Economie
L’application « immédiate » de nouveaux Taux de la redevance des produits marchands mis en vente sur le marché international proposés dans le projet de révision du Code minier procureraient au Trésor public une recette complémentaire estimée entre 800 millions USD et 1 milliard USD sur le période 2017 – 2020. Selon le Ministère des Mines, ces estimations sont faites de manière réaliste. Objectif : élargir l’assiette fiscale.
Si le ministre des Mines a répondu aux préoccupations de la représentation nationale sur les modifications apportées dans le projet du Code minier révisé, les élus ont déclaré « recevable » ce document vendredi 09 Juin dernier. Par conséquent, il est transmis pour examen approfondi aux commissions ECOFIN, PAJ et Environnement de l’Assemblée nationale.
Toutefois, ledit projet prévoit dans son article 166 une sorte de grille barémique des taux de la redevance des produits marchands mis en vente sur le marché international. Zoom Eco qui a pu consulter ce document confirme qu’il se présente de la manière suivante :
Si ces nouveaux taux permettront à l’Etat congolais de tirer un profit conséquent de l’exploitation des minerais provenant de son sol et sous-sol, le Gouvernement se réserve le droit de décréter une substance minérale comme étant stratégique selon la conjoncture économique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance