Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : les communautés Twa et Bantou appelées à cohabiter pacifiquement

2017-07-04
04.07.2017
2017-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/kabwelulu_martin_17_0001.jpg -

Martin Kabwelulu, ministre des Mines

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, a appelé, samedi 1er juillet, les communautés Twa et  Bantou à cohabiter pacifiquement et à bannir toutes les querelles susceptibles de les diviser. En séjour à Manono (Tanganyika), il a invité ces deux communautés à s’accepter mutuellement.

Pour Martin Kabwelulu qui s’est présenté comme le délégué du chef de l’Etat, la paix dans cette province passe par la cohabitation pacifique entre ces deux communautés.

Que les discriminations soient aussi bannies dans le cadre des mariages. Très souvent, les bantou sont prêts à prendre en mariage les femmes Twa mais ils refusent que les hommes Twa ne s’unissent aux femmes bantou, a déploré Martin Kabwelulu.

Ce message leur a été donné à l’issue des manifestations qu’il a organisées à Manono centre, notamment un tournoi de football dénommé : « Tournoi de la paix et de la réconciliation. » Cette activité a réuni huit équipes de football parmi lesquelles sept constituées des bantou et une dont les joueurs sont des Twa.

Les différentes équipes de football ont été constituées suivant les secteurs, c’est notamment le secteur Bakongolo, Kamalondo, Luvua et il y avait aussi une équipe du centre Manono.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 05.07.2017 à 08:13
Soit clair. Quand il s'agit des pygmées (clairsemés en RDC) tu utilise le terme " Twa" cad tribu pygmée habitant la contrée. Par contre pour les protagonistes tu recours au terme 'bantou" répandus en RDC. NON MONSIEUR, il s'agit des Balubakat. Tribu régnante en RDC qui malmenant tout le monde n'épargne pas les voisins TWA. C'est celà l'origine et la persistance de ces tueries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : le PPRD lâche le gouverneur Kazembe
left
Article précédent Lubumbashi : la capitale minière du Haut-Katanga désespère

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance