fichier électoral à la disposition du pays au plus tard le 31 juillet. Or, l'enrôlement à Kinshasa prend fin, sauf imprévu, en août. Visiblement, " la CENI n'est pas pressée pour organiser les élections dans le délai fixé par l'accord de la Saint Sylvestre ". Surtout que, poursuit-il, dans ces opérations d'enrôlement, " nous naviguons à vue, ne sachant où nous allons".

Ndjoli s'étonne qu'il n'y ait pas de calendrier électoral jusqu'à ce jour. Donc, selon lui, tout est organisé pour retarder les élections et avoir un autre glissement.

De son côté, Me Georges Kapiamba de l'ACAJ qui s'est attardé sur "les mesures de décrispation politique, six mois après l'accord", regrette que les 9 mesures prises au Centre interdiocésain pour décrisper le climat politique, souffrent de leur application, six mois après.

Pendant le dialogue organisé par les évêques catholiques, révèle Me Georges Kapiamba, il y avait 427 cas à traiter, parmi lesquels sept emblématiques. Sur les sept, quatre ont bénéficié de la mesure, dont Roger Lumbala, Mbusa Nyamwisi... Alors que les cas Diomi, Katumbi, Muyambo...sont restés lettre morte.

Aujourd'hui, de 427 cas, on est passé à 531 cas. Donc, selon Me Kapiamba, " au lieu de libérer les gens, on a encore arrêté davantage après la signature de l'accord qui insiste sur la décrispation de l'environnement politique ".

Les partis politiques de l'Opposition sont toujours victimes de dédoublement, les manifestations politiques interdites sur la place publique...

Clôturant l'étape des exposés, le professeur André Mbata a éclairé l'assistance sur la " légitimité des institutions et retour à l'ordre en RDC ".

Pour ce constitutionnaliste, " le président de la République n'est plus légitime car le peuple ne se reconnait plus dans son pouvoir", son mandat constitutionnel ayant déjà expiré depuis le 19 décembre 2016.

De même que les députés nationaux tombés dans l'illégitimité depuis février dernier, les sénateurs depuis une décennie comme les députés provinciaux...


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.06.2017 à 06:55
Ou sont des opposants pour mobilser le peuple congolais puisque on a besoin de la revolution, soulevement populaire donc ne vous tromper pas ces enrolements on est entrain de faire ce pour le referendum puisque Joseph Kabila ne va pas organiser les elections. cessez de perdre les temps pour rien. Kabila veut rester au pouvoir a vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.06.2017 à 13:27
Ce vraiment triste l'intelligenzia congolaise. pour ces messieurs ils n'ont qu'à entrer dans la politique d'une façon directe: Dans tous les pays démocratique, on respecte la cours supreme, sauf au Congo. In oltre si nous voulons une justice indépendante de la politique, ces messieurs, la Cenco ecc doivent laisser les tribunaux faire leur travail. le pire ces messieurs se moquent des congolais,parceque , en ame et conscience, ils savent pouquoi il n'yavait eu des élections l'an dernier et pouquoi Kabila reste au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:42
Ambrouillez vous avec les conferences, en meme temps les autres affinent leurs armes pour allez au referandum, le medicament du feu c'et le feu mes chers amis. Nous sommes entrain de constater que, nous n'avons d'opposants;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:39
S'il ya des gens qui peuvent parler,Djoli est parmis ceux qui ont avalises le mandat de kabila de la fois passee. Il n'a rien dit pour signaler les irregularites,quelle opposant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makiki @WBCDIVE   Message  - Publié le 06.06.2017 à 00:13
Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réduction des juges de la Cour Constitutionnelle : Lokondo bloque Thambwe Mwamba
left
Article précédent Le Budget adopté: Tshibala désormais jugé sur les actes !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance