Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : Jacquemain Shabani préside un conseil de sécurité restreint

2025-09-12
12.09.2025
Société
2025-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/uvira_jacquemain_shabani_preside_un_conseil_de_securite_restreint_pht_ks_12_sept_2025.jpeg -

Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a présidé jeudi 11 septembre 2025 à Uvira un conseil de sécurité restreint réunissant les services de sécurité aux niveaux national et provincial. Objectif : dresser un état des lieux de la situation sécuritaire dans le Sud-Kivu.

À l’issue de la rencontre, le gouverneur de province, Jean-Jacques Parusi, a évoqué une « évolution positive » sur le terrain, tout en saluant l’implication personnelle du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Le commandant suprême suit de très près la situation. L’envoi de cette forte délégation est un signe d’encouragement pour la population du Sud-Kivu et celle d’Uvira en particulier. Nous avons discuté des moyens pour éviter de tomber dans la stratégie de l’ennemi, le M23 appuyé par le Rwanda, qui cherche à intoxiquer la masse par son armée numérique et ses avancées sur le terrain », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Jacquemain Shabani a également présidé un comité provincial de sécurité élargi à la société civile, aux forces vives et aux Wazalendo. Cette séance a permis d’écouter toutes les parties, aplanir les divergences et dissiper les malentendus, en vue de favoriser la paix et de rétablir l’autorité de l’État dans la région.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1185 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 230 jours
Il semble qu’il n’y a pas d’électricité, ici encore c’est une génératrice. Mawa, Mboka ekufi na miyibi ya Udps

Réagir

Répondre
right
Article suivant Équateur : l’Assemblée provinciale rejette le réquisitoire visant le gouverneur Bobo Boloko
left
Article précédent Maniema : le Syeco donne 48 heures aux autorités pour débloquer la paie des enseignants à Kabambare

Les plus commentés

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance