Sport
Au cours de l’émission «Grande Gueule» sur une radio périphérique, le président de l’AC Rangers, Lambert Osango, a haussé le ton pour dénoncer le détournement de 37 millions de franc congolais alloués par le Chef de l’Etat pour l’organisation de la Coupe du Congo de football qui se joue à Kindu au Maniema. Sa finale, convient-il de rappeler d'ailleurs, va opposer St Eloi Lupopo à Maniema Union, ce samedi 15 juillet 2017.
L’affaire remonte lors de la visite de Joseph Kabila, raconte-t-il, dans ce coin de la République. Le numéro un congolais a constaté qu’il n’y avait pas du monde dans le stade qui porte son nom. Et il a décidé d’acheter des billets pour les amoureux du ballon rond afin que les matches soient vivants aussi dans les gradins. Au total, il a déboursé la somme de 45 millions de francs congolais.
Lambert Osango, responsable du club, reconnait avoir reçu 1 millions seulement.
Cependant, en multipliant ce montant qui lui a été remis par 8 clubs, cela donne un montant de 8 millions de francs. «Et le reste ?», s'est- il interroge.
Il accuse le vice-président de la Fecofa, Donatien Tshimanga, d’avoir dévié la bagatelle somme de 37 million de francs qui devrait d’abord servir aux clubs bénéficiaires d’un pourcentage dans chaque recette d’un match joué.
Billets d’avion, chambres d’hôtels, frais d’arbitrage, prime des joueurs, restauration,… les charges dans l’organisation de la Coupe du Congo ont été déjà assumées par les équipes participantes.
Une source proche du présentateur de cette émission renseigne que l’accusé s’est justifié plus tard disant que la somme a été dispatché selon le pourcentage dont est inclue la Ligue provinciale de football de Maniema.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance