Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

La police déjoue « une action terroriste » à La Mecque, en Arabie saoudite

2017-06-26
26.06.2017
Monde
2017-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mosquee_al_haram_17_003.JPG -

la mosquée Al-Haram de La Mecque

Une action « terroriste » dirigée contre la mosquée Al-Haram de La Mecque a été déjouée par les forces de sécurité saoudiennes, vendredi 23 juin, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Onze personnes, dont cinq policiers, ont été blessées dans l’effondrement d’un bâtiment de trois étages où se barricadait un kamikaze qui s’est fait exploser, a précisé un porte-parole du ministère dans un communiqué publié par l’agence officielle SPA.

L’Iran et le Qatar ont aussitôt exprimé leur solidarité avec l’Arabie saoudite, malgré la rupture de leurs relations avec le royaume saoudien. Le Qatar, en brouille avec Riyad, qui l’accuse de soutenir le « terrorisme » et lui reproche ses liens avec l’Iran, s’est dit « solidaire avec le royaume saoudien frère » et a réaffirmé son « rejet de violence et du terrorisme ». L’Iran chiite, rival régional du royaume sunnite, s’est déclaré prêt à « coopérer » dans la lutte antiterroriste.

Outre l’Iran et le Qatar, le projet d’attentat a été condamné par la Jordanie, Al-Azhar, la prestigieuse institution de l’Islam sunnite sise en Egypte, et la Ligue arabe. Al-Azhar a affirmé soutenir Riyad « dans la lutte contre le terrorisme jusqu’à son éradication ». Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a condamné une tentative de « déstabiliser la stabilité du royaume et de terroriser les innocents ».

Le « lieu le plus sacré » visé

Le kamikaze faisait partie d’un groupe installé dans deux quartiers de La Mecque, et à Jeddah, la capitale économique du royaume, sur la mer Rouge, et dont cinq membres, y compris une femme, ont été arrêtés, a ajouté le ministère.

L’attentat déjoué était « imminent et visait la sécurité de la Grande Mosquée et celle des fidèles », a ajouté le porte-parole. Selon lui, le kamikaze, chargé de mener l’attentat, s’est fait exploser après avoir refusé de se rendre aux forces de sécurité, qui ont assiégé un bâtiment de trois étages, situé dans l’enceinte de la Grande Mosquée et où il s’était barricadé. Six résidents étrangers et cinq policiers ont été blessés, a précisé le porte-parole.

Il a expliqué que le groupe avait visé « le lieu le plus sacré » des musulmans et exécutait « des plans dirigés depuis l’étranger dans le but de nuire à la sécurité et à la stabilité » du royaume saoudien. Il n’a pas cité nommément les commanditaires de l’attentat déjoué ou les pays qui l’auraient inspiré.

Cet attentat, déjoué au moment où les fidèles étaient massivement rassemblées à la Grande Mosquée pour le dernier vendredi du ramadan, le mois de jeûne musulman, est le deuxième du genre à viser un lieu sacré des musulmans en Arabie saoudite. En juillet 2016, un attentat perpétré à Médine, deuxième lieu saint de l’Islam, avait fait quatre morts parmi les gardiens de sécurité, près de la mosquée Al-Nabawi, édifiée par le prophète Mahomet.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : le Saint-Siège condamne fermement les massacres
left
Article précédent Clôture du ramadan à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance