Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

She Okitundu à Federica Mogherini : « les sanctions de l’Union Européenne sont injustes »

2017-07-07
07.07.2017
2017-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/okitundu-mogherini.jpg -

Léonard She Okitundu a rencontré mercredi la haute représentante de l’Union européenne Federica Mogherini

Le climat n’est pas au beau fixe entre la République démocratique du Congo et l’Union européenne. Déterminé à dissiper le malentendu, le patron de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu a mis à profit son séjour à Bruxelles pour discuter avec la Vice-présidente de la Commission Européenne, Mme Federica Mogherini. Au cours de cette rencontre tenue le mercredi 5 juillet, la levée des sanctions contre certaines autorités congolaises, ainsi que la tenue des élections et l’enquête sur les massacres au Kasaï ont été au cœur du débat.

Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires Etrangèreset la politique de sécurité, Federica Mogherini a entamé des échanges avec Léonard She Okitundu, le Vice-premier ministre et Ministre congolais des Affaires étrangères sur la situation dans le pays et sur les relations entre la RDC et l’UE.

"Au cours de la discussion, la Vice-présidente de la Commission européenne a tenu à exprimer l’importance attachée au partenariat entre l’UE et la RDC. Elle a insisté sur le fait que la tenue d’élections transparentes et démocratiques dans les plus brefs délais représente le moyen de sortir d’une impasse politique aux graves retombées sécuritaires, économiques et humanitaires", précise un communiqué de presse diffusé par la Délégation européenne.

"Mme Mogherini, poursuit le communiqué, a rappelé également l’ouverture de l’UE à discuter des options pour appuyer le processus électoral, à partir de la définition du calendrier électoral". Elle a souligné, en outre, la nécessité pour la RDC de coopérer pleinement avec les experts des Nations Unies pour enquêter sur les violations graves des droits de l’homme dans le Kasaï, tout en signalant que les 27 continueront à apporter un soutien concret aux besoins des populations.

DISCUSSION FRANCHE ET CONSTRUCTIVE

Abordé au terme de cet entretien, She Okitundu a affirmé que le climat des discussions de cette première rencontre était "franc et direct". D’après le VPM congolais, la Vice-présidente de l’UE a, pour sa part, qualifié la discussion de "positive et constructive pour l’avenir".

D’après l’entourage du missi dominici de Joseph Kabila, "le Vice-premier ministre et Ministre congolais des Affaires étrangères déclare avoir exposé la conclusion du dialogue politique avec la formation du Gouvernement Tshibala, l’enrôlement avec le cap de plus de 30 millions de Congolais enregistrés, la situation humanitaire et judiciaire au Kasaï, marquée par le bras de fer de Genève où Kinshasa a obtenu gain de cause sur sa position".

She Okitundu a, par ailleurs, évoqué la prochaine mise en place du CNSA, la restructuration de la CENI et du CSAC, conformément à l’Accord du 31 décembre 2016.

"SANCTIONS INJUSTES", MARTELE SHE OKITUNDU

"Au siège politique de l’Union européenne, le patron de la diplomatie congolaise a réitéré sa révulsion envers les mesures restrictives, dites "sanctions ciblées", qui ne respectent pas les grands principes du droit international, notamment la non ingérence dans les affaires d’un Etat et la souveraineté nationale, ainsi que les valeurs de la Convention Européenne des droits de l’Homme, dont le droit d’être entendu, la présomptiond’innocence… Suite à cela, Mogherini a bien reconnu que ces sanctions étaient "des outils politiques réversibles de l’Union Européenne",commente un membre de la délégation congolaise.

D’après cet officiel congolais, She Okitundu a insisté sur la défense de la dignité et de la souveraineté de la RDC, demandant à son interlocuteur de "ne pas sous-estimer la capacité pour le pays de prendre des mesures de réciprocité face à ces mesures illégales que l’Union Africaine vient de dénoncer à l’unanimité lors de son dernier Sommet".

En prévision du Sommet UE-Afrique de novembre prochain à Abidjan, la RDC s’attend à faire de ce sommet une tribune pour débattre de ces mesures restrictives et obtenir leur retrait, si cela n’est pas fait entretemps, a fait remarquer le ministre congolais des Affaires étrangères.

"OKITUNDU N’EST PAS ALLE SOLLICITER DE L’AIDE"

"Léonard She Okitundu espère que cette première rencontre ouvrira un nouveau chapitre avec l’Europe et qu’un dialogue suivi s’installera conformément à l’accord de Cotonou qui lie l’Afrique à l’Europe. Il a précisé qu’il n’est pas allé solliciter une aide financière pour la RDC en Europe, le Président Kabila ayant été clair sur le financement du processus électoral qui sera national. Cette rencontre était, selon lui, l’occasion de se dire des vérités, les yeux dans les yeux, entre partenaires", souffle un membre de la délégation congolaise.

"L’entretien entre She Okitundu et Mogherini intervient dans un contexte de tensions entre la RDC et l’Europe, suite aux mesures restrictives prises par le Conseil de l’Union Européenne contre des officiels Congolais, pour des faits présumés non jugés ni étayés de violations des droits de l’Homme. Ce que Kinshasa n’entend pas de cette oreille et a dénoncé énergiquement", martèle un proche du pouvoir.

Yves Kalikat
Forum des As
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 18.07.2017 à 20:43
Kabange Mwamba She n'est arrogant il ne sait pas seulement ce qu'il fait,on reconnait quelqu'un par ses paroles,voila vos honteux representant Nous peuple congolais applaudissons et reapplaudissons les sanctions de l'UE Nous suggerons meme que la liste arrive meme a 500 kanambe inclus et en fin couper la chevelure de olenga k qui allourdi sa tete en raisonnant comme un bebe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 18.07.2017 à 20:29
C'est vraie kitundu,tu a bien dit les mesures de sanction sont injuste comme celle influgees injustement contre Moise Katumbi Tu es cuit sataniste en os et en chair

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays va mal @X531OCO   Message  - Publié le 07.07.2017 à 16:05
Le plus simple à faire pour honorer pays, c'est respecter d'abord votre peuple et vos textes. Vous êtes prêts à aller s'expliquer et se justifier chez ceux que vous traiter d'impérialistes. Un seul conseil faites bien les choses chez vous et vous n'aurez à vous expliquer auprès de personne d'autre que votre Peuple, à qui appartient la Souveraineté de sanctionner positivement ou négativement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIENVENU @XIOQHM6   Message  - Publié le 07.07.2017 à 14:42
shé Okitundu ainsi que d'autres politiciens sont amnésiques Ecxès de faire du mal au gens les amenent à penser qu'ils font du bien au peuple congolais. un jour toko zwa bino. inchallah

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 07.07.2017 à 14:34
La RDC doit avancer!!!!!! Mende soit sanctionné et après!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.07.2017 à 14:07
INCREDULE anonyme - 07 07 2017 11:08 je me demande quand tu dis "NOUS PEUPLE CONGOLAIS" tu fais allusion à qui? Qui t'a mandaté pour utiliser la première personne du pluriel? Par contre il fallait dire "ta famille et toi" et non "NOUS" car ma personne ne pas du tout d'accord avec toi. Toi tu n'observes pas ROMAINS 13:1-7 moins encore EXODE 20:1-17, moi par contre si

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Big as @6CDB3HC   Message  - Publié le 07.07.2017 à 14:04
il s'agit des avoirs propres de 9 personnes, c'est pas les avoir des l'etats congolais qui sont sanctionés mais rien que 9 personnes et ces avoirs ne vont rien changer la crise que nous vivons actuellement vu qu'ils n'appartienent guère à la population congolaise la personne qui est à la base de la crise actuelle ne rien qu'autre kabila. ils le savent mais puvent rien vu qu'ils ont peur et visent que leurs propres interets pourquoi envoyer un ministre en europe pour debattre des avoir appartenant à des individus et non à l'etat congolais si seulement si y avait de l'accord de l'accord fu 31-decmebre-16 par le président à la personne de Joseph kabila mais on aller jamais vivre des moments durs seul le peuple peut changer son destin defois il faut accepter de mourir pourque nos enfants, nos femmes, nos pères, nos grandes meres et grangs puissent vivrent de moment paisible dans le future.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 07.07.2017 à 13:33
she okitundu, kabila et les rwandais font tout pour te salir aussi . tu es vraiment bette. c'st le moment de dire à ton patron kabila la verité. il est à la fin de sa carrière. tu vois comment ton collègue alexie tambwe mwamba a été réduit. les congolais ne plus à l'epoque de mobutu ce peuple est maintenant eveillé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 07.07.2017 à 13:08
Tout ce qu'ils feront ne servira à rien, le départ d’Hippolyte alias Commandant Jo a été signé C'est une question de temps Les blancs sont des couteaux à double tranchant, ils sont en train de faire les yeux doux pour atténuer la situation sur le plan international et faire voir qu'ils sont coopératifs Kanambe, c'est fini pour lui, si on ne l'abat pas et il va fuir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.07.2017 à 12:58
SHE tu serres la main à une démocrate et tu n'as pas honte, l'arrogance et l'orgueil vous conduiront à la ruine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 07.07.2017 à 12:48
Bien dit kilulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.07.2017 à 12:39
Le Peuple Congolais soutient à 100% les sanctions de l'UE et nous voulons que la dernière cible soit HYPOLITTE KANAMBE qui bloque le processus électoral. Financement national des élections SHE connaissez-vous la situation sociale à Kolwezi/Lualaba où vous avez placé les ivrognes quine maitrisent rien: le coût de transport et biens a augmenté c'est l'enfer qui vous attend. Après le 31/12/2017 KANAMBE n'engagera plus la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana Kongo @8BP4DAA   Message  - Publié le 07.07.2017 à 11:23
Toutes ces personnes qui cherchent le pouvoir ou qui se maintiennent au pouvoir vont toujours chercher ce pouvoir en Europe et aux Etats Unis . Maintenant que les gens qui les installent ne veulent plus d'eux , ils parlent d'ingérance . Gouvernez convenablement et songez au bien-être de la population . Parce que toutes ces richesses que vous amassez , n'iront pas avec vous dans la tombe . Soyez humains . Et ce pour votre bien . Lisez l'histoire de LAZARE et du riche , dans la bible. Et vous verrez qu'est ce qui s'est passé dans le séjour des morts entre LAZARE et le riche . On ne dirige pas un pays avec des fétiches . A bon entendeur , salut!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 07.07.2017 à 11:12
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 07.07.2017 à 11:08
Nous peuple congolais demandons à l'UE plus des sanctions sévères à touts les acteurs anti-alternance, que tous ces membres du gouvernement ainsi que leurs mentors, sans oublier le léviathan Kabila soient sanctionner jusque dans leur famille. gel des avoirs, interdiction de voyager en Europe et aux USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.07.2017 à 10:46
Autre curiosité,hors sujet. Le She de ce ministre est comme Che dans Che Guevara ou Sié avec h faisant fonction de i? Ces noms congolais souvent qui s'écrivent sottement au point qu'ils ne signifient rien et se prononcent à qui mieux mieux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.07.2017 à 10:35
Tout de même c'est bizarre tout ceci. Si ces gens sanctionnés se jurent qu'ils n'ont pas d'argent stocké en Europe, etc, pourquoi sillonner l'Afrique et là terre entière pour lever ses sanctions qui ne sont alors que symboliques ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PRECIEUX NKELA @ZMNKLCV   Message  - Publié le 07.07.2017 à 10:35
Si la RDC se portait mieux,il n'y aurait pas d'immixtion dans les affaires intérieure du Congo. dés lors que une poignée d individus prend toute la nation en otage comment ne voulais- vous pas qu on vous rappelle à l 'ordre,la main qui donne est supérieure à celle qui reçoit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 07.07.2017 à 10:27
She Okitundu, tu es vraiment un arrogent qui ne connais pas se défendre. toi et ton chef Kanambe alias Kabila, vous allez fuir ce pays. Maintenant je me pose la question, celle de savoir; "Le droit de l'homme est-il respecté ici en RDC??", en toute sincérité, She OKITUNDU, répond moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 07.07.2017 à 10:22
La RDC est un grand pays, mais ses dirigeants la rendent minable suite a leur refus de s'aligner derrière les valeurs universelles. En Europe on sait que si on envoi l'argent au Congo, il va dans les poches des dirigeants. Et la réalité sur terrain le prouve. Voila pourquoi on ne nous respecte pas. En outre, cette question des elections. Garder le pouvoir le plus longtemps possible est un objectif noble de parti politique. Mais cela ne veut pas dire ne pas organiser les elections pour qu'un seul individu, fut-il l'autorite morale, demeure au pouvoir en violation de la constitution. Cela aussi nous fait perdre tout respect. Et maintenant on est obligé de mettre la garde républicaine partout comme pour s'imposer au pouvoir. Ridicule tout ça. Ressaisissez-vous, Okitundu aura encore plus d'argument a imposer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 07.07.2017 à 10:21
Le traitement que vous infligez aux Congolais est-il juste? Est-il juste de voler l'état congolais et placer le butin dans d'autres pays? Est il juste d'instituer en RDC la loi du plus fort? Est-il juste de payer au fonctionnaire un salaire de 60$ et celà à compte goutte? Mr SHE le mot juste ne sonne pas juste dans ta bouche. Ces sanctions méritée sont conséquences de vos agissements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 07.07.2017 à 10:13
MP et assimilés essayer de revoir l'histoire de ceux qui ont eu une fin tragique sous d'autres cieux et prenez-en de la graine ! Tenez: Mobutu a fui le zaire comme un clandestin dans un avion-cargo et été enterré en Catimini comme un indulgent, Savimbi le corps expose dans une bâche comme une chèvre, Khadaffi dans une chambre froide comme un poulet, Nicolae Ceausescu abattus avec sa femme en direct comme des vulgaires criminels, je ne pense pas que Kabila Joseph et ses adeptes ont un tour dans leurs sacs pour éviter une telle fin. C'est possible de partir la tete haute, sans trop causer des problèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 07.07.2017 à 10:05
Owandji Okitundu: Arrete avec cette comedie de tres mauvaise gout! Les individus sanctionnees ne sont pas egales aux institutions de la RDC! La RDC recoit toujours l'aide des USA et UE. Focaliser vous sur l'essentiel et arreter de gaspiller notre argent pour aller defendre un groupe d'individus sans scrupules! Regler vos problemes a la MP car vous savez qui avait envoyez ces individus a faire du mal aux Congolais, voire prendre la vie des pauvres innoncents!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
libre la rdc @ZSASURC   Message  - Publié le 07.07.2017 à 10:05
L'Afrique ne dépend pas totalement d'elle même. Jusqu'à preuve du contraire l'UA et soutenu financièrement par l'UE à plus ou moins 70% Si nos responsables chefs d'Etat dirigés bien leur pays, l'UE ne viendrait pas s'ingérer dans nos politiques. Lorsque vous passer votre temps à tuer et à emprisonner la population qui revendique un droit humain, la bonne moralité exige que ceux là qui sont dans la capacité d'intervenir pour faire valoir la justice n'hésiteront pas de le faire. L'UE et les USA ne lâcheront pas cette affaire tant que la justice et le droit ne seront pas établis en RDC. Nos dirigeants ont mal géré le pays. A bon entendeur salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 07.07.2017 à 09:58
Les sanctions prochaines seront orientées vers toi She Okitundu, tu es arrogant et tu ne connais pas la diplomatie, l'Europe que tu condamne, porte conseils à votre régime qui est très médiocre et cela vous en tenez pas compte. Le biens que vous pensez faire est bien qu'à vos yeux et vous en interdisez les autres d'en faire un jugement neutre et responsable. C-à dire vous voulez qu'ils acceptent vos actes tels que vous le posez. Tu seras frappé d'interdiction de voyager dans l'espace shengen d'ici peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 07.07.2017 à 09:52
Mais comment she ne comprend toujours le language de L'UE? Les sanctions ne visent que des individus egoistes, margoulains, pilleurs des tresors publique l'UE le prouve meme par ces aides a la population qui souffre a cause de la mauvaise gouvernance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 07.07.2017 à 09:47
Peine perdue si She Okitundu ne comprend rien de la situation actuelle en RDC. Ils sont intentionnellement passes'a`cote'de l'Accord de l'espoir pour le pays en choisisssant de nommer ceux qu'ils veullent a`la ete du pays croyant tromper tout un peuple devenu mature. C'est une simple aventure qui va prendre fin bientot. Síls continuenent encore avec un CNSA monte'de toute piece aux couleur de la MP, ils auront les memes resultats, le caho, ils nse trompent eux memes et non le peuple congolais qui a deja compris le jeu. On se battra jusqu'a`la derniere goute de sang pour notre pays qui n'appartient pa`ces detracteurs de mauvais chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l’UE soutient la tenue des élections dans les «plus brefs délais»
left
Article précédent Elections avant fin 2017: Pourquoi est-ce si difficile ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance