
Politique
L’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Bertrand de Crombrugghe, a déclaré mercredi, à Kinshasa, que les relations belgo-congolaises sont « des relations spéciales », marquées par une longue amitié entre Congolais et Belges, dans une interview exclusive à l’ACP, en marge de la célébration, le 21 juillet de la fête nationale belge.
Il a, dans ce cadre, souligné qu’il s’agit « des relations de famille » où le dialogue peut être parfois houleux, précisant qu’actuellement, ce dialogue est « mouvementé » du fait du processus électoral en cours en RDC, où il a souhaité la tenue des élections libres, transparentes et crédibles dans un climat apaisé.
Dans « les relations familiales », a-t-il dit, il y a beaucoup de choses qui peuvent les encombrer, souhaitant qu’il y ait « un regard attentif » de part et d’autre pour avancer de l’avant pour l’intérêt des Congolais et des Belges qui s’estiment mutuellement, avant de mettre en évidence la « proximité » des relations entre les deux peuples.
Le diplomate belge, qui a affirmé que son pays restera toujours aux côtés du peuple congolais, a soutenu que la sympathie de la Belgique à l’égard de la RDC est intacte, souhaitant que « l’aventure de vivre ensemble » aboutisse à une issue heureuse, avant de laisser entendre « quand on est réceptif, on s’enrichit », repoussant « tout repli sur soi-même ».
L’ambassadeur belge a indiqué que dans son pays, il y a une perception de faire passer un message sur les relations entre les deux pays, dans le respect mutuel entre la Belgique et la RDC, un pays souverain, ajoutant que si son pays s’intéresse à ce qui se passe en République démocratique du Congo, cela, selon lui, est « tout à fait naturel ».
Après avoir fait remarquer que l’engagement de la Belgique aux côtés du peuple congolais est entier, M. Crombrugghe a dit que la coopération bilatérale, régie par une commission mixte entre les deux pays se poursuit activement, citant notamment le prolongement du programme quinquennal 2009-2014 qui se réalise, à raison de 60 millions d’euros par an. Elle s’exerce surtout dans les domaines de l’éducation, du développement rural, de la santé et de la formation professionnelle.
Evoquant les perspectives d’avenir entre les deux pays, l’ambassadeur belge se référant à la dimension des relations belgo-congolaises, a réaffirmé la solidité de ces perspectives, avant d’indiquer que la fête nationale belge constitue un événement précis qui marque la prestation de serment de Léopold 1er en juillet 1831
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Bertrand de Crombrugghe