Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Amélioration de ressources financières : la BCC recommande les réformes budgétaires et structurelles

2017-07-06
06.07.2017 , Kinshasa
2017-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/mutombo_deogratias_17_0002.jpg Kinshasa-

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC)

Considérant la dégradation de l’économie congolaise, principalement le niveau atteint par les réserves internationales de la Banque centrale du Congo (BCC), le président du Comité de politique monétaire et gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, juge nécessaire la mise en place des réformes budgétaires et structurelles. Il l’a annoncé au cours d’un point de presse qu’il a tenue dans son cabinet de travail situé dans la commune de Gombe (Kinshasa).

Pour Deogratias Mutombo, l’heure du débat devant déterminer les causes de la crise est dépassée.

Le gouverneur de la BCC estime qu’il faut focaliser le débat sur les réformes à mettre en œuvre pour arrêter la dégradation de la situation économique ou réduire la volatilité de manière progressive.

« Nous pensons qu’aujourd’hui, le temps n’est plus au débat devant aboutir aux causes. Il doit plutôt être focalisé sur les réformes pertinentes à mettre en œuvre pour arrêter cette dégradation ou, du moins, réduire progressivement la volatilité. Il ne faut donc plus perdre le temps mais plutôt accélérer l’exécution des actions clés. Il est ainsi important d’éviter d’amplifier la situation difficile que connait le pays, ce qui risque de compliquer tous les efforts d’ajustement. Concrètement, il nous faut de réformes budgétaires pour améliorer les ressources financières et des réformes structurelles pour accroitre l’offre de devises et la production intérieure de consommation courante. Plusieurs réunions techniques ont été organisées à ce sujet entre la BCC et les ministères sectoriels », a martelé Deogratias Mutombo.

Et d’ajouter : « Sur le plan budgétaire, le gouvernement doit s’interdire, à partir de ce mois de juillet, de clôturer le mois avec un déficit budgétaire. Il doit également accélérer l’exécution des actions retenues dans le cadre de la réorganisation fiscale, de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, pour améliorer la mobilisation de recettes. Le gouvernement doit en même temps, œuvrer sur l’élargissement de l’assiette fiscale, en multipliant les stratégies de mobilisation de recettes. Notamment de prospection et d’identification de niches et autres secteurs encore non fiscalisés ou fiscalisés de façon non optimale ».

Deogratias Mutombo invite le gouvernement à finaliser la réforme sur l’émission de titres du trésor et lancer très rapidement les premières opérations pour assurer un financement non monétaire et non inflationniste de déficit public.

Il est également demandé au gouvernement d’exploiter les pistes des financements extérieurs telles que l’émission des eurobonds, avec l’ide des institutions financières internationales.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 11.07.2017 à 11:09
C'est le NOYADE FINANCIER en RDC. C'est un cri d'alarme qui n'a plus de frontières car le Thermomètre de la politique monétaire est au Rouge, signale la BCC. Le dollar doit atteindre plus de 2000fc à 1$ usd d'ici décembre 2017 Les importations des produits de 1eres nécessités seront problèmatiques ainsi que le coût des services et des biens suite à la hausse du prix de carburant à la pompe et à l'inflation galopante. Par Conséquent, le Panier de la ménagère victimisé par la politique de la MP et leurs alliés jusqu'à la paupérisation absolue des Congolais qui nous amèneraient au SOULÈVEMENT POPULAIRE car K Marx " L'Histoire des prolétaires" reste dans nos pratiques économico-sociales,qui dit: la majorité pauvre va se rabattre sur la minorité riche en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Projet Inga 3 : la Société civile pour la construction des micros-barrages
left
Article précédent L’intersyndicale accuse la SCPT d'avoir vendu la licence de Standard Télécom à vil prix

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance