Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L'ONU appelle à identifier les responsables des violences au Kasaï

2017-07-13
13.07.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/fosse_commune_policiers_17_0001.jpg Kinshasa-

Il est essentiel d'identifier les responsables militaires et politiques des violences au Kasaï, dans le cadre des enquêtes qui en déterminent les auteurs matériels, a assuré ce jeudi 13 juillet 2017 le Bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'Homme en République démocratique du Congo (BCNUDH).

L'ONU a annoncé mercredi la découverte de 38 nouvelles fosses communes dans cette région du centre de la RDC, secouée depuis près de neuf mois par des violences, portant à 80 le nombre de fosses recensées par cette organisation.

"Avec plus de 80 fosses communes identifiées [...], il est essentiel que l'enquête dépasse les auteurs matériels [des violences] et identifie les responsabilités de commandement au niveau militaire et politique", a déclaré à l'AFP José-Maria Aranaz, directeur du BCNUDH.

Pour M. Aranaz, l'argument selon laquelle ces violences relèvent de "l'action isolée des membres indisciplinés des forces de sécurité n'est pas convaincant".

"Il faut arrêter ces tueries", a-t-il ajouté.

Selon l'ONU, les dernières fosses communes ont été recensées dans les régions de Diboko et de Sumbula, dans le territoire de Kamonia (sud-ouest).

Les violences au Kasaï ont causé la mort de plus de 3.000 personnes, d'après des chiffres rassemblés par l'église catholique et environ 1,3 million de personnes ont fui leurs foyers dans cette région, selon l'ONU.

Ces violences qui impliquent des miliciens, des soldats et des policiers, ont débuté en septembre 2016, un mois après la mort de Jean-Pierre Mpandi, chef tribal sous le nom de Kamwena Nsapu, qui a ouvertement remis en cause l'autorité du gouvernement du président Joseph Kabila. Kamwena Nsapu a été tué lors d'une opération militaire.

En mars, deux experts onusiens - l'Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan - missionnés par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres pour enquêter sur ces violences ont été assassinés dans le Kasaï central. Le procès de leurs assassins présumés est en cours à Kananga, capitale du Kasaï central.

Le 6 juillet, huit militaires congolais avaient été condamnés à de lourdes peines dans l'affaire d'une vidéo montrant un présumé massacre de civils par des soldats au Kasaï oriental.

Les violences dans le Kasaï mettent à mal un pouvoir central fragilisé par une crise politique liée au maintien au pouvoir de M. Kabila au-delà du terme de son mandat qui expire le 20 décembre.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BONOBO @9ORRG8V   Message  - Publié le 14.07.2017 à 09:13
ONU, N'allez pas par 4 chemins, le responsable premier de tous ses tueries, c'est Kabila Joseph, il ne faut pas porter les lentilles pour les constater et les voir. Kabila joseph est un sanguinaire, un assassin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 13.07.2017 à 20:42
CES NOUVELLES FOSSES QUI LES A CREUSEES CE SONT LES FOSSES DES LULUA ET BALUBA PHONES TUES PAR BANA MURA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 13.07.2017 à 18:47
Identifier les auteurs? Mon oeil ! Mais ils sont connu et circulent librement à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 13.07.2017 à 17:11
Aujourd'hui l'Etat congolais quitte la situation d'un Etat fragile a un Etat defaillant!!! Maintenant, je me demande! Comment ces dirigeants se sentent-ils lorsqu'ils entendent parler de toute cette barbarie humanaine orchestree en entier ou partie par eux ou leurs colistiers. Ca provoque la revolte et la nausee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 13.07.2017 à 16:09
Pour moi l'auteur compositeur de la barbarie du kasai c'est bel bien Mr EVARISTE BOSHAB qui devra comparaître devant la CPI en premier,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 13.07.2017 à 15:08
Sonia R, la correspondante de RFI à kinshasa, une étrangère a pus fouiller les informations , Vous autres de media congo RIEN. Le tueur c'est kabila et sa milice Le Fardc intervient en second plan mai il y'a les militaires de types néerlandophones qui sont chargés de tuer en RDC, c'est un petit groupe dans le Fardc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 13.07.2017 à 14:55
MédiaCongo, s'il vous plaît, épargne-nous de tels articles qui ont été largement débattu sur votre site! Qui ne sait pas que J. Kabila et son régime sont l'auteur compositeur de tous ces massacres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.07.2017 à 14:38
Cela s'appelle cracher sur la mémoire des victimes de cette barbarie de paisibles populations; ONU vous le savez bien le responsable de toutes ces tueries c'est le régime de KANAMBE alias KABILA qui utilise les Bana MOURA, les mercenaires RWANDAIS mater l'opposition et diriger par defi. 80fausses communes et vous vous spécialisez dans les déclaraions. Arrêtez KANAMBE vers la CPI et tout s'arretera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : les professeurs d'université réclament des salaires conformes au taux de change
left
Article précédent Urgence humanitaire en Angola face aux réfugiés fuyant le centre de la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance