Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Report de la présidentielle en RDC : l'opposition dénonce une "provocation"

2017-07-12
12.07.2017
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/kabuya_augustin_17_0001.jpg -

Augustin Kabuya

Le principal parti d'opposition a qualifié lundi de "provocation" le report de la présidentielle et des législatives en République démocratique du Congo au-delà de 2017, annoncé par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

"Corneille Nangaa (président de la Ceni) est en train d'aider Joseph Kabila a atteindre son plan de s'éterniser au pouvoir. C'est une provocation. Ce n'est pas responsable", a déclaré à l'AFP Augustin Kabuya, porte-parole de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, parti historique de l'opposition).

"Nous n'allons pas nous laisser faire", a-t-il menacé.

"Corneille Nangaa a déclaré la guerre au peuple congolais, par sa déclaration prouvant son appartenance à la Kabilie (la mouvance présidentielle)", a posté sur son compte twitter Félix Tshisekedi, président du Rassemblement de l'opposition, le regroupement de la majeure partie de l'opposition fondé par son père, l'opposant historique défunt Étienne Tshisekedi.

Pour l'UDPS, l'accord du 31 décembre signé entre la majorité et l'opposition reste la seule référence pour sortir la RDC de la crise née du maintien au pouvoir de M. Kabila dont le mandat s'est terminé le 20 décembre.

Cet accord prévoit l'organisation de la présidentielle, des législatives et des élections locales simultanément avant la fin 2017 mais également la nomination d'un Premier ministre issu de l'opposition pour diriger un gouvernement d'unité nationale.
-'Décision illégale'-

Vendredi à Paris, le président de la Céni avait déclaré que l'organisation de ces scrutins ne sera "pas possible" avant la fin de l'année, "dans les conditions fixées par l'accord" du 31 décembre.

M. Nangaa avait alors souligné que cet accord prévoit que les parties signataires s'engagent à l'organisation des élections "au plus tard en décembre 2017", mais aussi que "le Conseil national de suivi de l'accord et du processus électoral, le gouvernement et la Céni peuvent unanimement apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement desdites élections".

Or, selon M. Nangaa, les conditions de sécurité dans plusieurs provinces du pays, notamment le Kasaï déchiré par de graves violences, ne permettent pas pour l'instant un déroulement correct des scrutins.

La Coalition de 33 ONG, qui exige depuis 2016 le respect de la Constitution, "condamne avec la dernière énergie cette décision unilatérale, illégale et antidémocratique de M. Corneille Nangaa qui participe subtilement [à la pérennisation] d’un pouvoir sans légitimité depuis fin décembre 2016 et aggrave la crise politique et sociale en RDC", dans un communiqué lundi.

La Coalition appelle au rejet de cette décision et à la mobilisation des acteurs internes et aux partenaires étrangers en vue de "contraindre" la Céni au "respect" de la Constitution, en publiant "sans délai du calendrier électoral".

Âgé de 46 ans, M. Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter. Il se maintient en vertu d'une décision controversée de la Cour constitutionnelle, entérinée par l'accord de la Saint-Sylvestre.

En 2016, l'UDPS et d'autres formations de l'opposition avaient multiplié les manifestations pour réclamer le départ de M. Kabila au pouvoir au terme de son mandat échu le 20 décembre 2016. Ces manifestations, majoritairement interdites, ont souvent été réprimées par les forces de l'ordre, entrainant la mort dizaines de personnes.


AFP
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 13.07.2017 à 08:31
aux armes, aux armes, aux armes, aux armes!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 12.07.2017 à 22:12
Quelle provocation mes chers opposants congolais, je sais très bien que vous tous vous connaissez ce que veut Kabila c'est s'éterniser au pouvoir. Alors qu'est-ce que vous attendait ? Changez des stratégies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 12.07.2017 à 20:03
Joseph Hippolyte et sa clique MP bloquent le processus électoral parce qu’ils se croient protégés par un arrêt INSENSE et IMMORAL qui a transformé un mandat à durée bien fixée dans la constitution, en un contrat à durée indéterminée. Bana ya Congo, TOTELEMA !!! Nous ne pouvons pas accepter que notre marche vers l’avenir soit définitivement bloqué par une bande d’aventuriers. L’inattaquabilité des arrêts de la CC ne donne pas aux juges de cette cour le droit de rendre des arrêts qui assassinent la démocratie !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en RDC: pour l’OIF, les retards s’accumulent et inquiètent
left
Article précédent Report des élections : Olivier Kamitatu veut le départ de Nangaa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance