Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Amical : RDC 2 - 0 Botswana (Afobe et Ngbakoto, Buteurs)

2017-06-05
05.06.2017 , Rabat
Sport
2017-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/leopards_170605.jpg Rabat-

Le 11 de départ (de g à d) : Christian Luyindama, Gabriel Zakuani (C), Joël Kiassumbua (G), Chancel Mbemba, Remy Mulumba, Merveille Bope, Bolingi Mpangi, Benik afobe, Mubele Ndombe, Jordan Ikoko et Yeni Ngbakoto

Les Léopards RD Congo se sont imposés non sans quelques accrocs face aux Zèbres du Botswana sur le score de deux buts à zéro après une première période à blanc, sur le score de parité, sans un seul but marqué. Il n’a suffit que 7 minutes aux Fauves congolais pour faire la différence à la 48ème minute par Benik Afobe, sur service de Jonathan Bolingi Mpangi et à la 55ème minute, d’un super lobe de Yeni Atito Ngbakoto, esseulé en contre-attaque, au terme d’une belle ouverture en diagonale de Chancel Mbemba Mangulu.

Les deux réalisations des Léopards, loin de décourager les Zèbres du Botswana, les ont par contre poussées à un excès de volontarisme, frôlant presque l’antijeu. Face à un tel engagement physique à la limite de l’antijeu de la Nationale du Botswana, les coéquipiers du capitaine Gabriel Zakuani puis de Chancel Mbemba Mangulu, à la sortie de « Ya Gaby » en 2ème période, remplacé par le jeune Christian Maghoma, n’avaient plus jugé utile de garder le pied sur le champignon. Il fallait éviter de vaines blessures, préserver l’avance de deux buts et se préserver de toute méchante blessure à quelques jours du big event du samedi 10 juin prochain face aux Diables rouges de la République du Congo.

Pour l’Amical de ce lundi 5 juin entre la RD Congo et le Botswana, le coach Zahera Mwinyi qui avait supervisé le stage de Rabat depuis le samedi 27 mai 2017 jusqu’à l’arrivée du sélectionneur principal Jean-Florent Ibenge Ikwange ce jour a préféré monter un Onze national hors du commun en titularisant dans les perches, le jeune Joël Kiassumbua arrivé à Rabat dans la mi-journée ; en défense, Jordan Ikoko et Chancel Mbemba Mangulu respectivement comme latéraux droit et  gauche ; Gabriel Zakuani et Luyindama Nekadio Christian dans l’axe ; dans l’entre-jeu, Remy Mulumba et Bope Bokadi Merveille avec sur les ailes, Firmin Mubele Ndombe et Yeni Atito Ngbakoto en alignant doublement en pointe Benik Afobe et Jonathan Bolingi Mpangi.

Afin de donner suffisamment du temps de jeu à ses joueurs, le staff technique a préféré se limiter sur les trois changements officiels au lieu des six autorisés pour ce match amical. Les trois changements sont intervenus en seconde période avec les sorties de Bope Bokadi Merveille à la mi-temps, Remy  Mulumba (63’) et Gabriel Zakuani (65’) remplacés respectivement par Wilfried Moke, sociétaire de Steua Bucarest en Roumanie qui signait sa grande première en équipe nationale congolaise, Chikito Lema Mabidi de Raja de Casablanca au Maroc et Chistian Maghoma de Tottenham en Angleterre.

Ces trois changements ont suffit à tenir en respect la volontaire équipe nationale du Botswana qui, en fin de compte, n’a réussi à prendre à défaut une défense où régnait en maîtres incontestables et incontestés, Chancel Mbemba Mangulu, Christian Luyindama Nekadio « Libombe », Jordan Ikoko et tout naturellement le jeune Christian Maghoma qui venait ainsi de réussir son baptême de feu dans la défense du Onze national congolais sans prendre le moindre but. Il en était de même pour Joël Kiassumbua. A tous, chapeau bien bas !

Présences remarquées sur le banc des réserves, celles des internationaux de l’AS V.Club, Yannick Bangala Litombo et Glody Ngonda et du « nouveau marié » qui s’est privé de son voyage des noces pour répondre d’abord à l’appel du drapeau, Cedric Bakambu « Bakagoal » pour ne pas le citer.

Après cette laborieuse victoire des Léopards RD Congo sur les Zèbres du Botswana, la représentation diplomatique de la RD Congo au Royaume du Maroc, par le biais de SEM. l’ambassadeur Henry Mangaya Yange, a organisé une réception en sa résidence à toute la délégation des Léopards en stage au Maroc, question aussi de lier l’utile à l’agréable avant que l’on redescende sur le terrain le jour suivant… Retour à Kinshasa, le mercredi 7 juin 2017 aux petites heures, avec tous les joueurs dont les noms sont repris ci-dessous…

JOUEURS PRESENTS A RABAT

Gardiens

  1. MAMBU NSIALA (FC MK)
  2. Franck-Guelord NKELA (Beerschot-Belgique)
  3. Joël KIASSUMBUA (Whollen FC-Suisse)

Défenseurs

  1. Merveille BOPE BOKADI (Standard Liège-Belgique)
  2. Jordan IKOKO (Guingamp-France)
  3. Christian LUYINDAMA NEKADIO (Standard Liège-Belgique)
  4. Chancel MBEMBA MANGULU (Newcastle-Angleterre)
  5. Gabriel ZAKUANI (Northampton-Angleterre)
  6. Yannick BANGALA LITOMBO (AS V.Club- RD Congo)
  7. Glody NGONDA (AS V.Club- RD Congo)

Milieux

  1. Gaël KAKUTA (Deportivo La Corogne- Espagne)
  2. Jacques MAGHOMA (Birmingham-Angleterre)
  3. Wilfried MOKE (Steua Bucarest-Roumanie)
  4. Rémy MULUMBA (Gazelec Ajaccio-France)
  5. Christian MAGHOMA (Tottenham-Angleterre)
  6. Chikito LEMA MANIDI (Raja Casablanca-Maroc)

Attaquants

  1. Jonathan BOLINGI MPANGI (Standard Liège-Belgique)
  2. Yeni ATITO NGBAKOTO (Queens Park Rangers Dortmund-Allemagne)
  3. Benik AFOBE (Bournemouth-Angleterre)
  4. Firmin MUBELE NDOMBE (Rennes- France)
  5. Cédric Bakambu (Villareal-Espagne)

ATTENDUS CE LUNDI 5 JUIN 2017 EN SOIREE

  1. Fabrice NSAKALA (Alanyaspor-Turquie)

REJOIGNENT LE GROUPE A KINSHASA (7 JUIN 2017)

  1. Ley Matampi (TP Mazembe- RD Congo)
  2. Djo Isama (TP Mazembe- RD Congo)
  3. Ricky TULENGI SINDANI (DCMP – RD Congo)
  4. Junior KABANANGA KALONJI (Astana-Kazakhstan)

Rdcongoleopardsfoot.com
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9002 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3175 jours
il faut bcp encourageux le binatinaux surtout,un monsieur comme cedrick bakambu tu dois etre titularise vraiment apres son mariage il est venu repondre a la selection apres le coach va le mettre a cote ibenge attention

Réagir

Répondre
Il y a 3175 jours
bonne chance,c est notre equipe national de la RDC

Réagir

Répondre
Il y a 3176 jours
mais au finish ibenge va nous mettre un mr comme matampi au poteau pendant que ce dernier ne joue pas hummm

Réagir

Répondre
Il y a 3176 jours
Yes @KBM, en RDC, tout est capable, sala kaka musala na yo quand bien des critiques en bien ou mal.

Réagir

Répondre
Il y a 3176 jours
mais mes chers compatriotes, voilà que sur cette meme page plus d'internautes parlent en mal contre Benik Afobe, mais vous avez remarguer qu'il est revenu pour servir le pays Congolais munoko vraiment ba injures faciles et motema mabe,

Réagir

Répondre
Il y a 3176 jours
Je suis content et fier du retour effectif de BENIK. Bon retour en famille BENIK.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ligue des Champions de la CAF : accroché par Mamelodi, Lupopo reste dernier du groupe C !
left
Article précédent Ligue des Champions de la CAF : accroché par Mamelodi, Lupopo reste dernier du groupe C !

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance