Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda: Paul Kagame investi par son parti candidat à la présidentielle 2017

2017-06-18
18.06.2017
2017-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kagame_paul_17_004.jpg -

Le président rwandais Paul Kagame à la conférence de l'Aipac (American Israel Public Affairs Committee), à Washington, le 26 mars 2017.

Sans surprise, le président rwandais Paul Kagame a été officiellement investi par son parti, le FPR, candidat à la présidentielle du 4 août prochain.

Paul Kagame, l'homme fort du Rwanda depuis la fin du génocide en 1994, est autorisé à briguer un troisième mandat cette année et de théoriquement diriger le pays jusqu'en 2034 en vertu d'une réforme controversée de la Constitution adoptée par référendum en 2015.

A l'issue de cette investiture, le président rwandais a appelé les membres de son parti à commencer réfléchir à son éventuelle succession.
Seul candidat déclaré pour représenter le FPR lors de la présidentielle du mois d'août, ce congrès du parti au pouvoir a mis fin à un faux suspens. A l'issue de sa désignation, Paul Kagame s'est adressé aux cadres de son parti dans un discours mêlant kinyarwanda et anglais.  

« Vous m'avez demandé de rester et je suis resté », a déclaré Paul Kagame face à un parterre de cadres de son parti, en évoquant la récente réforme de la Constitution l'autorisant à briguer un troisième septennat cet été. « Je connais la puissance du FPR, ce qui signifie que nous allons à la victoire », a-t-il estimé, provoquant un tonnerre d'applaudissements.

« Je n'ai eu aucun rôle » dans cette réforme, a une nouvelle fois répété Paul Kagame, avant de demander aux cadres du FPR de ce servir de mandat à venir et qu'il semble estimé déjà joué d'avance, pour réfléchir à la transition. « Voici le marché » : « nous devons faire les choses différemment et travailler plus dur pour que les 7 années à venir nous donnent une sorte de transition », a-t-il déclaré.

Cette réforme, validée par référendum, avait été présentée par les autorités comme une pure initiative populaire, mais avait été critiquée par l'opposition et de nombreux observateurs, dans un pays souvent pointé du doigt pour son manque d'ouverture politique et ses entraves à la liberté d'expression.

« Je vous demande de vous battre avec moi, afin de surmonter les défis qui vous ont contraints à me demander de rester », a répété à plusieurs reprises Paul Kagame. « Je ne vous donne pas de date butoir, je ne mets pas de pré-conditions ». « Je vous demande d'y penser », a-t-il ajouté.

La décision de Paul Kagame de se représenter cette année avait été critiquée notamment par les Etats-Unis. Pour l'heure, quatre petits candidats d'opposition ont annoncé leur volonté de se présenter face au tout puissant président sortant. Leurs candidatures doivent encore être validées par la commission électorale.


RFI
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.06.2017 à 11:25
Zairois - 18 06 2017 14:50/ 14:58, le meilleur titre dans un cas pareil c’est « administrateur –délégué » : tout comme l’administrateur –délégué de Bralima veille aux intérêts de Heineken en RDC, ou l’administrateur –délégué de Vodacom à ceux de vodafone, JHKK veille aux intérêts de Paul Kagamé en RDC. Administrateur-délégué !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 18.06.2017 à 18:08
Le malheur que nous avons dans notre pays c'est d'avoir plusieurs tribut avec des cultures différentes. avec différente façons devoir les choses. si les uns sons se sentent révolter par les violations de droits de l'hommes, les autres sont hypocrites, ils soutiennent le mal avec l'idée d'en tirer profit en attendant que la situation se renverse. Avec tout ca, nous ne pouvons jamais de l'avant jamais obtenir un soutient direct de la communaute internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 18.06.2017 à 17:29
Selon le raisonnement des intervenants ci-dessous, vive donc la Dictature au Monde !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le RDC d'abord @K6LK7PY   Message  - Publié le 18.06.2017 à 16:52
Comme Dieu est bon, il nous donnera un jour, un "Kagamé congolais". Je suis convaincu que je serai encore en vie. Comme Siméon a dit un jour au sujet du bébé Jésus au temple de Jérusalem: "je peux mourir maintenant, car mes yeux ont vu le Salut du peuple de Dieu". Ainsi, je le dirai, en vivant même tous ses deux quinquennats. Dieu, gardes-moi, par ta grâce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.06.2017 à 14:58
Celui qui va me contredire peut aller à Goma et verra comment les Rwandais règnent en territoire congolais. Ou soit faire un petit tour à Kigali via Gisenyi vous allez sentir que le Congo est aussi dirigé par Kagame et que Kabila mukonfia naye en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.06.2017 à 14:50
Il doit être investi avec raison car il est le seul président au monde qui dirige deux pays à la fois. La RDC et le Rwanda. Il a une armée au Rwanda et une autre en RDC avec comme représentant Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.06.2017 à 13:57
J'ai oublié bien sûr de citer Paul Kagamé lui-même dans la liste des dictateurs INTELLIGENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.06.2017 à 13:10
J'ai oublié bien sûr de citer Paul Kagamé lui-même dans la liste des dictateurs INTELLIGENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.06.2017 à 12:56
Il n’a pas encore fait 20 ans, oui, mais en moins de 20 ans il a fait reculer la RDC très loin en arrière, et en moins de 20 ans, Paul Kagamé a fait progresser le Rwanda plus loin devant (excusez la tautologie). Finalement, il semble bien qu’il y a dans ce monde 2 sortes de dictateurs : les dictateurs intelligents (Napoléon, Houphouët Boigny, Roi Hassan II, Nasser, Jerry Rawlings, Dos Santos, etc), et les dictateurs IDIOTS (suivez mon regard !).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMBERT MENDE @OET4HZX   Message  - Publié le 18.06.2017 à 12:08
Donc il fera 30 au pouvoir a lá fin de son mandat alors que Kabila n a meme pás 20ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 18.06.2017 à 08:54
Il a fait des routes, tout le monde a l’accès au credit,aucun crépitement de balle depuis 15ans dans le pays,AUCUNE MAISON EN PAILLE, Tous les villages du pays électrifiés,police et armée au service et protection de la population Grace à lui j'ai 2 parcelles et des maisons en matériaux durables car accès facile au credit Mais kabila a seulement augmenté le nombre de fosses communes dans le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
combojeanluc @82GXNUN   Message  - Publié le 18.06.2017 à 05:38
Plus de besoins de banque, avant d'avoir un crédit sécuriser. dossier simple a remplir , pas de frais d'envoi !!!!! je vous le garantir, j'ai reçu mon crédit auprès de ce monsieur qui m'a été conseiller par une amie de service. vraiment très rapide je suis vraiment très contente de COMBO JEAN LUC et je l'ai recommandé à plusieurs personnes. merci beaucoup à lui et surtout au personne que j'ai eu au téléphone vraiment agréable et sympathique. grâce à lui j'ai pu réaliser un de mes rêves et acheter la voiture que je désirais vraiment . merci mille fois. Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos Affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, Pour la création de vos propres entreprises, pour vos besoins Personnels plus de doute. Ne passe par à coté de cette offre 2 % le taux. Veuillez l'écrire pour vos prêts personnels. Réponse rapide : combojeanluc@hotmail com pour la joindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mali: les exactions contre les civils se multiplient dans la région de Kidal
left
Article précédent Mali : deux morts et 32 otages libérés à Bamako après une attaque djihadiste

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance