mediacongo.net - Actualités - La société civile du Sud-Kivu exige les élections législatives et présidentielle en 2017



Retour Politique

La société civile du Sud-Kivu exige les élections législatives et présidentielle en 2017

La société civile du Sud-Kivu exige les élections législatives et présidentielle en 2017 2017-07-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/election_electeurs_17_0001.jpg -

Une soixantaine d’organisations de la société civile du Sud-Kivu, province de l’est de la RDC, ont adressé une lettre ouverte au président Joseph Kabila lui demandant de "libérer le processus électoral en vue de la tenue des élections présidentielle et législatives en RDC au plus tard le 31 décembre 2017".

Selon Patient Bashombe, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, les organisations membres de la structure citoyenne qu’il dirige, constatent avec regret que non seulement d’un côté le Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre n’est pas encore mis en place, mais qu’en plus, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’a toujours pas publié un calendrier électoral.

Les membres de la société civile du Sud-Kivu se disent aussi intrigués par l’idée d’un referendum évoquée par des partis de la majorité qu’ils qualifient de "provocation à l’endroit du peuple", explique M. Bashombe.

Pour sa part, Amos Bisimwa, membre du mouvement citoyen "le réveil des indignés" estime, lui, que la population congolaise n’attend que l’alternance à tous les échelons du pouvoir à mandat électif d’ici la fin de l’année 2017.

De passage à Bukavu, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, Maman Sidikou, a déclaré, au cours d’une conférence de presse, que les Nations unies, elles aussi, tenaient au respect de l’accord de la Saint-Sylvestre pour des élections en RDC en 2017.

Le 30 juin, date marquant le 57è anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a entamé des consultations pour une position commune au regard de ce qu’il qualifie de marasme social, économique et sécuritaire en province du Sud Kivu.

 

Ernest Muhero
VOA / MCN
3262 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 17.07.2017 à 08:19

Dans ce pays, il n'y a que les sociétés civiles du Nord et Sud Kivu. Toutes les autres provinces n'ont pas de société civile pour défendre les intérêts du peuple. Les prix de biens ont augmenté au marché, tous les sociétés civiles ne disent rien, tshieen !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mongbanzulu | VVNRNZW - posté le 15.07.2017 à 21:41

Allo Societe civile, vous encore? Combien d'action avez-vous jusque la initie et tenues pour contraindre JKK a quitter le pouvoir? Vous parlez trop, et quand il vous revient via les cash, vous vous taisez net. Aidez d'abord votre assemblee provinciale a evincer Tshishambo!!! Vous provoquez des choses pour vous approcher des corrupteurs de JKK, c'est simplement triste. Dr Mukwega a essaye de parler le 30/06 et on l'en a empeche, quelle etait votre reaction? Taisez-vous, Agissez plutot.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H | XYHQLF1 - posté le 15.07.2017 à 20:02

Le regigime de kabila,le bilan est largement positif sur les tueries,les meurtes et la prise du pouvoir par les armes sans oublier les arrestations arbutraires.Regime sanguinaire effectue par une race des vipeurs

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux | OXNG9KX - posté le 15.07.2017 à 18:16

Paris ne tombera jamais. Ingeta bana ya mvulunzi

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 15.07.2017 à 17:05

Socite' Civile du Sud Kivu a quel langue vous voulez qu'on vous dit Kabila et son Gouvernement y compris Corneil Nanga de la Ceni ont tous deja annonce' pas des electios cette annee', c.a.d pas des elections au Mois de Decembre 2017 point bar. Alors cessez de perdre le peuple Conmgolais le temps pour rien. Maintenant ce le moment de mobilisation, manifestation pour faire le Burkinafaso donc SOULEVEMENT populaire. On va aller dans la rue jusqu'au palais de la nation pour chasser Joseph Kaila et son gouvernement. Le temps est deja venu. Vous au Kivu commencez deja a mobiliser le peuple car le SOULEVEMENT populaire peut commencer n'importe quand on ne precise pas le temps. Ce rwandais...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Charles | 7W7UN9Y - posté le 15.07.2017 à 16:31

Un point de vue en vue du deblocage de la situation de notre pays Sent charles matayanga To:info@ceni.cd Jul 15 at 9:52 AM Monsieur le President de la CENI, Je viens de concevoir quelques modestes idees pour donner mes points de vue, contribution au deblocage de la situation de notre pays. Je compte publier cela comme un livre. J'ai pense utile de vous l'envoyer d'abord pour que vous puissiez donner votre point de vue sur son opportunite ou sa valeur. Merci pour votre collaboration. Charles Matayanga +243997719015 LES ELECTIONS ET LA FIN DU CHAOS.docx 35.8kB ELECTIONS AND THE END OF CHAOS IN DRC: A FREE AND EFFECTIVE PATHWAY, TODAY LES...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 15.07.2017 à 16:24

J'IMAGINE QU'IL PRENDRA ÇA AU SÉRIEUX ET LAISSERA LA PRÉSIDENTIELLE AU PLUS TARD LE 31/12/2017. CAR DANS SA TÊTE IL PENSE QUE L'EST L'APPUIT TOUJOURS MAJORITAIREMENT! MAUVAIS CALCUL, CAR LES ENFANTS DE L'EST ONT ASSEZ DE CE RÉGIME MP QUI N'A RIEN FAIT DEPUIS 16 ANS.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Nouvelles nominations dans les entreprises publiques: Yuma remplacé à la Gécamines
AUTOUR DU SUJET

Traque des ADF : la société civile salue de déploiement de l’armée ougandaise à Beni

Provinces ..,

Après la Société civile, des députés contre le « projet d’érection d’un "village...

Provinces ..,

Djugu: attaque sur 3 villages Hema, la société civile dénonce la non intervention de l’armée

Provinces ..,

Etat de siège: Voici les 10 raisons de l’ « échec », selon la Société Civile du Nord-Kivu

Provinces ..,