Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: évasion à la prison de Kangbayi, un couvre-feu décrété

2017-06-12
12.06.2017 , Beni, Nord-Kivu
Société
2017-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/Beni_prison.jpeg Beni, Nord-Kivu-

11 morts et 935 évadés après attaque de la prison de Beni. (© Martial Papy Mukeba)

Comme dans un film policier, un assaut a été lancé sur la prison centrale de Kangbayi, à Beni, en pleine journée du dimanche 11 juin 2017. Œuvre des hommes en armes non encore identifiés, sur 966 détenus, seuls 30 sont restés dans cette maison carcérale.

Des sources locales de MCNTeam évoquent provisoirement un bilan de 11 morts dont 8 gardiens de la prison.

Déjà un couvre-feu vient d'être décrété par le comité provincial de sécurité à partir de 18 heures 30 locales sur toute l'étendue du territoire et ville de Beni et du territoire de Lubero et ville de Butembo. Seules l'armée et la police sont autorisées de circuler, indique le gouverneur de province, Julien Paluku.

Il convient de noter que cette attaque intervient seulement deux semaines après que le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, a alerté sur la préparation de l'attaque de cette maison carcérale par des hommes bien identifiés.

En effet, a l'occasion d'une parade le lundi 22 mai dernier, le numéro 1 de la ville avait fait savoir que cette prison contient plus de 1200 détenus, alors que construite pour 250 pensionnaires.

Face à son appel, la société civile avait exigé à son tour de renforcer la sécurité autour de cette prison souvent attaquée par des assaillants.

Plus de 5 000 dans la nature en moins d'un mois !

Un couvre-feu a été décrété ce dimanche à partir de 18h30' suite à la réunion de sécurité conduite par le Gouverneur Julien Paluku (@ Julien Paluku, Twitter)  

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku qui a révélé ces chiffres à la presse a indiqué qu'en ce moment, il y a 11 morts parmi les assaillants et les policiers commis à la garde de la prison. "Sur 966 prisonniers, il ne reste que 30, nous ne connaissons pas encore l'identité de ceux qui ont attaqué la prison", a-t-il martelé.

Il convient de souligner qu'en début de soirée de cette journée dominicale, une réunion de sécurité s'est tenue en urgence.

Depuis le 17 mai, des évasions à répétition sont enregistrées partout en RDC, dont la plus spectaculaire fut celle de la prison centrale de Makala (Kinshasa). Près de 4 000 personnes s'en seraient évadées.

Quelques jours plus tard, c'était la prison de Kasangulu qui a été mise en évidence avec quelques dizaines de prisonniers qui se sont évanouis dans la nature.

Ensuite, le vendredi 19 mai à Kalemie, dans la province du Tanganyika, il y aurait eu 14 prisonniers ayant pris la poudre d'escampette. 

Enfin, dans la nuit du vendredi au samedi 10 juin, l'attaque des cachots du commissariat du Mont Amba ainsi que ceux du Parquet de Grande instance situés tous les deux dans la commune de Matete ou encore des dizaines de prisonniers se seraient évadés.

Selon certaines estimations, suite à toutes ces attaques de centre pénitenciaire, cela ferait actuellement autour de 5 000 détenus, à la dangerosité diversifiée, qui seraient aujourd'hui en liberté.

"À la prison de Beni étaient incarcérés tous les criminels civiles et militaires, notamment des ADF qui avaient commis de nombreux massacres dans le territoire", ont déclaré des sources sécuritaires locales à Top Congo FM.

La tête de Thambwe Mwamba réclamée

Face à ces evasions répétitives, le député national Grégoire Kiro n'est pas allé par le dos de la cuillère en exigeant des sanctions contre des officiels nationaux, notamment le ministre de la justice Alexis Thambwe Mwamba.

"Dans un pays normal, on ne peut pas vivre ces différentes situations, c’est inconcevable et anormal... Cette fois-ci, il faut que des têtes puissent tomber dont le ministre de la justice lui-même" a déclaré cet élu de Beni.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 14.06.2017 à 04:08
Il suffit d'un remaniement pour qu''il parte. Qu''est-ce que Tshibala attend. L'ordre de Kabila? L'occasion lui est donné pour prouver qu' il est maître de la situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mambo @4WQYBBD   Message  - Publié le 12.06.2017 à 17:32
le nouveau Scofld est un comédien , il a organiser une évasion à 15heure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mambo @4WQYBBD   Message  - Publié le 12.06.2017 à 13:35
Kabila avait promit que les portes des prisons seraient grandement ouvert, il ne fait que respecter sa parole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 12.06.2017 à 10:59
Tous ce que nous vivons en matière des évasions sont des créatures de toute sorte des pièces par le gouvernement en place pour éviter les élection et faire tombé le pays dans l'anarchie et le Chaos ! Vraiment la tuerie de Beni vas encore s’empirer ! Ou se trouve la sécurité dans ce pays ? l'armée et la police sont la que pour les marches pacifiques des opposants et civils? Que les congolais sachent que kabila et son systeme ne se soucie pas d'eux ! PRENONS NOUS EN CHARGE PEUPLE CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:59
JKK TU ES MÉCHANT FRANCHEMENT,DANS TON COEUR IL Y A MEME PAS UN PETIT AMOUR POUR CE CONGO,TU CREES LE CHAOS ET APRES POUR DIRIGER LEA ANIMAUX ???OU QUI? TON GRAND SOUCIS EST LA PARTIE EST ENTRE AU RWANDA MAIS TU NE VAINCRAS JAMAIS????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PRECIEUX NKELA @ZMNKLCV   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:52
C'EST UNE ÉVASION DE TROP. LE MINISTRE EN CHARGE DE LA JUSTICE DEVRAIT JETER L’ÉPONGE AVANT QUE D'AUTRES PRISONS N'EMBOITENT LE PAS; C'EST DEVENU LE MODE EN RDC DANS L'ESPACE D'UN MOIS AUTANT DE DÉTENUS ONT PRIS LA CLEF DE VOUTE C' EST REGRETTABLE CAR L'INSÉCURITÉ VA REPRENDRE DE PLUS BELLE AU RISQUE DE PLONGER LE PAYS DANS UN CHAOS INCOMMENSURABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:31
C'est une science ficyion au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu @DWB6GKX   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:25
Nous regrettons fort et condamnons cette attaque. Nous déplorons aussi le comportement des autorités garants de la sécurité. le maire de la ville lui même avait alerté sur une possible attaque de cette prison mais aucune disposition sécuritaire conséquente n'avait été prise. Voila que c'est fait, c'est la population qui en sera victime. Premièrement les criminels sont en liberté et nous craignons des nouveaux cas d'insécurité. Deuxièmement la décision prise par le comité provincial de sécurité instaurant un couvre feu allant de 18h30 jusqu'à 6h du matin. Nous nous disons pourquoi on peut instaurer un couvre feu la nuit pendant que l'attaque s'était déroulée la journée. Ils ont été incapables de maîtriser les assaillants pendant la journée, comment les seront ils la nuit? ce couvre feu n'a pas sa raison d’être. Avec le couvre feu passé, nous avons déploré plusieurs dérapages de la part des policiers et militaires. Nous craignons aussi que la même situation se répète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:11
Donc tous les ADF ont fuis? Alors le peuple sera egorge en masse Et Thambwe mwamba ne s'inquiette mem pas. Oh mon pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:06
Même katumbi l'a dit, on crée le chaos pour éviter les élections! Et si vous constatez bien, c'est depuis que Joseph Kabila est au pouvoir, il ya toujours des groupes armées, des rébellions, aujourd'hui on assiste même à des évasions massives de différents centres pénitentiaires y compris même le principal qui est le CPRK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:02
Sincèrement, si le Ministre de la justice n'est pas sanctionné, c'est que nous donnons la preuve au monde que nous sommes un pays des fous. Un pays qui de la tète aux pieds a cesser de fonctionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zadio @987UF7K   Message  - Publié le 12.06.2017 à 08:50
Que voulait vous cette population?après les prisons il y a quoi?si vous pensé instaurait l'insécurité vous vous trompé car ces gent n'ont plus besoin de faire le mal que vous compte avoir l'histoire de voiture ist autrement appelé ketch esuka wapi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.06.2017 à 08:43
Toutes les portes des prisons seronts ouvertes "dixit Joka". Lol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 12.06.2017 à 08:39
Une nouvelle saison de prison break version congolaise Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 12.06.2017 à 08:34
C'est une autre stratégie de la majorité présidentielle de s'éterniser au pouvoir sans doute!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 12.06.2017 à 08:33
J’attends patiemment la 2e étape après avoir vidé toutes les prisons de la RDC. Car ce phénomène est un signe annonciateur très précieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 12.06.2017 à 08:00
Il est surprenant. Notre priere est que Dieu accordre paix et tranquilite au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe Bilan Negati @SQ59Q1P   Message  - Publié le 12.06.2017 à 07:27
Je ne doute pas que Kanambe soit derrière tout cela pour faire régner le chao dans ce pays pour qu'enfin qu’il vienne éteindre le feu pour qu'il apparaisse comme un homme de paix, autrement, il aurait déjà sanctionné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 12.06.2017 à 07:12
le chaos s'installe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Émile @34J3Q7M   Message  - Publié le 12.06.2017 à 06:02
le gouvernement central nous prépare quoi? avec toutes ces évasions dans le pays. toza na bino mayele. décembre arrive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deltah @DZXANIZ   Message  - Publié le 12.06.2017 à 05:58
oui dans un pays normal, le ministre devait etre limoge ou devait demissione, comme alexis ne veut pas demission, alors l'ensemble national doit prende une decision d'urgence de lui destituer, sinon vous etes tous complisse de tout ce qui se passe en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : préparatifs du défilé du 30 juin
left
Article précédent Ex. Katanga : Luba et Twa déterrent la hache de guerre

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance