Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Augustin Kabuya : "On peut beau remanier la police, mais le problème est plutôt politique"

2017-07-18
18.07.2017
2017-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kabuya_augustin_17_003.jpg -

Le porte-parole de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya

Le porte-parole de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, soutient qu'"on peut beau remanier la Police nationale congolaise, cela ne changera rien".

Pour lui, même si on remplace le général Kanyama par Sylvain Kasongo à la tête de la ville de Kinshasa, ou encore Charles Bisengimana par le général Amuli, "rien ne marchera".

Il estime que le problème se situe plutôt du côté politique, car "la police et l'armée sont inféodées au pouvoir". Par conséquent, "ils seront toujours médiocres, alors que beaucoup d'entre ces policiers et militaires sont très bien formés dans de grandes académies à l'étranger".

Augustin Kabuya reconnaît néanmoins que "c'est une maladie qui date de l'époque du maréchal Mobutu", et qu'il faille rapidement y mettre un terme. Car l'armée et la police sont apolitiques.

Il rassure qu'une fois au pouvoir, l'UDPS travaillera avec la même police et la même armée, et les résultats seront excellents, "surtout qu'il n'y aura aucune pesanteur politique".


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 19.07.2017 à 16:52
SYLVAIN KASONGO ET AMULI, LE PEUPLE VOUS DONNE COMME MISSION DE NOUS AIDER A NE PLUS REVOIR LA TETE DE KABILA AU CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 19.07.2017 à 12:03
kabila fou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
david @3JYVB2E   Message  - Publié le 19.07.2017 à 11:26
Kabuya demande a ton patron felix ou est ce que son feu etienne a eu l'argent pour se procurer de belle maison en europe,il a pille le congo pour n'est pas construire au congo plutot construire en europe et tu es mal parti avec ta sante vs parlez souvent dr la democratie hors ds votre partie trubal il n'y pas la democratie,seul les gns qui mange le chiens comme le feu etienne seront derriere vos connerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 19.07.2017 à 09:27
C'est vraiment de la follie ce qui se passe. Changer la police ou l'armee, est un non evenement et ne garantit aucune securite'. La secute'c la confiance qu'a un peuple en ses dirigeants et non le tripotage qui se fait. Le pays va mal, tres mal et il n'y que des fous et imbecils qui ne le voient pas puisant dans la caisse de l'Etat congolais du reste vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 19.07.2017 à 09:17
Jckmzlo - 18 07 2017 14:36, si Dieu est avec un dirigeant son pays doit etre prospere, on ne peut pas entendre les bruits des bottes mais avec ton idole tout le pays est en recession des bruits des bottes partout voire dans la ville ouu il reste quelle honte pour le fils de Maman Sifa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 19.07.2017 à 09:05
Jckmzlo - 18 07 2017 14:36 avec ton idolatrie, tu crois que Dieu est dans tes betises, d'ailleurs tu as deja franchi la ligne de grace,de Quel Saint esprit parles-tu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Democrat @I1NQ6Y7   Message  - Publié le 19.07.2017 à 08:39
ce non évènement changer ou pas, rien ne change Kabila organise des élections et au revoir fin. pas autre chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.07.2017 à 02:56
Kabila a echoue' dans tout le niveau. securitaire zero, economie zero, social zero. il doit partir. Le pays est par terre rien ne marche. il peut changer son gouvernement ou l'armer y compris la police etali biso te. Suivons le message des eveques debout congolais donc toko bengana ye na soulevement populaire. soulevement populaire ekoki ko banda n'importe quel moment. Ba opposant bo motiver peuple to bengana ye. peuple congolais azo souffrir makasi. Mboka ekomi na chao neti toza na enfer. Le Rwandais Kabila akokende CPI na batu oyo ye abomi na Kasai na 90 fosses commune.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 19.07.2017 à 01:20
UNKANI, vous êtes le modèle, l'incarnation de la honte congolaise. Produisez un seul document militaire où l'on communique en Swahili. Nous devrions être fier d'avoir plusieurs langues nationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABT Kitindindi @BWMYZ1D   Message  - Publié le 19.07.2017 à 00:01
les Amis de Bruno Tshibala pense ke c'est une bonne idée de changer les généraaux pour que les nouveaux venus amenent une nouvelle energie. Tshibala est le représentant valable d'Etienne Tshisekedi tout le monde le sait meme le SG Diego le sait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 18.07.2017 à 20:57
le problème congolais c'est KABILA et ses accolytes et pas nos frères policiers et militaires qui souffrent comme tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 18.07.2017 à 18:10
wewee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 18.07.2017 à 18:05
La Police et les Policiers de même que l'Armée et les Militaires n'ont pas de problèmes. Seulement qui sont gérés par un système corrompu et médiocre qui les inféode à tout moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.07.2017 à 17:34
Tu rêves que l'UDPS sera au pouvoir par des élections? Tu n'est pas réaliste monsieur Kabuya car ton parti est devenu trop tribal et sans stratégie efficace pour conquérir le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 18.07.2017 à 16:59
belle déclaration d'un homme politique Il rassure qu'une fois au pouvoir, l'Udps travaillera avec la même police et la même armée, et les résultats seront excellents ", surtout qu'il n'y aura aucune pesanteur politique "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @9ORRG8V   Message  - Publié le 18.07.2017 à 16:58
Attention à Felix qui veut bêtement donner les beguilles à Kabila; nos antennes nous confirment que des pourparlers secrets entre « Joseph Kabila » et son proche entourage d’un côté, et Félix Tshilombo et les membres de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi de l’autre, se poursuivent très bien et ils sont même très avancés. Les discussions tournent essentiellement autour des conditions à convenir de part et d’autre pour donner à Félix Tshilombo, soit le poste de Vice-président (à créer), soit celui de premier ministre tout court. Félix Tshilombo propose à « Joseph Kabila » la suppression des deux chambres actuelles du Parlement, et la création à leur place, d’un Parlement de transition avec une assemblée de 150 parlementaires qui seront choisis par « Kabila » et Tshilombo à raison de 50% chacun. La démarche de Félix Tshilombo, nous dit-on, serait appuyée par André Atundu, l’actuelle éminence grise de « Joseph Kabila ». Les propos tenus en public par les partisans des uns et des autres comme Lambert Mende dernièrement (Video à voir ici à la 7ème minute) , pour laisser croire aux congolais qu’il y a des tensions entre eux...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sabiti @YK158G5   Message  - Publié le 18.07.2017 à 16:34
Mais Bruno est quand même de l' école UDPS, quel bilan. N' est - il pas en train de se mordre le doigt pour avoir pris place à bord d' un bateau qui va bientôt chavirer ? S' il y a un congolais qui n' est pas tranquille avec sa conscience c' est d' abord lui. Que fait - il mieux que les autres ? Sans le soutien de la population on ne peut jamais réussir en politique. C' est un cas d' école.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 18.07.2017 à 16:12
Avant que Mobutu quitte le pouvoir il y avaient beaucoup des scénario le phénomène Dollars à l'hausse, chute de la monnaie ZAÏRE,émission des grosse coupure de billet de banque,changement de gouvernement,mise et révocation des agents de l’État et mandataires ,l’opposition avec la Belgique, les arrestations arbitraires,bras de fer avec l’église catholique et tant d'autres mobutu va mourir comme un oiseau dans arbre suspendue ou tu fouillera Une mesure de clémence à kkh donne nous la tête de mende omalaga pour t'accorder 10 jours de vie et de jouissance. le 24/07/2017 nous ne vous oublieront pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
benjamin @YGX88BU   Message  - Publié le 18.07.2017 à 14:46
qui est tu pour juger Dieu seul peut et celui qui donne et celui qui reprend. Dieu a choisit David et a rejeter Saul et Eliab lui seul a le Control sur le temps et de circonstance. Dieu ne partage pas la demeure de ce qui verse le sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.07.2017 à 14:36
LE POUVOIR de DIEU ESPRIT SAINT en RDC ne se demande pas, mais sz donne par ce dernier. Tu dois être prédestiné ou choisi par lui pour diriger ce grand pays. Donc il ne faut pas rêver la tête de ce pays. Ne vous posez-vous la question de savoir pourquoi le DeCuJus ETSHI n'a jamais dirigé le pays après 1990? C'est parce que DIEU ESPRIT SAINT est en colère contre les semeurs des troubles ou les instigateurs des troubles, en occurrence les leaders de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
E. Ndengue @56ML6AD   Message  - Publié le 18.07.2017 à 14:12
Mr Kabuya, il ne faut pas distraire l'opinion. Dites nous, serait l'argent que vous aviez touché lors de vos négociations à IBIZA ? Maintenant que vous avez des poches trouées comme d'habitude vous voulez recidiver encore avec vos discours creux, vides de tot sens Mettez vous d'abord à l'écart afin de rejoindre Samson à Kasa Vubu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 18.07.2017 à 14:11
Kabuya tu peux avoir avoir raison mais sache que cette insécurité doit nous préoccuper tous; opposants comme kabilistes, nous devons tous ensemble oeuvrer pour une solution provisoire en attendant que ton UDPS puisse prendre le pouvoir je ne sais quand Patriotisme oblige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Big as @6CDB3HC   Message  - Publié le 18.07.2017 à 13:59
Voilà pourquoi nous souffrons aujourd'hui, ils vous disent pour mieux rester au pouvoir et vous aveugle que vous etes jusqu'à maintenant vous continuez toujours Si aujourd'hui on se retrouve dans cette situation nous en sommes responsable au lieu de mettre un fils du pays à la tete de la nation vous avez voulu voter un rwandais un personne qui n'a aucune valeur morale pour nous les congolais que nous sommes et vous continuez toujours sur cette demarche Vraiment maya pour nous les congolais UNKANI si tu es un congolais tu devrais plutôt chercher à savoir comment faire pour sortir de cette crise, cette haine vis à vis des kasaiennes est la cause de la souffrance que nous vivont actuellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.07.2017 à 13:57
Vous avez raison monsieur. La même cause produit toujours les mêmes effets. Chasser le naturel, il revient au galop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.07.2017 à 12:55
Il ne sait pas ce qu'il dit. tout est bon pour se faire noter comme opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 18.07.2017 à 12:55
UNKANI - 18 07 2017 12:28 ancien discours, si un jour un compatriote Kasaien prend le pouvoir et decide de changer la langue de l'armee ou sera le probleme surtout que la langue Kasaienne est parlee par 1/5 des congolais, votre haine vis a vis des kasaiens est la cause des misere que nous avons, en 2011 au lieu de voter massivement Tshitshi vous preferez un bandit car il parle la meme langue avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 18.07.2017 à 12:28
Je sais que quand l'UDPS prendra le pouvoir, la langue de communication dans la police et l'armée deviendra le TSHILUBA. A l'époque du Maréchal du Zaire c'était le LINGALA et après c'est le SHWAHILI actuellement. Le Général KANYAMA deviendra le commissaire Général (Kasaien)de la police. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 18.07.2017 à 12:10
Problème de la RDC c'est jkk point barre! Il faut akende kaka!!!!!! kanambe,il faut okende kaka,omata okita! esili pona yo avec toute ta bande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 18.07.2017 à 12:08
Ah oui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.07.2017 à 12:03
Papa KABUYA, Problème politique, c'est vous les politiciens qui tiraient les ficelles. Le jour vous etes opposants et la nuit on vous voit avec le Directeur de Cabinet de Tshibala. Les politiciens congolais (Opposition et Majorité) me dégouttent car vous etes sans état d'ame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence du CNSA : Vital Kamerhe se désiste ?
left
Article précédent Calendrier électoral, élections en 2017, insécurité…la Lucha dans la rue ce 31 juillet

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance