Attaque contre Denis Mukwege : Aimé Boji désapprouve le langage déplacé et irrespectueux de Billy Kambale sur les patients de l’hôpital Panzi
2023-10-10
2023-10-10
10.10.2023
2023-10-10
2023-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/boji_sangara_aime_2333.jpg
Le ministre de Budget, Aimé Boji, vent debout contre le langage déplacé et méprisant tenu par Billy Kambale, Secrétaire général de l’UNC sur les femmes victimes des violences sexuelles prises en charge par l’hôpital Panzi sous les commandes de Denis Mukwege.
Pour ce membre fondateur de l’UNC, répondre aux propos discourtois du Dr Mukwege à l’endroit du Chef de l’Etat est politiquement acceptable et totalement justifiable, mais pas insulter les patients bénéficiant des services de l’hôpital de Panzi de mendiants.
« Cependant, qualifier de mendiants, les patients de l’hôpital de Panzi, dont la plupart sont des femmes victimes des actes horribles de violence, crime combattu de toute force par le Chef de l’Etat, Champion de la masculinité positive de l’Union Africaine, est inacceptable à tous les points de vue. Ces femmes méritent la compassion et le soutien de tous », écrit le ministre de Budget.
Dans un tweet, l’ancien ministre de la Jeunesse s’en est pris, sans vergogne, aux patients de l’hôpital de Panzi les traitant des mendiants, car bénéficiant des services de Denis Mukwege, actuellement Challenger de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle.

Billy Kambale, Secrétaire général de l’UNC
« Tous ceux qui ont déjà visité Panzi savent que c’est crasseux et des malades mendiants malgré les subventions et aides et pendant ce temps le Mr est le grand propriétaire terrien à Bukavu. Je conseille un stage à Goma à Heal Africa chez Dr Lusi », avait-il écrit.
MediaCongo Ivan Mudiangombé Honoré
Ivan Mudiangombé Honoré
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
5555 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Envie de réagir ou de participer ?
Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji.
Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur —
connectez-vous à votre compte MediaCongo.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.
MediaCongo – Support Utilisateurs
De tous les temps , dans la vie, ce sont des tonneaux vides qui font des bruits.
Quand quelqu'un obtien son diplôme d'état en 1981 ou 1982 et faitbune formation en 2013 dons 32 ans après; voilà quelqu'un à qui il faut poser la question sur ce qu'il faisait pendant 32 ans !
Mukwegue est revenu au Congo après avoir fait sa spécialisation en gynécologie, à Angers (France). Félix a étudié où, et il est spécialisé en quoi ?
Je tiens à préciser que le "coop" n'est pas une spécialité professionnelle et que les "ngandas belges" ne délivrent pas de diplôme.
D'abord Denis Mukwege n'a pas dit qu'il est au Congo depuis 40. Il dit qu'il partage le moment difficile avec la population qui VIT DANS LA MISÈRE DEPUIS 40 ANS! Alors pour une INTELLIGENCE NORMALE, on comprend tout de suite que si Mukwege est né en 1955 ça signifie qu'il 68 ans! Et comme il vit avec ces marginaux de la société congolaise depuis 40 ans, et qu'il est DOCTEUR(le vrai), ON A PAS BESOIN D'ÊTRE EXCEPTIONNELLEMENT INTELLIGENT pour comprendre LES 28 ANS DE MUKWEGE SE SONT PASSÉS SUR LE BANC DE LA : 1. MATERNELLE; 2. PRIMAIRE; 3. SECONDAIRE; 4. UNIVERSITÉ. Et si comprend le nombre d'années qu'il faut pour faire juste un MÉDECIN, avec les années de stage; alors on comprend tout pour les intelligences "NORMALES". En plus MUKWEGE N'EST PAS SEULEMENT MÉDECIN, MAIS " DOCTEUR"; il lui a fallu donc PLUS D'ANNÉES POUR ÉTUDIER ET PRATIQUER.
Réponse : 1
Monsieur anonyme, tu devrais d'abord commencer par poser la question à votre dieu tshilombo, où et qu'est ce qu'il faisait depuis l'obtention de son diplôme d'état dans la décenie 80 (1982 vu son âge)et la formation "supposée" en marketing commercial en 2013 il ya 40 ans !
Pourquoi Mukwege fait peur à l'union sacrée ?
Quand un homme politique ne n'a pas de retenu vis a vis des mamans victimes des viols multiples ,il va encore respecter qui ,sachez que ces femmes ne se sont jamais mêler a vos détournements et immoralités que vous avez institutionnaliser dans le pays ,elles ne demandent rien du tout sauf la paix seulement que nos dirigeants sont inca[ables de leurs donner
Donc vous voulez insinuer que le Docteur Denis Mukwege est aussi d'origine Rwandaise comme vous avez l'habitude de diaboliser les gens
il y a quelque chose qui m'a bouleversé, avec tout ce que l'AFDL nous a laissé comme gout amere. D'abord je suis allé sur internet pour voir la biographie de notre prix Nobel de la paix. Voila ce qui est dit: Denis Mukwege, Né le 1er Mars 1955 a BUKAVU. Maintant dans sa reaction de lundi il declare lui meme ce qui suit: Je suis arrivé au Congo il y a 40 ans et j'ai vécu ensemble avec les congolais. Donc si il est arrivé au Congo il y a 40 ans donc il n'est pas né au congo. que ceux qui veulent que nous l'elisions nous en donne l'explication. ce sont ses propres declarations. Il est arrivé au congo en 1983. deuxieme chose: tous les congolais de son age ont un poste nom quel est le sien. Merci de me repondre. Pas d'insultes.
Réponse : 1
D'abord Denis Mukwege n'a pas dit qu'il est au Congo depuis 40. Il dit qu'il partage le moment difficile avec la population qui VIT DANS LA MISÈRE DEPUIS 40 ANS! Alors pour une INTELLIGENCE NORMALE, on comprend tout de suite que si Mukwege est né en 1955 ça signifie qu'il 68 ans! Et comme il vit avec ces marginaux de la société congolaise depuis 40 ans, et qu'il est DOCTEUR(le vrai), ON A PAS BESOIN D'ÊTRE EXCEPTIONNELLEMENT INTELLIGENT pour comprendre LES 28 ANS DE MUKWEGE SE SONT PASSÉS SUR LE BANC DE LA : 1. MATERNELLE; 2. PRIMAIRE; 3. SECONDAIRE; 4. UNIVERSITÉ. Et si comprend le nombre d'années qu'il faut pour faire juste un MÉDECIN, avec les années de stage; alors on comprend tout pour les intelligences "NORMALES". En plus MUKWEGE N'EST PAS SEULEMENT MÉDECIN, MAIS " DOCTEUR"; il lui a fallu donc PLUS D'ANNÉES POUR ÉTUDIER ET PRATIQUER.
PAUVRE BILLY AVEC SES ALLEGATIONS POUR PLAIRE AUX ZOMBIES DE LIMETE, CROIT QUE LE POUVOIR DE TSHILEJELU DEMEURERA ETERNEL. MANDAT YA L' ETAT PE ESILAKA. WAIT AND SEE
FONDATION PANZI
En dehors de toute considération politique et pour prouver la capacité manageriale et la bonne gouvernance du Dr Mukwege que je respecte, qu'il accepte un AUDIT EXTERNE pour auditer, évaluer les fonds reçus par rapports aux résultats, faire une étude sur le nombre des femmes réellement violées et celles qui se sont faits inscrire tout simplement pour bénéficier des avantages promis
Les conclusions de cet AUDIT permettront aux Congolais de bien apprécier la personnalité de l'homme qui sollicite leur suffrage à la Magistrature Suprême.
Je pense que HEAL AFRICA de Goma , qui travaille dans le silence, est plus performant et transparent que la FONDATION PANZI
QUE DIEU BENISSE LE DR MUKWEGE.
Réponse : 1
A mon humble avis,s'il faut auditer, faudrait le faire pour tout candidat président et voir à la fin qui est un bon gestionnaire.
Oui nous devons avoir de la compassion à nos mamans victimes des affres de la guerre à L'EST et reconnaître les action de la Fondation Panzi
Mais un bémol s'impose sur l'action du Dr Mukwege par rapport au résultat tenant compte des fonds reçus de l'étranger en faveur de cette Fondation
@ - il faut retenir que la conception et les financements des projets en faveur des femmes violées dépendent du nombre des femmes violées recensées
ICI JE PEUX DONNER MA TETE A COUPER, LES NOMBRES AVANCÉS PAR LE DR MUKWEGE SONT FAUX
Il y a beaucoup de femmes non violées qui sont sur la liste et bénéficient de ces miettes sur les financements très importants reçus
@- un exemple: le Dr Mukwege à reçu dernièrement 8 millions de $ d'une institution financière française
Allez faire l'évaluation de ce fond à PANZI
@- C'est vrai il y a des femmes violées mais Dr Mukwege en est le grand bénéficiaire jusqu'à faire considérer L'EST DE LA RDC comme la Capitale mondiale de viol! NON NON
Réponse : 1
Ce qu'il y a d'exceptionnelle avec les militants de l'UDPS, c'est que vous parvenez toujours à creuser lorsque vous touchez le fond
Vous avez réussi à pakadjumé la politique en ajoutant l'obscénité à la gabegie financières qui la caractérisait déjà
Que peut-il se passer dans la tête d'un militant pour qu'il puisse passer du "yo nani po boya Kagame" a du "viol eza coop ya docta"
Le Congo n'a pas de chance vraiment.
Billy Kambale, comme un Fils du Nord-Kivu, je pensais que tu serais compatissants à NOS MAMANS QUI ONT CONNU LES ÂFRES DE LA GUERRE et continuent à les connaître encore, ET MOI NAÏF QUE JE SUIS, je pensais qu'un FILS DU GRAND KIVU comme toi Billy, SERAIT LE PREMIER À COMPATIR AVEC "CES MAMANS QUI AVAIENT PERDU TOUTE LEUR DIGNITÉ"et continuent encore à la PERDRE CHEZ-TOI DANS LE GRAND-NORD de la province du Nord-Kivu! Mais voilà que tu te montres le PREMIER À AVOIR DU MÉPRIS POUR CES MAMANS! C'est vraiment le comble! Tu devrais démissionner même de l'UNC si tu avais un peu le sens de l'honneur! Mais je sais que tu ne démissionneras pas à cause de la "MANGEOIRE"! ET CELA NE FAIT PAS HONNEUR À UN FILS DU GRAND-KIVU que tu es!!!!!!!!!!!
Aimé Boji