
Economie
Le financement des projets prioritaires d’investissement en République démocratique du Congo (RDC) sont en voie d’être pris en charge par russe VTB. C’est ce qu’a déclaré ce lundi 3 juillet à Kinshasa, le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma. C’était au sortir de l’audience lui accordée par le Premier ministre Bruno Tshibala. Le président de la FEC était accompagné d’une délégation de la banque russe VTB.
« Nous avons conduit auprès du Premier ministre, l’une des banques mondiales, la banque VTB d’origine russe. Elle est l’une des premières banques qui financent les pays émergents », a expliqué Albert Yuma. Selon le président de la FEC, ce deuxième groupe bancaire russe va émettre un bon d’une valeur d’un milliard de dollars américains, devant servir à financer les projets d’investissement prioritaires de la RDC. C’est au gouvernement, a-t-il agencé, de décider de l’utilisation de ce fonds qui sera mis à sa disposition. La banque russe veut investir 1 milliard USD dans ce projet.

Albert Yuma (au fond à droite) en compagnie de la délégation russe auprès du Premier ministre. (© Primature)
Pour le directeur général responsable Afrique de VTB capital, Raymond O’leary, la rencontre avec le chef du gouvernement congolais a valu la peine. « Il était utile d’expliquer au Premier ministre les opportunités qui existent sur le marché financier pour la RDC en termes de levées des fonds. Celle-ci peut aider à financer les projets stratégiques du pays et particulièrement en émettant des eurobands », a-t-il déclaré.
Raymond O’leary a garanti au Premier ministre qu’une fois le mandat sollicité lui est confié, l’argent sera mis à la disposition du gouvernement de la RDC dans les dix prochaines semaines.
Selon Albert Yuma, la banque VTB a aidé plusieurs pays voisins de la RDC parmi lesquels l’Angola, la Zambie et le Cameroun. « Elle a estimé aujourd’hui que, malgré l’environnement politique morose, les perspectives économiques de la RDC sont très bonnes pour les investisseurs », a renchéri le président de la FEC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Premier ministre, Bruno Tshibala, recevant en audience une délégation de VTB Capital, le 3 juillet 2017. (© Primature)