mediacongo.net - Actualités - RDC : l'accord politique se meurt à petit feu



Retour Politique

RDC : l'accord politique se meurt à petit feu

RDC : l'accord politique se meurt à petit feu 2017-07-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/tshisekedi_felix_17_0015.jpg Kinshasa-

Félix Tshisekedi

La coalition de l’opposition - le Rassemblement - dirigée par Félix Tshisekedi appelle à une courte transition sans Joseph Kabila en cas d’absence des élections cette année.

L'inquiétude grandit en RDC sur un possible effondrement de l'accord politique suite aux propos du chef de la commission électorale qui a déclaré que les élections générales n'auraient probablement pas lieu cette année. La commission évoque des obstacles liés aux problèmes matériels qui, selon elle, bloquent le processus en cours depuis fin août dernier. Enfin, la CENI met en avant des problèmes techniques pour justifier le report, après avoir évoqué  - il y a quelques mois - des problèmes financiers.

Mise en garde de l'opposition

La coalition de l’opposition - le Rassemblement - dirigée par Félix Tshisekedi appelle à une courte transition sans Joseph Kabila en cas d’absence des élections cette année. Dans un communiqué rendu public, le Rassemblement dénonce une fuite en avant du régime de Kinshasa. L'opposition n’entend pas cautionner : " la démarche de confiscation de la liberté des Congolais de se choisir leurs dirigeants".  

La coalition de l’opposition qui accuse le président Kabila d’être l’initiateur de cette «déclaration de guerre au peuple congolais», indique par ailleurs que le président de la commission électorale Corneille Nangaa sera «personnellement tenu pour responsable» du «décalage dans l’organisation des élections qui doivent se tenir à la fin de cette année».

Les menaces de Washington et Bruxelles 

Les Etats-Unis et l'Union européenne qui ont imposé des sanctions contre plusieurs responsables proches du président Kabila pour les retards dans l'organisation des élections et les violations des droits de l'homme, en particulier dans la région du Kasai, exigent de la commission électorale la publication "immédiate" d'un calendrier électoral. Il doit spécifier une date pour l'élection présidentielle censée mettre en place la première transition démocratique du pouvoir en RDC. 


DW
3491 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 13.07.2017 à 18:23

Merdi - 12.07.2017 21:47, je pourrais même te dire que si on fait porter à un chien le brassard de RASSOP/Limete, il va battre n’importe quel candidat de la MP. Mais, on va être sérieux : à l’opposition, on a plusieurs candidatures qui se sont déjà manifesté, ce qui n’est pas le cas de la MP qui n’a que Joseph Hippolyte. Tu dis « felix meme race avec nzanga mobutu » ? pourquoi ? parce que fils de leurs pères ? Donc comme Joseph Hippolyte alors ? Moi je te dis que Félix lui, au moins, a le peuple derrière lui pour le moment, et ça, ça fait une énorme différence avec les deux autres cités.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
benjamin | YGX88BU - posté le 13.07.2017 à 14:42

2011 - 2016 le gourvenement faisait quoi moi je pense que la majorité a déjà la constitution et les accords. et la transition sans Kabila est la meilleur option

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yanu | ST5YGBM - posté le 13.07.2017 à 13:31

"Antoine, quand tu dis une courte transition sans Joseph Kabila, tu te bases sur quelle disposition constitutionnelle ?" Quelle question!!! La cour constitutionnelle n'a pas qualité ni compétence de donner un mandat Électif. ARTICLE 64, est très clair.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13.07.2017 à 12:50

Mr Claude Mashala, laisse Felix en paix, il ne faut rien pretendre de ce maessieur. Je me repete une fois de plus. Felix n'est pas obbliger de raisonner. Puisque au moindre effort de raisonnement il dit des conneries. Ceux qui aiment ce garçon, doivent faire un effort de le lui faire comprendre. Mais nous sommes en dèmocratie,acceptons ses betises, ma non à le faire raisonner, cela ne sert à rien.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mon plus beau pays | 5A54CRV - posté le 13.07.2017 à 11:22

claude mashala de kel constitution vous parle vous qui respect jamais cela en plus l'accord du 30 décembre soumet à votre disposition vous les avez jamais respect, tu fais la honte d’être le fils digne de c'est plus bon pays, malheur à toi mon frère, pcq MP joue aucun rôle à cote du président,vous fetez que le flater comme tu le fait maintenant hors tu as la vérité.tu crois s'il avait de bon conseiller et le peuple aller bien on devait s'apprendre à lui? MP jusqu'en vous allez remplir vos poches et pensé aussi aux autres?dire au président que faire pour que le peuple puisse avoir ne fus que un petit rien et jouir un peu de leurs richesses. être congolais c'est un péché?...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI | 7KOUIUM - posté le 13.07.2017 à 11:03

Vous n'avez plus de leçon à donner au peuple congolais si nous sommes arrivés là, c'est à cause de vos traitrises et la politique du ventre.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala | HHGWQA6 - posté le 13.07.2017 à 10:39

Antoine, quand tu dis une courte transition sans Joseph Kabila, tu te bases sur quelle disposition constitutionnelle ? Le Raïs est là parce que la constitution de la RDC l'autorise à rester là jusqu'à l'installation du nouveau président ÉLU! Combien de fois doit-on vous le répéter monsieur Tshilombo ?

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Cousine à Olive LEMBE KABILA | 5FBL2JD - posté le 13.07.2017 à 09:11

Rassemblement proposez-nous le calendrier électoral et celui de la CENI qui vient avec la tortue s alignera au calendrier que vous nous publierez.Bref,imposez aussi votre rythme influent à la CENI,nous sommes déjà dans la jungle.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
unique | 3JTAQIV - posté le 13.07.2017 à 09:06

ce pays est vraiment déséquilibré politiquement. ce qui affecte aussi le social du peuple. la CENI est dépendante du pouvoir en place. pourquoi alors on l'appel INDÉPENDANTE ?????? l'opposition nous peuple. nous sommes derrière vs pour chasser jkk et son équipe du pouvoir

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala | 8PJPK6K - posté le 13.07.2017 à 08:36

Cette fois, la nouvelle est arrivée au bon moment, nous ne voulons plus des déclarations tres chers politiciens, nous voulons les actes concrets. Pas des murmurs pour amuser la galerie.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 13.07.2017 à 06:51

Sauvons la république confisquée par notre bien Aimé General Major Président Fondateur de la RDC, au mois de décembre l'histoire va nous dire qui sera notre Président de Transition, une chose est vraie que le Commandant Hippo ne sera pas là. La patrie ou la mort nous vaincrons. La Mobilisation c’est déjà aujourd’hui et le décembre sans Hippo se prépare aujourd’hui Pona Congo Lisolo ya Congo

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ISASA Adandelwa | 2XP8RSI - posté le 12.07.2017 à 23:58

pourquoi au Congo c'est toujours le fauteur qui doit être gratifié? S'il n'y a pas élection, qui est le fautif? KABILA et sa clic ont montré toutes les formes d'incompétences. - culte de la corruption et enrichissements illicites au détriment de la population; - incapacité d'organiser les élections ou peur de les perdre; - incapacité de sécuriser les citoyens et leurs biens ou organisation de l'insécurité et des massacres pour fuir les élections; - incapacité de stabiliser l'économie parce qu'ils sont entrain de se faire des stocks au cas où car ils ne sont toujours pas sûrs de rester toujours, c'est pourquoi ils utilisent l'argent amassé pour débaucher dans le but de...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ISASA Adandelwa | 2XP8RSI - posté le 12.07.2017 à 23:35

pourquoi au Congo c'est toujours le fauteur qui doit être gratifié? S'il n'y a pas élection, qui est le fautif? KABILA et sa clic ont montré toutes les formes d'incompétences. - culte de la corruption et enrichissements illicites au détriment de la population; - incapacité d'organiser les élections ou peur de les perdre; - incapacité de sécuriser les citoyens et leurs biens ou organisation de l'organisation de l'insécurité et des massacres pour fuir les élections; - incapacité de stabiliser l'économie parce qu'ils sont entrain de se faire des stocks au où car ils ne sont toujours pas sûrs de rester toujours; ESt-ce que KABILA et MP peuvent nous dire pour quelles...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merdi | 75U5W1G - posté le 12.07.2017 à 21:47

christopher tu pense que l'opposition remporteront les élections avec quel candidat ? felix meme race avec nzanga mobutu si réellement l'opposition condamné nanga qu'il nous propose leur calendrier réunissons voir que faut il faire que de crié bêtement

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La jeunesse Congolaise. | 5FDXF2M - posté le 12.07.2017 à 21:29

Debout congolais, sauvons notre patrie

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 12.07.2017 à 20:05

Joseph Hippolyte et sa clique MP bloquent le processus électoral parce qu’ils se croient protégés par un arrêt INSENSE et IMMORAL qui a transformé un mandat à durée bien fixée dans la constitution, en un contrat à durée indéterminée. Bana ya Congo, TOTELEMA !!! Nous ne pouvons pas accepter que notre marche vers l’avenir soit définitivement bloqué par une bande d’aventuriers. L’inattaquabilité des arrêts de la CC ne donne pas aux juges de cette cour le droit de rendre des arrêts qui assassinent la démocratie !!!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Nouvelles nominations dans les entreprises publiques: Yuma remplacé à la Gécamines
AUTOUR DU SUJET

La RDC est à la dérive « comme à la fin de l’ère Mobutu » (Thierry Nlandu)

Politique ..,

Mwenze Kongolo : le pouvoir en place a mis le pays dans une situation chaotique

Politique ..,

"Transition sans Kabila" avec quelle constitution?

Politique .., Kinshasa

Face à la grave crise politique qui secoue la RDC : Joseph Kabila appelé au respect intégral...

Politique .., Kinshasa