Société
Lumières d'ambiance, chaises en plastiques, fumée des grillades, télévisions perchées, quelques buveurs et des prostituées, ... Voilà le tableau du célèbre couloir Madiakoko, dans le quartier Matonge au cœur de Kinshasa, le mardi 13 juin 2017 vers 23 heures. C'est la conséquence des mesures draconiennes prises par le numéro un de la Police Nationale Congolaise de la ville interdisant le tapage nocturne et diurne.
'' À Matonge, trop d'ambiances empêchent la nuit de tomber... '' avait fait constater le slameur Yekima dans sa carte postale, '' Je te présente Kinshasa '', mais après cette mesure d'interdire toute nuisance sonore, les Kinois doivent, désormais, s'habituer au nouveau visage du fief de Papa Wemba.
Approché, un DJ confirme que cette fois-ci les policiers ne blaguent pas. '' S'ils vous surprennent entrain de jouer de la musique en public, ils confisquent l'ordinateur et le mixeur, en saccageant d'autres fils '' a déclaré au micro de MCNTeam DJ Kizubanata entrain de somnoler. Et de poursuivre en disant que la mesure du général Kanyama est la bienvenue, mais les policiers en abusent. Il doit simplement préciser les jours et les heures d'interdiction pour leur permettre de travailler.
Non loin de là, à l'immeuble du bar perché "4 Saisons", une musique à peine audible retentit sans déranger. Son DJ a expliqué que pour les espaces fermés, ils sont autorisés à mettre une musique avec un volume qui ne sort pas du cadre.
Alors, que devient Matonge sans musique dans les bars ? Réponse d'un natif du village Molokai abordé par MCNTeam : " Nécropole entre Ciel et Terre, avec des chaises et des humains en mouvement !
Les églises aussi sous la rigueur de la loi
Lundi 12 juin dernier, relate un témoin, une église a été victime de ses bruits dans la commune de Matete. Vers 22 heures, des policiers se sont incrustés dans la "Maison de l'Eternel" pendant la veillée de prière situé sur la 1ère rue Debonhomme, emportant mixeur, portables, menaçant physiquement le pasteur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance