Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Clément Kanku : des enregistrements à l’origine de l’enquête, son avocat apporte des précisions

2017-07-03
03.07.2017 , Kinshasa
2017-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kanku_clement_17_0008.jpg Kinshasa-

La question d’une possible implication du député national et président du Mouvement pour le Renouveau -MR- en RD-Congo, Clément Kanku dans les exactions en cours dans le Kasaï fait jaser. Dans le cadre de l’enquête ouverte récemment par le Procureur Général de la République sur l’assassinat de Michael Sharp et Zaida Catalan, faisant partie d’un panel d’experts de l’ONU à la recherche d’informations de plus d’une quarantaine de fosses communes découvertes au Kasaï, l’avocat de Kanku, Me Dieudonné Tshibuabua Mbuyi a tenu à corriger certains éléments sonores et y apporter certaines précisions à la RFI. Lesdites précisions portant sur la traduction de l’enregistrement sonore d’une conversation de Clément Kanku avec un journaliste qui serait proche de la milice Kamwena Nsapu, est, selon son avocat, tronqué.

L’avocat de Clément Kanku, Me Dieudonné Tshibuabua Mbuyi apporte des précisions sur des éléments sonores des violences au Kasaï à la RFI, qui impliqueraient le député national. Pour lui, l’enregistrement qui a circulé sur la toile et publié par RFI n’est pas authentique. Il rassure que certains passages auraient été coupés, ce qui pourrait, selon lui, modifier le sens global de la conversation. A en croire Me Tshibuabua, le monsieur déclare que « on vient de brûler. Alors que dans cette conversation, le monsieur ne parle pas à la troisième personne du singulier, il parle à la troisième personne du pluriel, et il dit « ils ont… ils ont fait ceci. Donc, il n’est pas en train de se mettre dans la peau d’un milicien. Il est en train de donner des informations à un élu de la circonscription, simplement il est en train de rendre des rapports. Il poursuit : « Deuxièmement, on veut nous faire croire dans cette conversation que vous lisez dans le New York Times que c’est monsieur Kanku qui est en train d’acquiescer. Ce qui est faux. Il est simplement en train d’acter. On lui donne des informations et il prend acte de ce qu’on lui donne comme information ».

La défense insiste également, enchaîne-t-il, sur le fait que Constantin Tshiboko, un journaliste présumé proche de la milice Kamwena Nsapu et qu’on entend dans cet enregistrement, était à Tshikula au moment où cette conversation est enregistrée le 8 août 2016, à Tshikula et non à Tshimbulu, comme cela a été traduit par erreur. Un détail qui a son importance, vu que Tshikula se situe à plus de 80 kilomètres du lieu où l’attaque des Kamwena Nsapu a eu lieu.

Notons que l’Assemblée nationale a récemment donné son feu-vert pour qu’une enquête soit ouverte contre le député Clément Kanku.

En attendant, le député national Clément Kanku ne cesse de nier l’authenticité dudit enregistrement qui le met en cause. Il estime avoir été livré en pâture par l’opinion publique.

Cet audio, poursuit le député, les autorités RD-congolaises en disposaient depuis août dernier. Selon la RFI, Kanku avait même dû s’en expliquer devant le Conseil national de sécurité. Pourquoi ouvrir une enquête aujourd’hui, sans élément nouveau, alors que l’affaire avait, s’interroge-t-il, à l’époque été abandonnée ?

Clément Kanku juge « perturbant » le calendrier, avec cet enregistrement qui sort au moment même où la communauté internationale exige de Kinshasa toute la lumière sur les violences dans le Kasaï et sur la mort des deux experts de l’ONU.

 


Africanews
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 03.07.2017 à 19:16
TSHIBUABUA ,TU N ES QUE UN BUABUA. Qui ne s'est pas que nos politiques, dont Clément Kanku est de connivance avec certaisn groupes rebelles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 03.07.2017 à 17:31
TSHIBUABUA ,TU N ES QUE UN BUABUA , TU PENSES VRAIMENT QUE TOUS LES CONGOLAIS VIENNENT DE NAITRE AUJOURD HUI ? DITES A KANKU QUE SON MONTAGE ET ASSOCIATION AVEC LA MP A CREER UNE CRISE AU KASAI VIENNENT D ECHOUER AU GRAND JOUR SI IL YA PAS ELECTIONS EN 2017 VOTRE KABILA VA PARTIR D UNE AUTRE MANIERE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 03.07.2017 à 16:41
Que veux tu nous enseigné mr tshibuabua? nos émotions sont grande mr. tout le monde qui poste sur médiacongo, est une intellectuelle. laissr les enquêtes évoluée calmement, puisque cet assassin de clément kanku fait parti de groupe des teroristes deja connu de kasai ,son fieffe électoral. et c'est le diable qui la dénoncé. pour quoi seulement lui qui est cité? c'est à dire qu'il ya de l'eau à boire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.07.2017 à 16:01
COMPATRIOTE Bondekwe - 03 07 2017 15:41 merci pour ta réaction vis-à-vis de l'INCREDULE Lina Tudi ne Malu - 03 07 2017 15:01, il n'est pas question de s'agiter ou de prendre position pour tel ou tel autre camp car CK sera devant son juge et donnera sa version de fait. Donc actuellement sera prématuré de condamner qui que ce soit. Son avocat n'a qu'à garder ses élements là pour la contre vérité au lieu de les étaller sur les ondes de RFI, c'est chantage ou il se réproche de quelque chose ou encore cherche-t-il le soutien médiatique via la RFI une radio propre aux opposants?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 03.07.2017 à 15:41
Lina Tudi ne Malu - 03 07 2017 15:01 qui veut noyer son chien ? Kanku n'a qu'a donner sa version des faits, citer les auteurs s'il les connait, point barre. Dénoncer les hommes s'il faut. Personne ne lui pardonnera de participer au massacre des congolais s'il s’avérait qu'il est coupable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 03.07.2017 à 15:34
Mentez mentez il ne restera que quelque chose. Kamwina nsapu décédée, comment ces militants arrivent à tenir jusqu'aujourd'hui, qui leur donnent des munitions et des moyens ? Ils continuent à opérer pour quel motif ? ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 03.07.2017 à 15:22
Cessez de massacrer vos propres frères pour des poste. Ce pays nous appartient tous et non aux canadiens. La RDC doit avancer. TOLINGANA PE MBOKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bakaji @TJNXRIW   Message  - Publié le 03.07.2017 à 15:01
Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de rage! Tudi mu Kongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.07.2017 à 14:53
Cher Avocat de CK pourquoi tant d'agitation? L'affaire est déjà entre les mains de la Justice, il serait mieux de garder ces élements de défense le moment venu tu pourras les brandir au lieu de commencer à les dévoiler aujourd'hui. Les OPPOSANTS Congolais pensent la RFI est leur seul interlocuteur valable pour les défendre. Si CK est inoncent l'affaire sera close, sinon Monsieur l'avocat ton client se verra au bout de son procès entre les quatre murs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaires Foncières : Lumeya-Dhu-Maleghi somme les détenteurs des titres immobiliers de se mettre en ordre !
left
Article précédent Kinshasa : le gouvernement provincial poursuit l’opération d’évacuation d’immondices

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance