
Politique
Arrêté depuis le 19 décembre 2016, le jour de la fin du mandat constitutionnel du président Joseph Kabila, Franck Diongo totalise aujourd'hui six mois à la Prison centrale de Makala.
"Je viens de le rencontrer, son moral est haut, l'homme est serein, et poursuit la lutte dans sa cellule", déclare Me Nico Mayengele, un de ses avocats, en même temps secrétaire général du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP).
Ce dernier rappelle que "son arrestation a été émaillée de beaucoup d'irrégularités sur le plan procédural, et l'honorable a été condamné sur base d'une infraction qui n'existe pas en droit congolais : arrestation arbitraire et détention illégale aggravée", s'étonne-t-il.
En plus, renchérit-il, la composition de la Cour suprême qui faisait office de Cour de cassation n'était pas régulière : 1 seul président de chambre au lieu de 3. Aussi, il y avait deux requêtes en inconstitutionnalité soulevées, et le juge n'en a pas tenu compte. Au finish, Diongo a été condamné sur une chaise roulante, perfusion à l'avant-bras, à cinq ans de prison.
"Tous ces éléments prouvent à suffisance que tout était planifié pour l'arrêter à tout prix", à en croire Me Nico.
L'élu de la Lukunga a toujours soutenu que "la prison est l'antichambre de l'élévation de grands hommes d'État".
Prophète politique
Son avocat constate que sa condamnation l'a rendu plus fort que jamais. Pour preuve, sur le plan politique, le MLP enregistre tous les jours de nouveaux adhérents, car "le peuple a compris que Franck Diongo est véritablement un prophète politique : il a prédit l'échec du dialogue, le non respect de l'accord par Joseph Kabila...", révèle-t-il.
Deux plaintes sur le plan international
Le SG du MLP annonce que deux plaintes sont déposées sur le plan international pour que justice soit rendue à l'honorable Franck Diongo.
La première à l'Union interparlementaire, la deuxième au Comité des Droits de l'homme des Nations-Unies.
Aujourd'hui, Diongo en prison, Diomi également, Tshisekedi décédé, certains opposants débauchés, l'Opposition est quasi affaiblie malgré le combat à distance de Katumbi ainsi que quelques initiatives de Félix Tshisekedi ou JM Kabund, Fayulu et autres de moins en moins présents sur le terrain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Franck Diongo