
Provinces
Au cours d'un entretien exclusif avec le correspondant de MCNT à Beni, ce lundi 03 juin 2017, le porte-parole militaire de l'opération Sukola 1 du secteur sud, le lieutenant Jules Ngongo, a fait une mise au point au sujet de la nouvelle milice qui a fait son apparition dans cette ville du Nord-Kivu déjà en proie à plusieurs année de troubles et d’instabilités.
« Les forces armées font face à un groupe Maï Maï dans la région de Beni. Il y a des critères pour que nous parlions de la rébellion. En effet les signes qui se retrouvent sur les corps des assaillants, et leurs armements comme des sticks de bois, des gris-gris et autres amulettes nous confirment qu'ils sont des Mai Mai », a-t-il indiqué, avant d'ajouter que même leur mode opératoire ressemble à celui des Mai Mai.
« Nos éléments de renseignement sont sur le terrain, mais à l'heure actuelle nous sommes en face des miliciens », a déclaré le Lt. Ngongo.
Tout en se refusant de donner le nom de ce groupe Mai Mai qui multiplie des attaques dans cette région, il a néanmoins indiqué que ce dernier a un soutien de certains évadés de la prison de Beni Kangbayi.
Il appelle ainsi la population à ne pas se laisser manipuler par des miliciens, mais plutôt de coopérer avec les forces armées ou encore y adhérer.
Car « l’armée est toujours là. Elle est présente et au service de la Nation en tout moment et toute circonstance mais il s’avère que les groupes armées choisissent toujours là où l’accès est difficile et des points isolés pour aller poser leurs actes inciviques. » Malgré tout, « la mission de l’armée qui est de protéger la population et ses biens et la défenses de l’intégrité du territoire nationale » demeure entière et donc, on peut lui faire confiance.
Notons que cette affirmation de l'armée intervient une semaine seulement après que le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, ait alerté sur une rébellion en gestation dans le Nord-Kivu.
De plus, le mois de juin a été caractérisé par des attaques répétitives par des groupes armés dans le territoire de Lubero et le sud de la ville et territoire de Beni.
Cependant pour le porte-parole de l'opération Sukola 1 du secteur sud, « d'une manière générale, la situation sécuritaire est relativement calme dans la ville de Beni et ses environs mais aussi dans le territoire de Lubero et ses environs »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique
26.02.2026, 14 commentairesPolitique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)
26.02.2026, 10 commentairesPolitique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile
27.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire de l'opération Sukola 1 du secteur sud. (© MCN Team)