Des tirs au centre-ville de Kinshasa
2017-07-05
2017-07-05
05.07.2017 , Kinshasa
2017-07-05
2017-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/police-nationale-deploiement.jpg
La police a tiré des coups de feu en l'air pour disperser des délinquants.
Des tirs à l'arme légère ont été entendus ce mercredi 5 juillet 2017 pendant au moins vingt minutes dans le centre des affaires de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Depuis 09h30 [08h30 GMT], nous entendons des tirs nourris à l'arme légère du côté du rond-point Forescom et sur l'avenue Lukusa. Tous les bureaux et des magasins ont fermé. La circulation est perturbée. Ces coups de feu ont duré au moins vingt minutes", a rapporté à l'AFP un journaliste d'une télévision locale située près de cette zone.
"Effectivement, la police a tiré des coups de feu en l'air pour disperser des délinquants communément appelés 'Shegué' [enfants de la rue, NDLR] qui s'attaquaient aux passants sur le tronçon entre le port fluvial de l'ex. Onatra [la société publique de transport fluvial, NDLR] et le rond-point Forescom", a déclaré de son côté à l'AFP le porte-parole de la police congolaise, le colonel Pierrot Mwanamputu.
"Le calme est revenu, les délinquants se sont retranchés dans des barges du port de l'ex. Onatra", a ajouté l'officier.
Des militaires de la garde présidentielle ont été déployés du port de l'ex. Onatra au rond-point Forescom, a constaté un journaliste de l'AFP.
Dans ce secteur du quartier huppé de Gombe se situent notamment l'ambassade des États-Unis, des banques commerciales et plusieurs boutiques de vêtements de luxe. Le siège de l'Agence nationale des renseignements (ANR) se trouve également à une centaine de mètres dans cette zone.
Plusieurs bureaux de change sont installés sur l'avenue Lukusa.
Depuis trois mois, des commissariats de police, des lieux de détentions et des prisons sont la cible d'attaques de personnes non identifiées dans le pays. Le 17 mai, plus de 4.000 prisonniers s'étaient évadés de la prison centrale de Kinshasa.
La RDC traverse une crise politique, aggravée par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a échu depuis décembre.
Le président Kabila, 46 ans, se maintient à la tête du pays en vertu d'une décision controversée de la Cour constitutionnelle, entérinée par un accord signé le 31 décembre dernier entre la Majorité et l'Opposition.
MediaCongo
AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8956 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Objectif final ce sont les elections Monsieur le General Major President Fondateur de la RDC
Pona Congo Lisolo Ya Congo
malgrer tout ca nos yieux sont fixe vers l'objetictif,que vive les election en decembre 2017
Muana Mputu, dites la vérité aux gents,depuis quand avez déjà uutilisé les mura pour disperser les shegue?
Ça va se savoir un jour
Qui vivra verra si c'est seulement les Enfants de la Rue qu'on chassé comme les Bonobos dans la Foret.
General Kanyama tu as de la chance la population t'oublie et voit maintenant Mwana Mputu c'est lui sera attaqué au moment voulu
le régime KANAMBE fait porter aux GR/BANA MURA les tenues de policiers pour tirer sur la population. MWANA MPUTU le temps viendra la vraie justice s'occupera de toi. Les élections avant fin2017
Les élections pas les armes: KANAMBE cherche à importer la guerre jusqu'à Kinshasa ET SABOTER LE PROCESSUS ELECTORAL. Voilà il avait accusé JP MBEMBA pour la guerre à Kin aujourd'hui c'est KANAMBE qui est rattrapé il a perdu la tête.
c'est la GR ( bana mura)et la police qui tiraient . ils ont commencé vers le bureau de l'ANR (ancienne Banque Congolaise BC) jusqu'au niveau de l'hôpital de l'onatra situé non loin de Chez NTEMBA. Apparemment ils traquaient les chègues.
pour maîtriser les chegués non armés, il faut nécessairement qu'il y ait crépitement des coups de balle? que faire bon Dieu?
Vous mangez les bananes et vous jeter par terre les bouches des , vous chuter dessus, après c'est la faute de Kabila. Si la ville est salle c'est la faute de Kabila pendant que vous la salisser. Le congolais se comporte comme les catholiques qi attendent Jesus-christ, de meme ils attendent que quelq'un puissent rèsoudre les problèmes qu'ils créent eux memes. l'inde un des pays les plus avancés de la planete est plein des misères. Visitez New dely et Mumbay.
Jckmzlo,
Pourquoi vous cachez??? Montrez vous, car la lutte anonyme est arrivé à terme.
Le problème du Congo, c'est Joseph Kabila et sa clique des prédateurs qui n'ont pas volulu organiser les électios dans les délais. Pis encore qui cherchent à organiser un référendum pour maintenir au pouvoir un homme incapable de diriger MAWA
Quant à la prophétie de Kimbangu dont vous parlez, vous ne la connaissez même pas. alors arrêtez avec vos élucubrations Nous avons assez bu la honte dans ce pays pour des dirigeants irresponsables et incapables de bien faire les choses.
tous sa le probleme ce KABILA et ses allies ils doivent laissé la RDC tranquile mais qu'ils oublient pas apès ce pouvoir rempli des voleurs et des maguilleurs y aura une vie qu'ils a n aura aussi besoin, KABILA laisse notre pays si no ta que 46 ans donc tu peu espeerer qu'après cette vie t aura aussi besoin de vivre aisement YEBELA CAR LES JR SONT PROCHE. FLORENT
Le nom Muanamputu ne signifie-t-il pas dans la langue du terroir d'où ce porte-parole de la police est originaire "enfant malheureux, muana etike, enfant de la rue ou simplement Shegue"? Pauvre toi Pierrot Muanamputu
Juste pour maitriser les enfants de rue il faut tirer des coups de feux! N'y a t-il pas une explication plus plausible que ça?
Manque de professionnalisme !!! pour traquer ou disperser les enfants dit de la rue(shegues) faudrait-il vraiment tirer de coup de feu pendant vingt minutes ? du n'importe quoi!
Nous voulons les élections et non les armes Mr KANAMBE. Au 31/12/2017 KANAMBE n'engagera plus la RDC
Jckmzlo, de quel prophétie tu parle?
INCREDULE Anonyme - 05 07 2017 12:51
JKK est le président PROPHETIQUE, si tu es un vrai croyant demande à ton DIEU de le faire partir ou quad tu conjugue le verbe devoir, tu attends le soutien de qui? Tu n'as qu'à prendre ta famille biologique et descendre dans la rue objectif chasser JKK au pouvoir au lieu de passer ton temps sur le net. Si tu lisais la bible je renvoie consulter JEREMIE 1:8,19 et 15:20-21 ou PSAUME 27: 1-6, 12. Etant donné que la RDC est une nation sous la protection du PERE ESPRIT SAINT,PSAUME 33:12, le RAÏS restera à son poste jusqu'aujour où DIEU lui-même le voudra et non par ta volonté INCREDULE Anonyme - 05 07 2017 12:51
Goma est patrouille ces derniers temps par des militaires parlant la langue rwandaise, ougandaise et anglaise, la population s'etonne quant a ce
KANAMBE doit partir l'accord du 31/12/2017 t'a donné un préavis de 2017 et après le 31/12/2017 KANAMBE n'engagera plus la RDC. Regime plus sanguinaire vous répondrez de vos actes
La police a tiré des coups de feu en l'air pour disperser des délinquants.