Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Insolite

Kasaï: des crédits bancaires ponctionnés sur la tête des suppléants

2019-10-17
17.10.2019
Provinces
2019-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/Kasai_Assemblee_provincial_vue_general.jpg -

Vue de l'Assemblée provinciale du Kasaï. (© DR)

Dans la province du Kasaï, quatre députés provinciaux viennent de signer leur entrée à l'Assemblée Provinciale ce mercredi 16 octobre 2019. Les honorables Serge Bokele, Bruno Ndala Kasala, Justin Kasopa et Moïse Nkashama ont été validés ce jour par la plénière.

Sur les 4, deux ont obtenu leur siège après une âpre bataille judiciaire sur le contentieux électoral. Deux autres sont des suppléants de députés occupant des fonctions incompatibles au mandat de député.

Si les deux premiers ont la pleine jouissance de leur poste, ça ne l'est pas tout autant aux deux autres qui héritent des postes déjà vidés de toutes les substances nutritives à savoir "les émoluments".

En effet, plusieurs députés titulaires ont ouvert de ligne de crédit à Afriland First Bank. Les sommes empruntées varient selon la volonté de ces députés. Certains ont touché jusqu'à 50.000$. La Banque s'engage à retirer mensuellement une valeur de plus de 1.000$ sur le salaire de député logé dans cette banque jusqu'à l'épuisement de la créance. Une somme qui sera déduite également sur les émoluments de ces suppléants devenus députés, à cause des engagements pris par les titulaires des postes qu'ils remplacent ce jour.

1.000$ dollars est donc une somme qui va pèser sur la rémunération de ces désormais députés provinciaux, qui ont un traitement salarial de base de moins de 3.000$ et vont devoir se "contenter du reste" après soustraction par la banque de la caution mensuelle du crédit.

Quand au crédit des députés invalidés sur base de feuilleton judiciaire, "la responsabilité revient à l'Assemblée Provinciale", nous a confié un juriste proche de l'organe délibérant du Kasaï.

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9066 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2370 jours
Par ailleurs, à quoi servent les frais de fonctionnement? Si on voit des chaises plastiques multicolores dans une AP? Alors devinez à quoi ressemblent les ECOLES? Mais on accorde des crédits de 50 000 $ aux faux députés. BIZARRE

Réagir

Répondre
Il y a 2370 jours
Est-ce qu'il y a des têtes bien faites ou pas? Celui a pris l'argent est seul responsable ou c'est la Banque qui passe le crédit en perte? COMMENT çA?

Réagir

Répondre
vraiment!!! un bureau avec des chaises en plastique multicolore hein? uniformisé vos chaises même en plastique chers honorables.

Réagir

Répondre
Il y a 2371 jours
et comment pouvez vous autorisé les députés a prendre le crédit comme ça ? ? ? hum nos pauvres députés.

Réagir

Répondre
Il y a 2371 jours
VRAIMENT ILS ONT MÊME PAS D'ARGENT POUR ACHETER LES CHAISES DE BUREAU. ON DEVINER LE RESTE.

Réagir

Répondre
right
Article suivant France: Un homme menace de tuer des agents du renseignement sur ChatGPT et voit l'unité spéciale de la police débarqué chez lui pour l'’interpeller
left
Article précédent France: Un homme menace de tuer des agents du renseignement sur ChatGPT et voit l'unité spéciale de la police débarqué chez lui pour l'’interpeller

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)

11.04.2026, 5 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Société Embouteillage à Kinshasa : le gouvernement veut construire un viaduc de 3,5 km dans la baie de Ngaliema pour désengorger la Gombe

12.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance