Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Washington veut une enquête de l'ONU sur le meurtre d'experts en RDC

2017-06-06
06.06.2017 , Genève, Suisse
Politique
2017-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/nikki_haley_17_0001.jpg Genève, Suisse-

Nikki Haley

Les Etats-Unis ont exhorté lundi 5 juin 2017 les Nations unies à créer une commission d'enquête sur les meurtres de deux experts de l'ONU qui cherchaient à prouver l'existence de fosses communes en République démocratique du Congo.

L'ambassadrice américaine Nikki Haley, présente à Genève pour des réunions du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, a souhaité la création d'une commission d'enquête séparée sur les violations de ces droits dans la province de Kasaï (centre), qu'elle a qualifiées d'"actes horribles".

La justice militaire congolaise a ouvert lundi 5 juin 2017 le procès des présumés assassins de deux experts de l'ONU tués en mars dans cette région, théâtre d'une rébellion depuis septembre 2016.

Les deux assassins présumés, Evariste Ilunga (âgé de 16 ans) et Mbayi Kabasele (vendeur d'huile de palme, âgé de 30 ans), ont comparu pour les meurtres de l'Américain Michael Sharp et du Suédo-chilien Zaida Catalan. Mais les Nations unies soupçonnent le gouvernement congolais d'avoir enquêté un peu trop vite. Michael Sharp, Zaida Catalan et leurs familles "méritent justice", a déclaré Mme Haley dans un communiqué. "Nous le devons à leur engagement pour mettre fin aux abus en matière de droits de l'homme perpétrés par des groupes armés et le gouvernement congolais contre le peuple congolais".

Le 1er juin, plusieurs ONG congolaises et internationales ont appelé le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à lancer une enquête internationale sur ces violences meurtrières. Selon l'ONU, elles ont fait plus de 400 morts et causé le déplacement de 1,3 million de personnes. L'ONU a évoqué la présence de 40 fosses communes, sur lesquelles enquêtaient MM. Sharp et Catalan quand ils ont été tués. 


Belga / MCN
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.06.2017 à 06:48
Ce Joseph Kabila qui est a la base de tos ces massacres et tous ces tueries y compris les membres de son gouvernement Evariste Boshab, Calev Mutond, Lambert Mende tous son complis sur ces evenements au Kasai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:46
KABILA EST UN SANGUINAIRE QUI NE CRAINT PERSONNE. LES ATATS UNIS DOIVENT ARRETER AVEC SES BLABLA CAR AU CONGO IL N'Y A PAS DE DROIT DE L'HOMME, KABILA EST PLUS PUISSANT QUE L'ONU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:20
Désolé mon frère liberte justice et solidarité. Quand il s'agit de s'accaparer de richesses du pays par les politichiens eux-même pour placer l'argent dans les banques étrangères et faire souffrir les siens vous ne pensez pas au néocolonialisme. Quand ils vous sanctionnent vous appelez le peuple pour leur demander de faire barrière aux occidentaux. Non, nous peuples nous soutenons aussi les occidentaux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 06.06.2017 à 14:47
ingérence ingérence ingérence Laisser la RDC s'occuper de cette enquête dans son pays lorsqu'on tue les congolais aux états unis ou en inde est ce que envoyez-vous une commission d'enquête ????? Congolais ouvrons les yeux nous risquons de rentrer encore cent ans en arrière eux sont là pour leurs intérêt et ceux de leurs progénitures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.06.2017 à 14:12
Vraie congolais - 06 06 2017 10:07 Tu as raison TATA SIMONI KIMBANGU n'a pas menti et il n'en sera pas question Le monde entier cherchera la tête de JKK, mais sois sûr que rien ne lui arrivera, car DIEU de Congolais ne l'abandonnera JAMAIS alors JAMAIS, il n'y aura ni coup d'ETAT, ni DEMISSION à la tête du Pays, ni ELECTION en cette année 2017. SADAM et KADHAFI sont aujourd'hui regretés pas les leurs à cause des mensonges des Occidentaux. CHERS COMPATRIOTES banissons la haine et la distraction pour le bien-être de notre pays nous laisser par SIMONI KIMBANGU le PARACLET

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.06.2017 à 14:04
Jamel - 06 06 2017 09:23 tu as raison mon très cher COMPATRIOTE, nous devons nous poser la question de savoir: où est-ce que ces deux EXPERTS Onusiens ont pu trouver les enregistrements SONORES? POURQUOI, ils étaient en concertation avec CLEMENT KANKU? Pourquoi après leur assassinat, leurs LAPS TOPS trainaient encore sur le lieu du dramme? Tant des questions à se poser qu'on nous distrait pas CHERS COMPATRIOTES par soit disant enquête Onusièenne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.06.2017 à 13:58
Moudha - 06 06 2017 07:59 Pour toi une bonne enquête doit partir de l'étranger? Pas du tout nous avons une Justice dans notre pays et l'enquête est en cours. Nous avaons tant demandé les enquêtes pour l'assassinat de P E Lumumba, l'ONU ne se sont jamais investies jusqu'en ce jour. Alors pourquoi deux poids et deux mesures? NON et NON nous sommes un ETAT indépendant et souverain. PAS DE SENTIMENT jusqu'à ce niveau là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 06.06.2017 à 12:58
MUZUA YE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenine @TZXF8X4   Message  - Publié le 06.06.2017 à 11:18
Claude tu vis dans quel siècle? En terme de rapport des forces, votre intervention est une perte de temps. Vous avez demandé le départ de la MONUSCO vous en êtes où Mashala?Réfléchissez et évitez les réactions épidermiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:55
Nikki, combien de fois faudrait-il vous rappeller que le Congo-Kinshasa est indépendant ? Pourquoi ces interférences dans la justice de la RDC ? Occupez vous d'abord des abus de votre président Donald Trump avant de donner des leçons aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pavlos @539LUQU   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:28
L'ONU doit aussi arrête de jouer à ce théâtre, le gouvernement congolais est le commanditaire de ces assassinats, c'est très clair comme l'eau de roche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 06.06.2017 à 10:07
Mes chers compatriotes les accusations porte sur Kadafi c'est seulement apres sa mort que nous connaissons la verite sur tout ces mensonges, on cherche la tete de JKK tous nous les savons, mais nous savons aussi que Dieu est juste et est capable de confondre les euvres de satan, Rien de mal ne lui arrivera s'il ne fait pas partie de ces commenditeurs, meme la mort de ces deux experts peut etre qu'ils preparaient quelque chose de mal pour la RDC c'est pourquoi Dieu a permi cela pour eviter le pire a son peuple, je sais que Simon Kimbangu n'a pas menti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:57
Combien des Congolais sont tués à l'EST de notre pays par les multinationales américano-britaniques à cause des nos richesses? La RDC est-elle membre de cette Organisation des Nations? Comment Dieu nous a créer et mis dans cette espace terrestre? N'avons-nous pas droit à la vie?Les droits de l'homme ne nous concernent-ils pas?Pour la mort de deux étrangers par les terroristes de Kamwina sapu prétendument défendus par les géniteurs des droit de l'homme, la Dame crie haut et fort; mais pour la mort des milliers des Congolais;il y a un silence de mort Quelle injustice!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:50
Merci LPBK pour ton commentaire réaliste et nationaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:49
Merci madame L'ambassadrice américaine Nikki Haley pour votre souhait de faire une enquête sur les meurtres des deux experts de l'ONU qui cherchaient à prouver l'existence de fosses communes en République démocratique du Congo c'est bien mais il n y a pas que ces deux qui sont mort au kasai. Nous voulons les actions que les discours. Vous avez déjà les éléments qui peuvent vous aider à statuer sur le fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:49
Un petit garçon de 16 ans ne peut pas tuer s'il n y'a pas un commanditaire, même ce vendeur d'huile de palme Tuer n'est pas congolais, c'est venu d'ailleurs. nous voulons la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:45
COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ? UN VÉRITABLE DRAME GRECQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:40
Mme Haley:Michael Sharp, Zaida Catalan et leurs familles "méritent justice"et Evariste Ilunga (âgé de 16 ans) et Mbayi Kabasele (vendeur d'huile de palme, âgé de 30 ans) "Nous le devons à leur engagement pour mettre fin aux abus en matière de droits de l'homme perpétrés par des groupes armés et le gouvernement congolais contre le peuple congolais".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:23
Enquete ou pas enquete, ces experts étaient pour quelque choses dans ce coup. Où ont-ils reçu ces enregistrements sonores ? La MONUSCO est su terrain pour faire les enquetes, c'est ça l'ONU, on veut quelle ONU encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 06.06.2017 à 09:18
Si l'Etat congolais ne se reproche de rien, pourquoi en faire un problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 06.06.2017 à 08:56
Cher Moudha, regarde au fond de moi, tu veras la profondeur de ma plaie. Tout CONGOLAIS sait bien ce qui se passe à l'Est et à qui ça profite! Même l'ONU dans plusieurs de ses rapports sur l'Est de la RDCongo semble entretenir le flou pour ne pas citer les vrais responsables qui sont nos voisins et qui bénéficient des appuis américains! Aujourd'hui, cette dame monte au créneau pour ces deux "experts". Mon Frère Moudha, soyons en nous même, please.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 06.06.2017 à 08:54
pourquoi s’inquiéter lorsqu'on sait être innocent? Gouvernement congolais, acceptez une enquête internationale, c'est ce qui va prouver réellement si vous n'êtes pas responsable de ce meurtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moudha @9XWWB86   Message  - Publié le 06.06.2017 à 07:59
Monsieur LPBK - 06 06 2017 07:32, réfléchi avant de réagir. Tu félicite donc l’incapacité de la justice congolaise incapable de mener toute enquête crédible et aussi un procès crédible ? One ne doit pas encourager cela. Quelle face nous montrons au monde face à des tels comportements ? Quelle place occupons –nous sur la scène internationale vis-à-vis des droits de l’homme et du droit international ? Honte au peuple congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 06.06.2017 à 07:32
Madame Nikki Haley cessez avec ces connéries dans ce pays! Ces "experts" n'étaient qu'à 2 même pas 3 Que diriez-vous de millier de congolais tués chaque jour, tués par les rébellions de l'Est qui pillent, violent en faveur de vos firmes? Ces experts ne sont pas chers plus que Mzée LD Kabila, que Lumumba, plus que de milliers de morts de congolais pour ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort des experts de l’ONU: 1ère audience pour 2 des assassins présumés
left
Article précédent Malgré la polémique, l'album "Héros" de Moïse Mbiye déborde de succès dans des boîtes de nuit de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance