Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Société

Sur instructions du procureur général près la Cour de cassation : les 82 candidats députés invalidés interdits de quitter la RDC

2024-01-08
08.01.2024
2024-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/firmin_mvonde_mambu_procureur_general_pres_la_cour_de_cassation_interdits_invalides_par_ceni_de_quitter_la_rdc.jpg -

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, vient de prendre des mesures fortes à l'endroit des 82 candidats députés nationaux et provinciaux.

Invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), parmi lesquels des ministres, sénateurs, gouverneurs, vice-gouverneurs, députés mandataires publics… pour fraude, corruption, détention illégale des dispositifs électroniques de vote, vandalisme et violences…

Selon une source judiciaire, le procureur général près la Cour de cassation a adressé une correspondance à la Direction générale des migrations (DGM) d'exiger aux responsables de ce service public chargé d'assurer les mouvements des populations au niveau des frontières du pays, de prendre des dispositions nécessaires pour interdire la sortie du territoire national de tous les 82 personnes concernées par la décision d'invalidation de la Ceni.

Dans une autre lettre interne adressée à la Ceni, Firmin Monde Mambu a demandé à la centrale électorale de lui transmettre rapidement tous les rapports ayant prévalu à l’invalidation de ces 82 candidats fraudeurs, pour permettre au Ministère public d’entreprendre les investigations sur les faits répressifs qui découleraient de ces rapports, note une source judiciaire.

Selon les doctrinaires et procéduriers, l’enquête administrative et l’enquête judiciaire peuvent aller de paire, tout en étant indépendante l’une vis-à-vis de l’autre. Les conclusions de l’enquête administrative peuvent ou ne pas être consécutives d’une infraction.

 

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4324 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 817 jours
Commencez par arrêter le maître et le metteur en fraude, Félix et Demis kadima! Et comme la fraude corrompt tout,il faut tout simplement annuler ce scrutin!

Réagir

1
1
Répondre
Kiekiekiekiekiekie Distractionde Tshilombo ils ont fait quoi pour ne pas sortir du pays? Kamerhe qui a vole des million est au pays ou non? Les vrais tricheurs sont dehors chers mediocres (Kabuya, Peter Kazadi, Gekoko, Patrick Muyaya et JM Lukulasi) arretez votre theatre, le moment viendra vous allez fuir ce pays tous ....

Réagir

58
14
Répondre
Il y a 817 jours
J'ai suivi Me Willy Wenga qui a expliqué que parmi ces fraudeurs il y en a ceux qui risquent 10 ans de prison; et d'autres 5 ans, selon les forfaits commis. Ba ko yoka eloko.

Réagir

8
2
Répondre
right
Article suivant Tensions à Niania à la suite d’une rumeur d’arrestation d’un chef rebelle ADF
left
Article précédent Bandundu-ville : Le Chef de l’État en visite d’inspection au port de l’ONATRA

Les plus commentés

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 12 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Afrique L'UE suspend son aide financière de 20 millions € à l'armée rwandaise à cause de son soutien au M23

02.04.2026, 7 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance