Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Société

Est de la RDC : six présumés collaborateurs de l’AFC/M23 dont un militaire rwandais arrêtés et présentés à Kinshasa

2025-09-07
07.09.2025
Provinces
2025-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/six_presumes_collaborateurs_de_l_afc_m23_et_un_militaire_rwandais_arretes_a_kinshasa_pht_ks_06_septembre_2025.png -

L’armée congolaise a présenté, ce samedi 6 septembre à Kinshasa, six personnes soupçonnées de collaborer avec le mouvement rebelle AFC/M23, qui occupe une partie de l’est de la République démocratique du Congo avec le soutien présumé de l’armée rwandaise.

Lors de cette présentation, le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, a précisé que ces arrestations ont eu lieu dans les hauts plateaux de Fizi et d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, une zone stratégique régulièrement secouée par les affrontements.

Parmi les suspects figure un militaire rwandais de deuxième classe, Nuyomugabo Sagel, présenté comme un membre actif des Forces de défense du Rwanda, arrêté alors qu’il opérait en territoire congolais.

« Cette capture apporte une preuve supplémentaire de l’implication directe des forces rwandaises dans le conflit », a déclaré le porte-parole de l’armée.

Les cinq autres personnes interpellées sont :

Byishimuse Dieudonné, ressortissant rwandais, présenté comme une recrue du M23 formée au Rwanda ;
Biringiro Bironi Tesane et Sadiki Elisa, identifiés comme combattants de l’AFC/M23 ;
Ngaianga Ramazani, décrit comme membre du groupe armé Twirwaneho et supplétif présumé de l’armée rwandaise ;et,
Muhingirrwa Sangwa Vincent, présenté comme agent de l’État et collaborateur du M23, arrêté à Uvira et résidant à Bujumbura.


Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 235 jours
Desordre na Desordre !!!!!! et Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique herité de son père. Incapable de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , meme un peu de l'ordre en RDC ? Remetre meme dans l’état herité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une mediocrité pareille. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
Répondre
Il y a 235 jours
Quelle honte, on se vante de menu fretin, alors que le Collabo c’est Tshilombo et sa bande. Ils ont mis le pays à terre.

Réagir

Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Procès FRIVAO : la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe exige la comparution du DG de Congo Energy
left
Article précédent Impayés depuis 13 mois, les agents de l'administration urbaine de Kinshasa en grève illimitée

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance