Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

ONU : vote attendu d'un traité controversé interdisant l'armement nucléaire

2017-07-07
07.07.2017 , Vienne, Autriche
2017-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/agence_intern_energie_atomique_17_0001.jpg Vienne, Autriche-

Siège de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Vienne, Autriche

Un traité interdisant les armes nucléaires devrait être adopté ce vendredi 7 juillet 2017 aux Nations Unies, malgré l'opposition des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France et d'autres puissances nucléaires qui ont boycotté les négociations.

Les partisans du traité y voient une réalisation historique, mais les Etats nucléaires le jugent irréaliste, estimant qu'il n'aura aucun impact sur la réduction du stock mondial actuel de quelque 15.000 têtes nucléaires.

Menés par l'Autriche, le Brésil, le Mexique, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, 141 Etats ont pris part aux trois semaines de négociations du traité, qui préconise une interdiction totale du développement, du stockage et de la menace d'utilisation d'armes nucléaires.

Ses partisans espèrent que le traité accentuera la pression sur les Etats nucléaires pour qu'ils prennent le désarmement plus au sérieux.

"Ce sera un moment historique", a déclaré l'ambassadeur du Costa Rica, Mme Elayne Whyte Gomez, qui préside la conférence de l'ONU sur le traité, à la veille du vote.

"Le monde attend depuis 70 ans cette norme légale", a-t-elle encore assuré.

Aucun des neuf pays détenteurs de l'arme nucléaire --Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Chine, France, Inde, Pakistan, Corée du Nord et Israël-- n'a pris part aux négociations.

Même le Japon, seul pays à avoir connu une attaque atomique en 1945, a boycotté les négociations, ainsi que la plupart des pays de l'Otan.

L'ambassadeur américain, Mme Nikki Haley, avait déclaré à l'ouverture des pourparlers le 27 mars: "Il n'y a rien que je souhaite tant pour ma famille qu'un monde sans arme nucléaire, mais nous devons être réalistes".

"Qui peut croire que la Corée du Nord accepterait une interdiction des armes nucléaires ?", s'est-elle interrogée.

Lors d'une séance de l'Assemblée générale de l'ONU, vendredi, le traité devrait être adopté par consensus entre les Etats qui l'ont négocié. Après adoption, le traité sera ensuite ouvert à ratification à partir du 20 septembre et entrera en vigueur après que 50 pays l'ait ratifié.

En décembre, 113 pays avaient voté en faveur de l'ouverture des négociations, 35 s'y étaient opposés et 13 s'étaient abstenus.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUANTUM @9788WMY   Message  - Publié le 07.07.2017 à 14:55
Il est réellement prévu dans Pierre que cette terre doit passer par le baptême du feu; beaucoup pensent que Dieu ne brûlera pas la terre, les autres disent qu'ils fera descendre le feu du ciel; mais soyez en sur: " il y aura ARMAGEDDON ainsi que GOG et MAGOG" 2 guerres nucléaires qui accompliront les écritures sont à votre porte; " Fuyez dans la ville de refuge, en Jésus - Christ " et vous ne verrez JAMAIS CELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 07.07.2017 à 14:47
Cette épreuve montrera si la démocratie concerne tous le monde ou seulement les pauvres pays sans armement nucléaire! Je sens que même les pays qui en possèdent n'accepterons pas d'en détruire surtout pas tout, ils vont dissimilé d'autres armes nucléaires L'échec de la signature de ce traité signifie que "tout pays doit produire ses armes nucléaires pour sa sécurité, et qu'aucun pays au monde ne peut interdire l'autre d'en possédée".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trump affiche son attachement à l'Otan et s'interroge sur l'avenir de l'Occident
left
Article précédent Japon: un mort et 18 disparus en raison de crues massives dans le sud du pays

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance