Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le dossier "Moïse Katumbi" contre Stoupis transféré à la Cour constitutionnelle

2017-07-20
20.07.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
Politique
2017-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/cour_constitutionnel_16_0002.JPG Lubumbashi, Haut-Katanga-

Des juges de la Cour constitutionnelle

A l’issue de la deuxième audience en appel dans l’affaire qui oppose Moïse Katumbi à Emmanuel Alexandros Stoupis, le tribunal de grande instance de Lubumbashi (Haut-Katanga) transfère le dossier à la Cour constitutionnelle à Kinshasa. C’est ce qu’annonce la défense de l’ancien gouverneur du Katanga, ce jeudi 20 juillet 2017.

« Le TGI/Lubumbashi a ordonné la surséance de la cause Katumbi pour l’envoyer à la Cour constitutionnelle qui examinera l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense », indique le bâtonnier Mukendi wa Mulumba, membre du collectif de la défense de Moïse Katumbi.

Pour le collectif d’avocats de l’ex. gouverneur du Katanga, la décision du tribunal constitue à la fois une victoire et un prestige pour la RDC. il estime qu’à la Cour constitutionnelle, les juges vont s’atteler sur les exceptions soulevées ».

La défense de l’opposant congolais et candidat déclaré à la présidentielle avait soulevé, entre autres, l’exception d’inconstitutionnalité de la note circulaire du premier président de la Cour suprême de justice, interdisant à tous les greffiers de recevoir les récusations dites fantaisistes au motif qu’ils freineraient la bonne administration de la justice. Elle avait aussi récusé tous les 28 magistrats du TGI/Lubumbashi, excepté le président du tribunal.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2017 à 12:35
L'interpelation de la cours constitutionnel ne change en rien les accusations de 2 messieurs ( un congolais et un grec). Katumbi sera juger. tous parlent de Katumbi, personne ne parle du Grec, des avoccats du Grec pourquoi? Seulement eux qui peuvent dire si l'histoire est fausse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 22.07.2017 à 12:01
Nous osons espérer que les juges de la cour constitutionnel vont être impartial pour dire le droit en toute indépendance comme le veut le serment qu'ils ont prêté chers juges nous vous REGARDONS CAR TOUT LE MONDE SAIT QUE MOISE EST INNOCENT. Confirmer cela!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUSADIDI @2U42EWX   Message  - Publié le 21.07.2017 à 15:35
c'est bon, mais j'ai une crainte: notre justice est inféodée et est au service des politiques qui l'instrumentalisent. L'affaire Katumbi est montée de toutes pièces par Kabila pour empêcher ce dernier de revenir au pays et la bande de tous ses 9 acolytes ne suivra que le mot d'ordre. Honte à toi, cour constitutionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 21.07.2017 à 14:48
Vraiment il ravir tout les diplômes à cette bandes des incompétents Juges et Magistrats de cette cours instrumentalisée CHERS TOUS VOUS ÊTES UNE HONTE POUR LA RDC ET METTEZ E DOUTES VOS HAUTES ÉTUDES JUDICIAIRE bokosuka mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
david @3JYVB2E   Message  - Publié le 21.07.2017 à 12:47
Meme les avocats savent bien que leur client est un malfaiteur car pour eux il ne font que leur metier de defendre ou est katebe qui disait que l'immeble lui appartenait qu'il soit lá pour defendre son demi frere plutot reste a defendre ds le media et lui aussi savent bien devant la justice ce sont de preuve q u'on va exige,pas la parole comme au media,tu etait gouverneur en volant les biens d'autrui alors presisent tu va vendre tout le congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.07.2017 à 12:35
Il y' a combien des politiciens Francais sont dans des scandales, poursuivi par la justice: Ils ne fuient pas leur pays, ils vont pas à l'ONU eccc Les gens comme Katumbi devait accepter d'etre juger, pour une bonne maturation de notre justice et des avocats. Que vont faire les simples citoyens meconnus devant la justice soit disant corrompu? Le Mandela,Walesa eccont acceptés la prison, sauf les soit disants opposants des merdes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 21.07.2017 à 11:25
proces bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 21.07.2017 à 10:45
votre cour constitutionnelle veut tout simplement déclarer que la condidature de MOISE soit rejeté mai n oublier pas que KABILA a trop violé cette constitution que vous ne voulais pas vous manisfesté, vous serez tous arretés apres le depart de votre maitre HYPOLITE KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @4XCN6GK   Message  - Publié le 21.07.2017 à 10:26
Jckmzlo est un fou et malade mental. Toi tu pries d'abord dans quelle Eglise? Priez ne signifie pas être naïf. D'ailleurs c'est nous les chrétiens qui doivent changer bcp de choses dans ce pays. Dire non où il y a injustice, apportez la paix où il y a haine CHANGEZ VOS COEURS ET CROYEZ A LA BONNE NOUVELLE. Même Jésus est venu pour que le monde soit sauvé et non pour condemner le monde, tu comprends Jckmzlo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @4QVJFDT   Message  - Publié le 21.07.2017 à 10:20
Par RFI Publié le 20-07-2017 Modifié le 20-07-2017 à 16:54 C’est une enquête sur un empire en République démocratique du Congo. Ce jeudi matin, l'agence Bloomberg a fait des révélations sur Zoé Kabila, député et frère du chef de l'Etat, mais ce n'était finalement qu'un prélude. Un rapport du groupe d'étude sur le Congo et du Pulitzer Center publié dans la foulée va plus loin. Il s’intéresse à 13 membres de la famille Kabila et deux très proches associés. Et ce clan Kabila a la main sur au moins 80 sociétés dans des secteurs divers et variés. Ce qui représente des centaines de millions de revenus depuis 2003 et la fin de la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maudit sois tu KANAM @JKC6677   Message  - Publié le 21.07.2017 à 10:19
MULOJI Wa jckmzlo,que ce que MARCHAL a dit de mal? Moi d ailleurs j insiste que KABILA fils de pute va quitter le pouvoir cette année même et fera la prison à vue au lieu de la présidence à vie comme vous croyez bande des filous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La jeunesse Congolai @5FDXF2M   Message  - Publié le 21.07.2017 à 10:15
Lorsque j analyse les paroles de katumbi apres sa demission, je comprend maintenant qu il avait raison car tout ce qu il avait dit (je cite:le gouvernement de JKK n a pas la volonté de laisser le pouvoir, il prepare des glissements) aujourd'hui nous le vivons et le constatons tous. katumbi a fait preuve qu il est du coté de la volonté du peuple donc il est sincere, donnons lui la chance d etre president de ce grand congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mon plus beau pays @5A54CRV   Message  - Publié le 21.07.2017 à 10:00
MP ne voit pas avec tout ça ils font déjà la propagande de KATUMBI que KATUMBI est le vrai leader pour les élections présidentielle kiee kiee, ils ont peur de quoi? hors il y a beaucoup des choses à regle mais justice congolaise reste penché sur de banalité et mensonge hors le pays va mal juste pour une seule personne vous sacrifié toute une nation pcq il y a vos intérêts en plus laisse moi vous félicite vous êtes fort en montage. tout c'est qu'on vit pour l'instant croyait moi c'est comme un CD placé dans un lecteur. mais dans tout DIEU existe et il agira selon sa justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.07.2017 à 08:44
INCREDULE MARECHAL - 21 07 2017 08:36 tu risque de laisser ce pays et partir dans l'au-delà, sans que ton bientôt n'arrive. Tu te fixe des périodes est-ce que sais-tu la volonté de DIEU ESPRIT SAINT pour la RDC? Que dit ROMAINS 13:1-7? Tu risqueras le châtiment de DEUTÉRONOME 28:15-40. Les Israélites soumettaient leurs PROBLEMES auprès de leur DIEU, pourquoi pas toi le"saint" ne peux-tu pas faire autant pour que ce dernier te revele le devenir de la RDC? Pries-tu vraiment? Crois-tu en DIEU ESPRIT SAINT qui est le protecteur de la RDC? Si non tu changeras rien alors rien avec ta haine et désobéissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @4XCN6GK   Message  - Publié le 21.07.2017 à 08:36
La RDC fait la honte du continent. Laissons tranquille KATUMBI. A-t-il mal fait d'appartenir à l'opposition? C'est son choix non? KABIRA, saches que ce même dossier sera deterré avec ta soi-disant maman SIFA à LUBUMBASHI où elle a volé les maisons et concessions d'autrui grâce à cette justice instrumentaliséé. C'est bientôt là LA JUSTICE POPULAIRE SERA FAITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.07.2017 à 07:57
INCREDULE Rodney - 20 07 2017 21:00 Laissons la Justice faire son travail. Si la cour Constitutionnelle jugeait recevable cette affaire, nous dirons merci et que la vérité soit connue. Mais dire d'ores et déjà que MOKAT sera condamné à 5 ans de prison par la même cour, ce sont là des intentions affligées à celle-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rodney @W1VD5MC   Message  - Publié le 20.07.2017 à 21:00
sachez deja que kabila a annoncé dans une zone mixte que katumbi aura 5 ans d prison c'est l information k g reçu à kin par l'un d proche de kabila. il est de la cour constitutionnel hors à l shi tt c dessiné bien mais la présence de kabila dans la séance à tt intimidé et obligé le tribunal d l shi d amener cela a kin car à l shi la décision eter celui d lecer tomber car il n y a pas d preuve sur tt l dossier. là ça sera compliker car à cette cour il y a la majorite du côté katumbi et px côté kabila. la Victoire sera du côté katumbi. vouloir ou pas kabila est orphelin de ses hommes forts pr le moment car ils craignent la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
José @TYQFKKG   Message  - Publié le 20.07.2017 à 20:20
Qu ils laissent notre candidat president a se preparer aux elections qui doivent se tenir a la fin de cette annee. Tous ce qu ils font ne sont que des manoeuvres pour le faire disparaitre comme fut le cas avec jaen pierre bemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 20.07.2017 à 20:14
Kabila et Katumbi ne sont pas en conflit c'est l'entourage de Kabila qui ne veut pas de Katumbi Maintenant que Kabila n'a plus confiance a son entourage de Kinshasa, vous verez les choses tournees en faveur de Katumbi mais, toujours pour l'interet de KAbila Si c'est faut posez vous la question entre Minaku et Katumbi qui peut etre favori

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone @CZ6WNWZ   Message  - Publié le 20.07.2017 à 19:35
On va voir maintenant si Kabira a déjà pris toute la justice en otage. Des grands intellectuels qui se laissent jongler par le .......Je me tais de citer son nom. Vous connaissez Kabira. Kabira a fait preuve de n'est pas aimé ce pays. Même un envahisseur consciencieux comprendre que la RDC l'a hébergé. Savez que la grande partie de nos recettes vont au Rwanda? Est c'est par le même type qui téléguide nos juges. Ruguiza est-il au service de qui? De la RDC? Vous verrez comment ils quitteront la RDC. Un bon matin, vous les verrez plus. Peuple congolais soyons soudé. Démontrons cette fois qu'il nous reste encore même 1% de liberté. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maître Lufudu A. @PPWE7EZ   Message  - Publié le 20.07.2017 à 19:27
J'ai l'impression que Katumbi Chapwe sera bien condamné par la cour constitutionnelle de Kabila, nous n'avons pas une bonne justice dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 20.07.2017 à 17:31
J'AI CONFIANCE EN NOTRE JUSTICE .JKK EST AUX ABOIS MOISE KATUMBI EST LE NOTRE CHERS JUGES ,FAITES PREUVES DE MATURITES ET VOUS VIVREZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.07.2017 à 17:26
POUR UNE FOIS, CHERS JUGES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE, NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER PAR UN POUVOIR QUI VOUS POUSSE À N'EST PAS SERVIR LE PEUPLE SELON VOTRE CONSCIENCE, MAIS UN POUVOIR QUI S'ENRICHIT AU DÉTRIMENT DU PEUPLE MONTREZ DONC VOTRE AUTONOMIE EN SERVANT L'HONNÊTETÉ PLUTÔT QUE UNE KLEPTOCRATIE QUI DÉTRUIT VOTRE PAYS QUI EST LE PAYS DE VOS ENFANTS ET DESCENDANTS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 20.07.2017 à 17:20
Vous les juges que JKK utilisent pour instruction dudit, sachez que JKK finira par rentrer à Rwanda, mais Moïse est un fils maison. Faitez la justice pour que Dieu vous honore un jour dans l'exercice de votre travail. Ne soyez pas influencé par le pouvoir qui peut vous promettre un poste pour une année et après être destitué car le JKK que vous louez aujourd'hui, demain, il doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 20.07.2017 à 17:10
Et si la justice congolaise faisait son travail une fois dans l'histoire à qui ça ferait du mal?La fin c'est la fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mnyalwanda @QPC36EE   Message  - Publié le 20.07.2017 à 16:58
les magistrats de la rdc ne sont pas la pour le pouvoir qui tire a sa fin, fermer le dossier de montage et laisser notre President libre c´est tout un pays qui est derierer lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 20.07.2017 à 16:39
On aura tout vue avec ce fameux dossier. Trop de tralala pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 20.07.2017 à 16:37
Le dossier es vide et il faut le clore carrément!!!! Après jkk vous aurez une vie! Sachez le chers juges et magistrats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour le Danemark, réduire le taux de naissance en Afrique freinera l'immigration en Europe
left
Article précédent Les richesses de la RDC entre les mains du clan Kabila ?

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance