mediacongo.net - Actualités - La CENI exclut la possibilité d’organiser les élections avant la fin de l’année 2017



Retour Politique

La CENI exclut la possibilité d’organiser les élections avant la fin de l’année 2017

La CENI exclut la possibilité d’organiser les élections avant la fin de l’année 2017 2017-07-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/nangaa_corneille_17_0005.jpeg Kinshasa-

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a déclaré lors d’un point de presse vendredi 7 juillet à Paris (France)  que  l’organisation des élections présidentielles et législatives en RDC ne sera « pas possible » avant la fin de l’année. 

« Avant décembre, ça ne sera pas possible dans les conditions fixées par l’accord » signé le 31 décembre 2016, a-t-il estimé  à l’issue d’une réunion sur le processus électoral en RDC, organisée au siège parisien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cet accord conclu entre l’opposition et la majorité au pouvoir, sous l’égide de l’Eglise catholique, prévoyait que les élections présidentielle, législative et locale soient organisées simultanément, au plus tard en décembre 2017.

selon M. Nangaa, l’article IV.2 de l’accord de la Saint-Sylvestre prévoyait certes que les parties signataires s’engageaient à l’organisation des élections « au plus tard en décembre 2017 » mais aussi que « le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral, le gouvernement et la CENI peuvent unanimement apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement desdites élections ».

Or, selon M. Nangaa, les conditions de sécurité dans plusieurs provinces du pays, notamment le Kasaï, ne permettent pas pour l’instant un déroulement correct du scrutin. Les opérations d’enregistrement des électeurs sont en cours dans le pays, a-t-il assuré, et 78% des électeurs potentiels figurent déjà sur les listes électorales. « Nous espérons lancer bientôt, avant le mois d’août, le processus d’enrôlement des électeurs du Kasaï », à la faveur d’une accalmie dans les violences meurtrières entre miliciens, soldats et policiers qui frappent cette région du centre du pays depuis plusieurs mois. « Nous travaillons de toutes nos forces pour parvenir à l’organisation de ces élections, qui sont voulues par le peuple congolais », a-t-il assuré. « Il faut maintenant faire une évaluation objective pour fixer les différents délais » nécessaires avant ces scrutins.


ACP/MCN
1544 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Egyptien Joseph | R3LU1UB - posté le 17.07.2017 à 15:33

Nous te connaissons très bien Mr Naanga, avec toute le maneuvre dilatoire que tu formule pour n'est pas organiser les éléctions en Rdc, Merci ton Papa IDAMBITU avais echapper à la mort pendant la fuite de Mobutu, traverser à Brazzaville par Pirogue, tu construit à présent à Kinshasa beaucoup de chantier à Lemba, à Mimoza derrière le camps Kokolo une grande maison avec l'argent de contribuable Congolais c'est pour cela tu ne veux pas organiser les elections afin de terminer tes chantiers mais sache que tu n'echappera pas au peuple Congolais comme avais échapper ton Papa IDAMBITU, ta chaire sera laicher par les oiseau qui habite la Rdc et ton sang sera laicher par le chien de la...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deltah | DZXANIZ - posté le 13.07.2017 à 08:09

Nani akobomela biso Nangaa? ata taliban moko te ezali na Kin, atiya bombe na voiture ya Nangaa? oyo buzoba.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maître Lufudu A. | PPWE7EZ - posté le 12.07.2017 à 18:16

La majorité s'est parvenu d'orchestrer une théâtre au Kasaï pour nous dire qu'on ne peut pas organiser les élections sans Kasaï. Nous n'aimerions pas ce régime à la fin de cette année 2017.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Nouvelles nominations dans les entreprises publiques: Yuma remplacé à la Gécamines
AUTOUR DU SUJET

Le FCC réitère son refus de désigner ses 3 représentants à la CENI

Politique ..,

CENI : Denis Kadima, le pas vers le consensus !

Politique ..,

« Pas de collaboration avec la CENI au stade actuel », insiste l'ECC

Politique ..,

Processus électoral : Le Centre appelle le président Tshisekedi « à élargir ses...

Politique ..,