Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Banque: s’achemine-t-on vers un arrêt des transactions en dollar ?

2017-06-16
16.06.2017
2017-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/devise-dollars-franc.jpg -

Devises de dollars et de Francs congolais dans bureau de change de la Gombe, 18 avril 2016. (© Junior Kannah)

Suite à un rappel à l’ordre de la Réserve fédérale américaine, les banques européennes risque de procéder à l’arrêt des transactions en dollar à destination des établissements bancaires de la RDC qui ne se conformeraient pas à la législation américaine en matière de la transparence des capitaux.

Les banques européennes sont menacées de sanctions par la Réserve fédérale américaine en cas de transactions en dollar américain avec des banques/clients congolais qui ne respecteraient pas la législation américaine sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

C’est ainsi que ces institutions européennes qui servent de correspondant en dollar américain pour les banques congolaises s'appreteraient à arrêter d’exécuter les opérations en devise américaine pour ces établissements de la RDC.

« C’est effectivement un mouvement en marche », confirme à La Libre Afrique.be, une source bancaire. « La crainte de sanctions américaines l’emporte en effet sur les intérêts commerciaux des correspondants bancaires européens des banques congolaises » et ces derniers sont en train d’arrêter d’exécuter les opérations en dollars pour les banques congolaises concernées.

Le dollar, ce levier de pression américaine

Avec une devise utilisée dans 80% des transactions mondiales, les USA ont le pouvoir extraordinaire de punir les banques du monde entier.

« Les Américains ont la chance exceptionnelle d’avoir leur devise, le dollar, utilisé pour 80% des transactions dans le monde », a expliqué à La Libre Afrique.be une source professionnelle. « Cela leur donne le pouvoir extraordinaire de punir les banques dans le monde entier parce que toutes, à un moment ou à un autre, doivent travailler en dollars ». Ce levier a déjà été utilisé contre l’Iran ou le Soudan, par exemple. Il pourait l’être aujourd’hui contre la RDC.

« Concrètement, poursuit cette source professionnelle, cela veut dire qu’une série de banques qui voulaient financer des projets en RDC, si elles ont une dimension internationale, doivent désormais se soumettre à l’injonction américaine. Maintenant, il faut savoir que les opérations avec ce pays sont toujours un peu difficiles. Depuis un an ou deux, il y avait une petite reprise et il y avait même eu des missions économiques belges. Mais tout a ralenti avec l’incertitude créée par l’absence d’élections », bien qu’elles soient exigées par la Constitution congolaise, et la fin du dernier mandat légal du président Joseph Kabila en décembre 2016.

La mesure constitue une forte pression sur le régime car elle est une lourde menace notamment dans un pays où le dollar est utilisé dans 70% des transactions économiques, financières et commerciales. En effet, dans un pays comme la RDC, où les trois quarts des grosses transactions sont effectuées en dollars et où beaucoup de biens – y compris alimentaires – sont importés, cela va certainement avoir un impact sur la capacité des banques congolaises et leurs clients à réaliser des transactions internationales en dollar américain. 


Les Afriques / La Libre Afrique
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8952 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OH, Seigneur aide le pays de sortir ce cette crise multi faciales. Puisque les conséquences de cette mesure d’arrêt de toute transaction en dollar sera une catastrophe économico-financière pour la RDC et surtout aux plus démunis et les fonctionnaires.

Réagir

Répondre
Il y a 3172 jours
même si cette mesure est à notre defaver, je pense que pour le moment ça importe. puisque ces illettrés qui ne comprennent absolument rien doivent être traité comme des animaux pour le chassr. c'est maintenant la chasse aux sorciers. qu'ils cherches les portes atravres les quelles ils vont passé.

Réagir

Répondre
Nous amènerons le système de la Kabylie jusqu'à son étouffement et anéantissement total. Les congolais silencieux de la diaspora se battent et continuent à se battre pour leur cher et beau pays (Congo-Zaïre y'a bankonko) par les lobbying. Comme disait Seskoul, même en faisant le pacte avec le diable pour sa libération et son honneur d'antan au coeur de l'Afrique. La vie ou la mort, Kanambe et son groupe de bandits, assassins, violeurs, et traîtres, etc. seront chassés et nous allons vaincre. Le combattant et résistant silencieux.

Réagir

Répondre
Il y a 3172 jours
LA VRAIE INTELLIGENCE ET LE VÉRITABLE AMOUR DU PAYS DEVRAIENT POUSSER LA MP À PRENDRE UNE DÉCISION COURAGEUSE EN FAVEUR DU PEUPLE CONGOLAIS TEL QUE MENTIONNÉ DANS L'ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE SOYEZ COURAGEUX CAR VOUS RISQUEZ DE VOUS NOYER AVEC LE BATEAU ET C'EST TRÈS PROCHE!

Réagir

Répondre
Il y a 3172 jours
certes une pression sur le gouvernement mais c'est plus une maniere de revolter le peuple,wait and see.

Réagir

Répondre
Il y a 3173 jours
C est un plan des enemis du Congo mais nous allons utiliser les mesures de reciprocites a l encontre de ces neo colons sans ames humaines

Réagir

Répondre
Il y a 3173 jours
FELICIATION AU RASSEMBLEMENT FELIX TSHISEKEDI, A MOISE KATUMBI ET A DOKOLO POUR CETTE PRESSION QU'ILS FONT SUBIR AUX INCOMPETENTS DE LA MP. ILS CROYAIENT ETRE MALINS, LA ILS SONT CUITS. ILS N'ONT PLUS DE CHOIX, ILS N'ONT QU'A RESPECTER L'ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE.

Réagir

Répondre
Il y a 3173 jours
Est ce que notre garant de la nation a une notion scientifique de tout ça, sinon le tsaku national est mieux placé pour les amples explications. Ba yebisa ye ke akotika pays na Ko total

Réagir

Répondre
Il y a 3173 jours
Mon Dieu, Mais l'argent des contribuables congolais que kabila avait donné pour le lobbying aux USA n'avait rien fait? C'est finit alors, nous ne sommes plus un pays mais une prison à ciel ouvert.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance