Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : l'accord politique se meurt à petit feu

2017-07-12
12.07.2017 , Kinshasa
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/tshisekedi_felix_17_0015.jpg Kinshasa-

Félix Tshisekedi

La coalition de l’opposition - le Rassemblement - dirigée par Félix Tshisekedi appelle à une courte transition sans Joseph Kabila en cas d’absence des élections cette année.

L'inquiétude grandit en RDC sur un possible effondrement de l'accord politique suite aux propos du chef de la commission électorale qui a déclaré que les élections générales n'auraient probablement pas lieu cette année. La commission évoque des obstacles liés aux problèmes matériels qui, selon elle, bloquent le processus en cours depuis fin août dernier. Enfin, la CENI met en avant des problèmes techniques pour justifier le report, après avoir évoqué  - il y a quelques mois - des problèmes financiers.

Mise en garde de l'opposition

La coalition de l’opposition - le Rassemblement - dirigée par Félix Tshisekedi appelle à une courte transition sans Joseph Kabila en cas d’absence des élections cette année. Dans un communiqué rendu public, le Rassemblement dénonce une fuite en avant du régime de Kinshasa. L'opposition n’entend pas cautionner : " la démarche de confiscation de la liberté des Congolais de se choisir leurs dirigeants".  

La coalition de l’opposition qui accuse le président Kabila d’être l’initiateur de cette «déclaration de guerre au peuple congolais», indique par ailleurs que le président de la commission électorale Corneille Nangaa sera «personnellement tenu pour responsable» du «décalage dans l’organisation des élections qui doivent se tenir à la fin de cette année».

Les menaces de Washington et Bruxelles 

Les Etats-Unis et l'Union européenne qui ont imposé des sanctions contre plusieurs responsables proches du président Kabila pour les retards dans l'organisation des élections et les violations des droits de l'homme, en particulier dans la région du Kasai, exigent de la commission électorale la publication "immédiate" d'un calendrier électoral. Il doit spécifier une date pour l'élection présidentielle censée mettre en place la première transition démocratique du pouvoir en RDC. 


DW
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 13.07.2017 à 18:23
Merdi - 12 07 2017 21:47, je pourrais même te dire que si on fait porter à un chien le brassard de RASSOP/Limete, il va battre n’importe quel candidat de la MP. Mais, on va être sérieux : à l’opposition, on a plusieurs candidatures qui se sont déjà manifesté, ce qui n’est pas le cas de la MP qui n’a que Joseph Hippolyte. Tu dis « felix meme race avec nzanga mobutu » ? pourquoi ? parce que fils de leurs pères ? Donc comme Joseph Hippolyte alors ? Moi je te dis que Félix lui, au moins, a le peuple derrière lui pour le moment, et ça, ça fait une énorme différence avec les deux autres cités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
benjamin @YGX88BU   Message  - Publié le 13.07.2017 à 14:42
2011 - 2016 le gourvenement faisait quoi moi je pense que la majorité a déjà la constitution et les accords et la transition sans Kabila est la meilleur option

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 13.07.2017 à 13:31
"Antoine, quand tu dis une courte transition sans Joseph Kabila, tu te bases sur quelle disposition constitutionnelle ?" Quelle question!!! La cour constitutionnelle n'a pas qualité ni compétence de donner un mandat Électif. ARTICLE 64, est très clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.07.2017 à 12:50
Mr Claude Mashala, laisse Felix en paix, il ne faut rien pretendre de ce maessieur. Je me repete une fois de plus. Felix n'est pas obbliger de raisonner. Puisque au moindre effort de raisonnement il dit des conneries. Ceux qui aiment ce garçon, doivent faire un effort de le lui faire comprendre. Mais nous sommes en dèmocratie,acceptons ses betises, ma non à le faire raisonner, cela ne sert à rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mon plus beau pays @5A54CRV   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:22
claude mashala de kel constitution vous parle vous qui respect jamais cela en plus l'accord du 30 décembre soumet à votre disposition vous les avez jamais respect, tu fais la honte d’être le fils digne de c'est plus bon pays, malheur à toi mon frère, pcq MP joue aucun rôle à cote du président,vous fetez que le flater comme tu le fait maintenant hors tu as la vérité tu crois s'il avait de bon conseiller et le peuple aller bien on devait s'apprendre à lui? MP jusqu'en vous allez remplir vos poches et pensé aussi aux autres?dire au président que faire pour que le peuple puisse avoir ne fus que un petit rien et jouir un peu de leurs richesses. être congolais c'est un péché? fait un effort pense aussi à ton pays pcq il y aura pas quelqu'un d'autre qui fera ça à votre place prend conscience mr claude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.07.2017 à 11:03
Vous n'avez plus de leçon à donner au peuple congolais si nous sommes arrivés là, c'est à cause de vos traitrises et la politique du ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 13.07.2017 à 10:39
Antoine, quand tu dis une courte transition sans Joseph Kabila, tu te bases sur quelle disposition constitutionnelle ? Le Raïs est là parce que la constitution de la RDC l'autorise à rester là jusqu'à l'installation du nouveau président ÉLU! Combien de fois doit-on vous le répéter monsieur Tshilombo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cousine à Olive LEM @5FBL2JD   Message  - Publié le 13.07.2017 à 09:11
Rassemblement proposez-nous le calendrier électoral et celui de la CENI qui vient avec la tortue s alignera au calendrier que vous nous publierez Bref,imposez aussi votre rythme influent à la CENI,nous sommes déjà dans la jungle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
unique @3JTAQIV   Message  - Publié le 13.07.2017 à 09:06
ce pays est vraiment déséquilibré politiquement. ce qui affecte aussi le social du peuple. la CENI est dépendante du pouvoir en place. pourquoi alors on l'appel INDÉPENDANTE ?????? l'opposition nous peuple. nous sommes derrière vs pour chasser jkk et son équipe du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 13.07.2017 à 08:36
Cette fois, la nouvelle est arrivée au bon moment, nous ne voulons plus des déclarations tres chers politiciens, nous voulons les actes concrets Pas des murmurs pour amuser la galerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 13.07.2017 à 06:51
Sauvons la république confisquée par notre bien Aimé General Major Président Fondateur de la RDC, au mois de décembre l'histoire va nous dire qui sera notre Président de Transition, une chose est vraie que le Commandant Hippo ne sera pas là. La patrie ou la mort nous vaincrons. La Mobilisation c’est déjà aujourd’hui et le décembre sans Hippo se prépare aujourd’hui Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ISASA Adandelwa @2XP8RSI   Message  - Publié le 12.07.2017 à 23:58
pourquoi au Congo c'est toujours le fauteur qui doit être gratifié? S'il n'y a pas élection, qui est le fautif? KABILA et sa clic ont montré toutes les formes d'incompétences. - culte de la corruption et enrichissements illicites au détriment de la population; - incapacité d'organiser les élections ou peur de les perdre; - incapacité de sécuriser les citoyens et leurs biens ou organisation de l'insécurité et des massacres pour fuir les élections; - incapacité de stabiliser l'économie parce qu'ils sont entrain de se faire des stocks au cas où car ils ne sont toujours pas sûrs de rester toujours, c'est pourquoi ils utilisent l'argent amassé pour débaucher dans le but de retarder leur départ du pouvoir Aujourd'hui ils ne parlent plus de l'émergence, est-ce par honte ou par oubli? Qu'ils nous disent pour quelles raisons ils veulent toujours continuer à régner? Est-ce pour nous voir tous mourir ou quoi? Ils ont trahi Kabila car au lieu de l'aider à bien gérer pour que la population l'aime d'avantage, ils n'ont fait que le rendre mauvais aux yeux de la population. Mais pourquoi voudraient-ils aujourd'hui que la loi changé pour qu'il continue? Quel...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ISASA Adandelwa @2XP8RSI   Message  - Publié le 12.07.2017 à 23:35
pourquoi au Congo c'est toujours le fauteur qui doit être gratifié? S'il n'y a pas élection, qui est le fautif? KABILA et sa clic ont montré toutes les formes d'incompétences - culte de la corruption et enrichissements illicites au détriment de la population; - incapacité d'organiser les élections ou peur de les perdre; - incapacité de sécuriser les citoyens et leurs biens ou organisation de l'organisation de l'insécurité et des massacres pour fuir les élections; - incapacité de stabiliser l'économie parce qu'ils sont entrain de se faire des stocks au où car ils ne sont toujours pas sûrs de rester toujours; ESt-ce que KABILA et MP peuvent nous dire pour quelles raisons nous Congolais nous pourrons accepter de changer la constitution pour que KABILA continue à diriger? Il aurait fallu d'abord l'aider à bien gérer avant de demander ce la à la population Il faut être quel type d’ignare pour nous faire croire que le référendum va résoudre la crise tout simplement parce qu'il permettre à KABILA de se représenter Est-ce le référendum rendra KABILA et sa MP compétents? Clic de personnes sans scrupule, si non, ils auraient déjà tous...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 12.07.2017 à 21:47
christopher tu pense que l'opposition remporteront les élections avec quel candidat ? felix meme race avec nzanga mobutu si réellement l'opposition condamné nanga qu'il nous propose leur calendrier réunissons voir que faut il faire que de crié bêtement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La jeunesse Congolai @5FDXF2M   Message  - Publié le 12.07.2017 à 21:29
Debout congolais, sauvons notre patrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 12.07.2017 à 20:05
Joseph Hippolyte et sa clique MP bloquent le processus électoral parce qu’ils se croient protégés par un arrêt INSENSE et IMMORAL qui a transformé un mandat à durée bien fixée dans la constitution, en un contrat à durée indéterminée. Bana ya Congo, TOTELEMA !!! Nous ne pouvons pas accepter que notre marche vers l’avenir soit définitivement bloqué par une bande d’aventuriers. L’inattaquabilité des arrêts de la CC ne donne pas aux juges de cette cour le droit de rendre des arrêts qui assassinent la démocratie !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Incertitudes à toute épreuve
left
Article précédent Election : la DDC appelle la classe politique congolaise à cesser toute politisation de la Ceni !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance