Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'opposant Katumbi assure que son retour en RDC est "imminent"

2017-06-16
16.06.2017
2017-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/katumbi_chapwe_moise_17_005.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

"Je vais rentrer au pays. Mon retour est imminent", a déclaré l'ancien gouverneur du Katanga (sud-est), sans vouloir préciser de date, au cours d'une conférence de presse à Paris.


L'opposant congolais en exil Moïse Katumbi a assuré vendredi que son retour au pays était "imminent" après que le comité des droits de l'homme de l'ONU a sommé les autorités de la République démocratique du Congo de l'autoriser à rentrer et d'assurer sa sécurité.

Autorisé à se rendre à l'étranger pour suivre des soins médicaux depuis mai 2016, l'opposant a été depuis condamné en RDC à trois ans de prison pour spoliation d'immeuble et attend de comparaître devant la justice pour une affaire de recrutement présumé de mercenaires. Les autorités congolaises ont promis de l'arrêter dès son retour.

Récusant ces accusations, M. Katumbi avait porté plainte le 2 juin auprès du comité des droits de l'homme de l'ONU à Genève contre le gouvernement du président Joseph Kabila qu'il soupçonne de vouloir l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle, théoriquement prévue avant la fin de l'année.

L'institution onusienne a accusé réception de sa plainte dans une lettre datée du 13 juin où elle demande à l'Etat congolais de "prendre toutes les mesures nécessaires en vue d'assurer" que M. Katumbi "puisse rentrer en République démocratique du Congo et puisse participer, librement et en toute sécurité, en tant que candidat, aux élections présidentielles".

Selon ce texte communiqué à la presse par Eric Dupond-Moretti, avocat de M. Katumbi, l'Etat congolais est également tenu de garantir à l'opposant "son droit à la liberté et à la sécurité en le protégeant contre toute forme d'arrestation ou de détention arbitraire", pendant toute la durée d'examen de sa plainte à Genève.

"Ce n'est pas un appel, c'est une injonction", a souligné Me Dupond-Moretti, qui a annoncé son intention de "saisir la Monusco" (Mission de l'ONU en RDC) pour assurer la "protection efficace" de son client, "pour ne pas qu'il lui arrive malheur".

"Je rentre avec une garantie des Nations unies", a relevé Moïse Katumbi. "Je dois aller faire campagne au pays et sauver le peuple congolais".

"Si les élections ne sont pas organisées" cette année, "Kabila doit partir", a martelé vendredi Moïse Katumbi.

Kinshasa doit permettre le retour de Katumbi en RDC

« Il est demandé à l’État partie [la RDC] de prendre toutes les mesures nécessaires de manière à prévenir tout risque de préjudice irréparable en lien avec l’exercice par l’auteur [Moïse Katumbi] des droits garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. » En effet, l’État congolais est « notamment tenu de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer que l’auteur puisse rentrer en RDC et puisse participer librement et en toute sécurité, en tant que candidat, à l’élection présidentielle prévue pour la fin de 2017. »

« À cette fin, l’État partie est également tenu de prendre toutes les mesures pour garantir à l’auteur son droit à la liberté et à la sécurité en le protégeant contre toute forme d’arrestation ou de détention arbitraire pendant toute la durée de l’examen de sa communication par le comité » des droits de l’Homme des Nations unies.

Une « mesure provisoire » du HCDH

Autrement dit, cette « mesure provisoire » adoptée par le Haut-commissariat aux droits de l’Homme affirme que « Moïse Katumbi ne peut pas être arrêté en RDC et peut se présenter à la présidentielle », décrypte Me Dupont-Moretti, saluant « la célérité » réservée à la requête de son client.

Trois mois plus tôt, un rapport de la commission ad hoc mise en place par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) avait déjà demandé à Kinshasa de permettre à Moïse Katumbi de rentrer en « homme libre » en RDC, qualifiant de « règlement de comptes purement politique » les affaires attribuées à l’ex-gouverneur du Katanga. Mais lors de sa dernière sortie médiatique, le président Joseph Kabila a rétorqué en substance que les évêques catholiques ne pouvaient pas remplacer les juges congolais. Traduction : si Katumbi rentre, il sera arrêté.

Des actions vont reprendre à partir de juillet si le calendrier électoral n’est pas publié

Après la publication de la lettre du Haut-commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies, Katumbi semble décidé, cette fois-ci, à rentrer « le plus vite possible » au pays. Il confie qu’il ne lui reste qu’à « faire ses valises et à remercier quelques amis qui l’ont aidé » durant son exil. « J’ai ma conscience tranquille », répète le candidat à la présidentielle. Son porte-parole Olivier Kamitatu, acquiesce.

Katumbi prévient : « Des actions vont reprendre à partir de juillet si le calendrier électoral n’est pas publié. » S’accrochant à l’accord de la Saint-Sylvestre qui est selon lui « en train d’être violé par Kabila », il réfute toute idée d’un « troisième dialogue » avec le pouvoir de Kinshasa. « Si la présidentielle n’est pas organisée d’ici fin 2017, le peuple va recourir l’article 64 de la Constitution », tranche-t-il. Une disposition qui donne le devoir à tout Congolais de « faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution ».


VOA / JA / MCN,via mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 27545-
C’est vous qui le dites : 54 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TOTO @NEG8ZMB   Message  - Publié le 21.06.2017 à 00:28
Papa Moise, tout le peuple congolais t'attend bras ouverts svp rentre très vite. celui qui osera mettre sa main sur toi aura à faire au peuple congalais, que le mashala, mende et autres ne vous trompez pas, ce pays appartient à nous tous, ce n'est pas votre patrimoine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 19.06.2017 à 12:45
Kabila a peur de Katumbi de gré ou de force mêmes'il a tricherie de la part de MP Katumbi sortira président vive katumbi!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 19.06.2017 à 11:24
Bandes des voleurs. vous avez beaucoup pillé la République avec vote G7. Jkk est fort parce que vous l'avez soutenu pendant plus de 7 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maloba @8D75XPT   Message  - Publié le 19.06.2017 à 10:48
Moise katumbi ne joue pas de nous depuis que tu nous disais que tu vas rentrer ca fait maintenant combien de promesse que tu nous livres, nous sommes meme fatigues de tes promesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BROWN LAERN @L27ZOPA   Message  - Publié le 19.06.2017 à 08:46
Mon cher revien je vote pour toi tu es le candidat favori a la presidentiel 2017 y a rien a ajouter ni a retrancher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mobenga @F6FL21J   Message  - Publié le 18.06.2017 à 07:04
Meme sans l'implication de la communauté internationale Moïse Katumbi Notre Moïse dans la bible ne pouvait pas être arreté s'il en serait question vs alliez toucher au feu devrait brûler votre maison Cet homme Mr Mende le touché c'est un pointe du doigt ds oeil des congolais lui c'est le peuple congolais Tozo zela yo papa attendez voir son acueil comment ça sera chalereux dans l'ensemble du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 18.06.2017 à 05:58
Tika makelele ya wenze Loba loba sala sala rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.06.2017 à 20:12
Moise Katumbi meme si tu retourne au pays cela ne changera pas le plan de Joseph Kabila. il a dit a la presse international que pas des elections au Decembre 2017 et Lambert Mende l'a confirme' a la chaine national RTNC il n'aura pas des elections en 2017. Il a le plan de faire Le REFERANDUM puiqu'il veut rester president a vie. Le seul moyen le rassemblement et les opposants peuvent faire, ce demobiliser pe peuple congolais, motiver le peuple congolais de faire le soulevement populaire de chasser Joseph Kabila au pouvoir avec son governement. Le peuple attend le mot d'ordre des opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOTO @NEG8ZMB   Message  - Publié le 17.06.2017 à 13:58
Papa Moise, tout le peuple congolais t'attend bras ouverts svp rentre très vite. celui qui osera mettre sa main sur toi aura à faire au peuple congalais, que le mashala, mende et autres ne vous trompez pas, ce pays appartient à nous tous, ce n'est pas votre patrimoine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @ADEC13S   Message  - Publié le 17.06.2017 à 13:15
Je me rejois de constater q au dessus de la justice des "Tout-puissants" il existe une justice internationale. Et même si cette dernière faillisse, il existera encore la Justice incontournable de DIEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean jean bululi @ITKNQAA   Message  - Publié le 17.06.2017 à 11:29
Chers compatriotes, je ne connais pas tellemnt bien Moise Katumbi Seulement par l’équipe Mazembe et le Katanga qu'il a dirigé de mains de maitre, tout de même. Je le soutiens et actuellement il semble le mieux sorti du lot pour diriger ce pays Qui peut ou dit mieux D'ailleurs je le conseille de lancer déjà à la Macron un mouvement citoyen pour canaliser toutes les forces vives,celle de mon regroupement,le GRECHEL, en tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 17.06.2017 à 10:44
Mukishi, ignare c'est toi, outre l'université, il ya aussi le savoir faire naturelle, l'art de bien faire ne s'apprend pas mais c'est inné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 17.06.2017 à 10:31
Mais une personne qui se proclame déjà président avant même les élections n'a-t-il pas aussi du mépris pour le peuple. KANAMBE doit partir mais ne doit surtout pas être remplacé par cet ignare de KATUMBI sinon fermez les universités!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mervey vey @GTP7DYP   Message  - Publié le 17.06.2017 à 10:21
je suis pour le retour de mr katumbi pour qu il y ait un changement, nous sommes fatiguer de la politique de JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La RDC pour les cong @B5DYLR8   Message  - Publié le 17.06.2017 à 10:16
Toute cette histoire me rappel l histoire de Saul et David avant de devenir Roi d Israel, toute autorité vient de Dieu dit la bible, mais si Dieu s est deja retiré de la vie d' un roi, le roi n aura plus des actions concrete quelque soit ses efforts fournis. Les presidents africains n ont pas la crainte de Dieu. Lisez le livre de 1 samuel vs compredrez mieu tous ce qui se passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 17.06.2017 à 10:14
Mais une personne qui se proclame déjà président avant même les élections n'a-t-il pas aussi du mépris pour le peuple. KANAMBE doit partir mais ne doit surtout pas être remplacé par cet ignare de KATUMBI sinon fermez les universités!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.06.2017 à 10:11
Mende, laissez Moïse tranquille, toi c'est Lambert et lui c'est Moïse! Le peuple congolais est fatigué de vous et attend beaucoup de lui. C'est bien le MOÏSE de congolais et non Lambert, Claude, André, Henry, Célestin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mugisho @EH79KJ1   Message  - Publié le 17.06.2017 à 09:51
mais je ne comprend pas pourquoi d'autres disent que katumbi ne doit pas venir au pays, il est congolais, si monsieur le President a echoué quelque part, pourquoi pas donner la chance a un autre homme politique??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMBERT MENDE @OET4HZX   Message  - Publié le 17.06.2017 à 09:27
C la prison de makala qui t attend en Rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 17.06.2017 à 09:17
Kayumbi doit comprendre que la prision est un lieu ou tout opposant africain doit passer, d'ailleurs tout le "grand " sont passés par là, comme Nelson Madela, Lumumba, Tshisekedi et autres dont il doit rentrer au pays avec ou sans accords de Kinshasa. Bientôt le General Major Président-Fondateur de la RDC va aussi rejoindre d’autres prisonniers de la Haie Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @9NTADFY   Message  - Publié le 17.06.2017 à 09:04
Katumbi est un mauvais compagnon. Il a trahi celui qui l'avait récuperé de la Zambie où il avait fui Laurent DK pour avoir fait le trafic d'armes au compte des rebelles, et il avait pillé le Pays pour s'enrichir. Il fera semblant d'entrer au PPRD et soutenir son ancien ami, Cfr. l'histoire du serpent et Perdrix, Qui vivra vera, Katumbi est plus mauvais que beaucoup des mauvais congolais. L’histoire est une bonne science. Il n'a jamais été empoisonné, mais il veut le penalty. Moise Kat. est seulement riche et non politicien, il injurie publiquement les gens, émotif primaire, il est prêt à dépenser pour se racheter malgré ses ruses Nous attendons Un autre Opposant qui n'a jamais travaillé avec Kabila, que vous connaissez tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mabrouki @AOWTUL5   Message  - Publié le 17.06.2017 à 08:44
Mieux vaut être colonisé ayant un pain quotidien que s'être indépendant mendiant son pain. nous sommes fatigué de JKK et c'est tout Bon retour à toi Moïse et au revoir à JKK y compris sa bande de malfaiteur et sanguinaire qui ne visent que leurs intérêt au détriment du peuple congolais dont ,ils font toujours référence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwaba @6W9C3TX   Message  - Publié le 17.06.2017 à 06:49
Le peuple congolais veut quelqu'un a la tete du pays qui a l'esprit de developpement et qui a deja fait les projets de developpent et a quelque chose dans sa poche et pas un politicien depuis qu'il a termine ses etudes n'a eu la capacite de trouver 10000$,alors il attend etre au pouvoir pour en avoir et voir meme contruire sa maison voila pourquoi en europe et en amerique,ils n'autorisent jamais un tel gens prendre le pouvoir car au lieu de travailler pour le pays,il commence par lui meme voici l'exemple de Mobutu,Kabila etc Tentons d'abord. Katumbi et vs verrez la difference

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.06.2017 à 23:12
Mr Kilulu 80 millions d'idiots congolais, ont peurs de Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 16.06.2017 à 23:01
Katumbi, oses seulement mettre tes pieds à Kinshasa! Tu verras ce jour que la RDC est administrée par un gouvernement souverain. Ta place, point n'est besoin de te le rappeler!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.06.2017 à 22:24
Je parle à toi Mashala et non Marshals. Erreur de frappe svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.06.2017 à 22:21
Marshals, tu vas remplacer Muyambo à makala si tu veux te comparer à katumbi. Cherches bien ton pain au PPRD et fermes ta bouche car nous attendons Moïse KATUMBI à bras ouverts. Toi tu es Claude et lui c'est Moïse! Il y a une très grande différence entre vous deux car tu pourras travailler un jour chez lui à la maison; keba!! Tu blagues avec quelqu'un qui a démissionné de la province la plus riche de la RDC? Vous avez kimbuta, même Ngoyi KASANDJI qui contrôlait tous les diamants du kasai n'a pas démissionné. Encore une fois attention!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 16.06.2017 à 22:13
Quelle que soit la durée de la nuit,le soleil apparaitra,En tout cas Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 16.06.2017 à 22:08
En tout cas Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 16.06.2017 à 21:00
Katumbi, tu vas bientôt rejoindre Jean Claude Muyambo à Makala. Et tes petits blancs sur qui tu comptes ne feront rien du tout. Le chien aboit la caravane passe! Cap vers le référendum!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 16.06.2017 à 20:33
L'horizon s'obscurcie de plus en plus pour Kabila et son PPRD. La RDC n'est pas le Rwanda , Burundi ou Congo-Brazza où les peuples cèdent facilement aux caprices d'un dictateur. Mobutu s'était entêté depuis 1990; mais 1997 l'avait surpris et l'avait conduit à la tombe. Pauvre Kabila, veux-tu résister jusqu'en 2018? 2019? 2020? Même les Mende,le Boshab et les Minaku te lâcheront au cours du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 16.06.2017 à 19:34
Anonyme 16 06 2017 17:24 personne ne porte de la haine envers Kabila. Ce qui etonne le monde entier c'est plutôt la haine et l'acharnement de Kabila à l'endroit du Congo et des Congolais. Ceux qui le soutiennent le font beaucoup plus par crainte que par intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jeremy @BAA951M   Message  - Publié le 16.06.2017 à 19:22
La RDC est trop grande. Une seule personne (qui que ce soit) ne peux pas faire grand chose. La RDC a besoin de tous(toutes) les congolais(es) pour relever la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 16.06.2017 à 19:05
LA DIPLOMATIE CONGOLAISE EST TRES FAIBLE. TOUT EST A SENS UNIQUE, ENCORE BRAVO A L'OPPOSITION INCARNEE PAR FELIX, KATUMBI ET DOKOLO. JAMAIS PAREILLE EFFICACITE N'A ETE DEMONTREE FACE A CE REGIME INCOMPETENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 16.06.2017 à 18:46
MR ANONYME DE 17:24 SI TOI TU VAS À MAKALA C'EST PARCE QUE TU AS CERTAINEMENT COMMIS UN CRIME. SINON, TU AS AUSSI LE DROIT DE TE DÉFENDRE ET DEFENDRE TON INNOCENCE. MOÏSE KATUMBI N'EST PAS CRIMINEL. IL EST VICTIME DES COMPLOTS MONTÉS PAR LES ENNEMIS DU PEUPLE CONGOLAIS. UN DE TES CRIMES, C'EST SÛREMENT LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE QUE TU COMMETS. LE PASSÉ VOUS RATTRAPPE ET NOUS N'EN SOMMES QU'AU DÉBUT. QUE DIEU VOUS GARDE EN VIE POUR VOUS FAIRE VOIR LA VENGEANCE EN FAVEUR DU PEUPLE QUE VOUS AVEZ LONGTEMPS TENU EN ESCLAVAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 16.06.2017 à 18:14
Il a dit un jour, "Que Joseph Kabila sache que nous aussi, nous avons dribler"!!! Je constate que Tambwe Mwamba va être arrêté, Et lui, va rentrer au Pays!!! Voila une drible intelligente. Bravo Leonel Messi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serviteur de Dieu @P6TAKV4   Message  - Publié le 16.06.2017 à 18:02
Oh Seigneur! ou va ce pays??? souviens-toi d'un seul juste pour sauver la RDC, terre des encetres. C'est toi qui nous a offert ce grand cadeau, nous n'avons rien payer pour meriter cette nationalité. Sauve, Sauve, sauve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.06.2017 à 17:24
Mr:Bondekwe, vous insultez des milliers des Taximens. Vous immaginez Kinshasa , lubumbashi ecc sans taximens?. Immaginez le Congo sans ce taximen si vous etes capable. Vous insultez des milliers des gens comme de vaux rien. c'est un metier noble,en europe comme aux usa, des diplomés d'universitès font ce travail. Votre ignorance, et haine envers Kabila est sans borgne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMBERT MENDE @OET4HZX   Message  - Publié le 16.06.2017 à 17:23
Vous irez directement en prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 16.06.2017 à 17:15
Bienvenue future président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.06.2017 à 17:15
Mr. Florent, est votre président, pas des congolais. Il sera arreter, le congo n'est pas à vendre, pas vendable. Si vous etes des domestiques des blancs, nous les nègres sont retour ne nous dit rien. Pourquoi à lui la justice internationale, pendant que nous autres nous allons à Makala comme dans un Hotel?. Nous congolais pauvres nous y allons en paix, à tord ou à raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.06.2017 à 17:13
De toutes les façons, même si tu devais devenir Chef de l'Etat, gardes en mémoire que ce que le peuple congolais ne veut pas c'est ce culte de personnalité qui aveugle la classe politique. L'ex taximan fait 900 Km de route en un jour, le journaliste crie au bien-être du pays C'est aussi cette corruption institutionnelle dans le pays et ce gaspillage des deniers publics sous une impunité complice du palais de la nation. Nous sommes prêts a voter pour toi le jour venu, mais cette médiocrité du système auquel tu as appartenu, ce ridicule doit cesser. Sinon, tu vas nous tuer a ton tour. Nous avons suffisamment applaudi, bina isha sasa. Una shikiya mtoto wa mama, Katumbi wetu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 16.06.2017 à 17:11
OH oh OH! Victoire. Voila comment les evenements rattrapent les gens: Moise rentre au pays, Tamwe Mwamba croupit en prison en Europe. Ce n'est pas un hasard. Dieu a toujours agi ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 16.06.2017 à 17:07
OH oh OH! Victoire. Voila comment les evenements rattrapent les gens: Moise rentre au pays, Tamwe Mwamba croupit en prison en Europe. Ce n'est pas un hasard. Dieu a toujours agi ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:54
n'aie pas peur président, nous voulons de tous les congolais, sauf kanahambe kabira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
viviano @65YXDSO   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:50
Bravo le big charman Moise katumbi chapwe de ton excellent travail de lobbying, car tu es vraiment un vertebré Un homme qui incarne la vraie alternance dans notre pays Nous comptons t'élire aux présidentielle sans tatonement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@8OK9IJT   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:50
Est-ce que c'est le haut commissariat aux droits de l'homme qui remplace la CENI de la RDC pour valider les candidatures à la présidences pour se permettre d’appeler leur cartouche candidat à la présidence? sur base de quelle loi électorale? Cette structure internationale se fait voir au grand jour à quel degré elle est corrompu. Vraiment c'est honté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:49
Dieu merci pour avoir exaucé la prière des tous pour permettre le retoure de Moïse K au Congo Kinshasa. Il est le moïse comme le voulait la bible, il a le souci de la population, l'amour du pays et autres que manque JKK et sa famille politique A moïs e K, nous voud demandons d'être calme, éviter de trop parler car le pouvoir de Kinshasa garde un dent contre toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Enigme @H19ZJTX   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:48
Si tu es réellement le MOISE que le peuple Congolais attend, alors bienvenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:45
Bon retour au bercail MOISE KATUMBI est né et a grandi en RDC son pays, province, territoire, village connus pas l'histoire d'un Hewa bora non localisable. Et Mr MUYEJ la clé est suspendue sur tes tendons pour avoir cherché à injurier, effacer le nom de celui qui est aimé par tous les RDCongolais et qui incarne l'espoir d'un peuple meurtris et affamé par un régime le plus sanguinaire de la RDC et d'Afrique HYPOLITTE KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@8OK9IJT   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:36
Peuple Congolais, c'est bien d'accueillir à bras ouverts et sans réflexion une fois de plus un autres étranger (Juif),dictateur et pillard de nos ressources que l'occident nous imposé par l'occident? Et bien le malheur tout comme le bonheur de nos enfants reste fondé sur ce que nous décidons aujourd'hui. Merci d'accepter la recolonisation de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:25
Bien venu papa, meme si toi aussi tu n'a pas le niveau d'etude sufisant mais au moins tu as un cœur d'homme. il faut cessé aussi a réaliser des chose à ton propre nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 16.06.2017 à 16:13
Toi aussi, Katumbi, on sait que tu as gagne, alors tais-toi. Kabila n'a encore dit mot via mende et Thambwe Mwamba que tu veux envoyer en prison, certes avec raison. Mais un peu de silence. pas de menace sinon kabila aura davatage de rage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La plainte de Katumbi contre la RDC enregistrée par l'ONU
left
Article précédent Affaire Thambwe Mwamba: "C'est un harcèlement judiciaire", condamne la MP

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance