Conclave de l'UDPS courant Tshibala : le 1er ministre plaide pour la réunification de l’UDPS
2017-07-27
2017-07-27
27.07.2017
2017-07-27
2017-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/UDPS_CONCLAVE_TSHIBALA.jpeg
Il n’existe pas de crise que les hommes ne peuvent surmonter, déclare l’un des plus proches collaborateurs de feu le Lider maximo, appelant tous les enfants égarés où qu’ils se trouvent de revenir à la maison.
Bruno Tshibala Nzenzhe a procédé hier, mercredi 26 juillet à Kinshasa, à l’installation de la commission préparatoire du conclave de l’UDPS - dont il se réclame toujours. "Nous avons la responsabilité historique de ne pas laisser l’UDPS s’effondrer ni de le laisser être récupéré par des intérêts mesquins et inavoués, contraires à la philosophie de notre combat".
A l’occasion, le fidèle disciple d’Etienne Tshisekedi a plaidé pour la réunification du parti. "Je lance un appel à tous les enfants égarés de la maison où qu’ils se trouvent de revenir à la raison", a déclaré celui qui se présente désormais comme le seul ancien compagnon de lutte d’Étienne Tshisekedi.
Tenue d'un congrès de "réunification"

Pour Tshibala, "il n’existe pas de crise que les hommes ne peuvent surmonter". C’est ainsi que l’Union pour la démocratie et le progrès social, s’apprête à organiser son congrès de réunification et de refondation. Mais avant cela, un conclave pour l’unité et la réconciliation du parti sera convoqué dans l’objectif de baliser le chemin audit congrès.
Car pour lui, c’est pour concrétiser la volonté unanimement exprimée par la base de l’UDPS, à travers toutes les provinces du pays, de voir se déclencher le processus devant conduire à la tenue du congrès de réunification et de consolidation des acquis du combat du parti. "Ce processus, indique Tshibala, doit commencer par l’organisation d’un conclave qui se présente comme le creuset dans lequel tous les courants vont se fondre et aller vers le congrès pour en sortir un parti unifié, consolidé, ragaillardi, et prêt à aller aux élections en vue de la conquête démocratique du pouvoir".
En vue d’une bonne préparation du conclave, renchérit ce haut cadre de l’UDPS, il fallait donc commencer par la mise en place de la commission préparatoire. "C’est le sens de notre présence tous dans cette salle, au nom de tous les membres du parti, guidés et inspirés par l’esprit de notre chef historique, qui plane sur nous et nous interpelle pour que l’UDPS ne puisse pas être ravalée par des intérêts mesquins et égoïstes, lorgnant sur cet instrument du peuple, tentant d’amenuiser cette force attractive qui a fait de l’UDPS, le plus grand parti de masses de l’histoire du Congo", a-t-il déclaré.
"En notre qualité de compagnon de lutte d’Etienne Tshisekedi et de secrétaire général auprès du président du parti, et le plus ancien secrétaire général adjoint et le doyen de tous les combattants du parti ce jour, j’ai la responsabilité historique de ne pas laisser le parti s’effondrer ou le laisser être récupéré par des intérêts mesquins, contraires à la philosophie de notre parti".
L’UDPS est un et indivisible

La cérémonie a débuté par le mot introductif du superviseur de la commission, le Pr Tharcisse Loseke. Ce dernier a rappelé brièvement l’histoire de la lutte menée au sein de l’UDPS par Bruno Tshibala pour la démocratie et la liberté en RDC. "Bruno Tshibala est le fondateur historique du parti UDPS… Avec son combat, le choix porté sur lui par le Président de la République au poste de Premier ministre au nom du Rassemblement suivant l’Accord de la Sylvestre, est non seulement judicieux, mais aussi juste", a-t-il déclaré.
"L’UDPS est un et indivisible. L’UDPS n’est pas à céder ni à vendre", a-t-il ajouté, appelant ainsi les militants à revenir aux fondamentaux du parti contenus dans ses statuts. "L’installation de cette commission préparatoire du conclave est une étape cruciale, voulue par la base du parti, pour notre cheminement vers la réconciliation ", a-t-il conclu.
Cette commission est composée d’une supervision, d’une coordination, et de six sous-commissions. A savoir, les sous-commissions services généraux et logistique ; communication et presse ; politique, vérité et réconciliation ; juridique, contentieux et litiges ; mobilisation. Le Pr Tharcisse Loseke en est le superviseur. Il a deux adjoints. La Coordination est assurée par François-Xavier Kongolo, avec trois coordonnateurs adjoints. Cheik Ismaïl Mbuyi est le rapporteur général, secondé par deux adjoints.
MediaCongo Didier Kebongo
Didier Kebongo
Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8814 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MON TRES CHER ANONYME OLOBI YANGO MALAMU, BRUNO TSHIBALA AZALI VRAI NTCHOR, AKUEYAKA MUTAKALA NA MATETE PO ESSENCE ESILAKA YE NA BUTU. GRAND ENVOUTEUR DE LEMBA.
N'IMPORTE QUOI. TRAITRE-VOLEUR. ATTENDONS VOIR LE 31/12/2017.
L'Udps ne connait pas de crise plutot elle a mis de cotE les agents doubles
Pona Congo Lisolo ya Congo
Nous sommes les Amis d Bruno TShibala et soutenos ses actions
Lobi eyindaki mabeeee Je suis Kongo yo kaka ozangakiiii
Truth, sache que Bruno allait passer mais le pouvoir en place n'avait pas voulu et tout était de la triche tu sait bien
Les Amis de Bruno Tshibala tjr
Bruno
Olenga Nkoy ton chef et FABRICANT dis ceci: ose encore ne plus répondre TOI MEME a ses appels et tu seras viré. En plus OLenga Nkoy connait les montants de dollars que tu ammasses pour toi TOUT seul,en publiant que les caisses sont vides. Tu dois payer aux vieux comme convenu. Tu a meme changé de démarche Bruno!
MR TSHIBARA BRUNO, enterre d'abords dignement le Président TSHITSHI pour prouver ta fidélité envers lui comme tu le prétends!!!! N'est ce pas la MP à la quelle tu t'es allié qui bloque les obsèques et tu dis que tu es toujours UDPS!! Ozangi soni penza!!! Quelle honte pour un 1er Ministre de ton genre!!!
La RDC ne mérite pas telle médiocrité! tu es exclu du parti tu es libre de créer ton propre parti et tu as déjà amassé de grosses sommes d'argent. Ton temps est compté, ne soit pas distrait TSHIBALAAA. OZA MOLEKI NZELA. LE PEUPLE EST DEVENU Eveillé. TOLINGANA PE MBOKA.
Past Dsk ,le petit Félix était élu député et vieux Bruno n'a pas pu. Donc quand vous parlez de base,ce que c'est claire qu'il n'en a pas. Il se créé juste une base grace à son pouvoir d'achat ,il est quand mêle premier ministre donc il y'a du miel et les mouches peuvent que venir sucer un peu Il n'a pas la notoriété, il suffit juste de constater qui sont qui sont mis en avance pour négocier la sortie de la crise. Félix a déjà une notoriété et c'est plus à demontrer,tous ces vieux de l'udps sont juste frustrés par la vedette que le petit les a volé A peine bon nombre des congolais connaissent Tshibala.
Tshibala et consorts sachez que vous portez désormais sur votre dos le sang de tous les congolais/ combattants tombés sur le champ de la lutte pour l'instauration de l'État de droit, lutte que vous bradez aujourd'hui au prix de dollars de la kabilie ;
Vous êtes tous MAUDITS au nom de guëguë,
Vous pronez l'unification et vous taxez les autres ''d'enfants égarés ''
Vous vous reclamez de l'udps tout en mentionnant udps- pro Tshibala
Vous dites defendre le combat mais vous combattez les opposants
Vous parlez de la vision de l'udps,vous étés premier ministre aucun changement social
Vous prétendez que l'udps c'est avant tout la base mais dequel base v
Vous parlez,les combattants de l'udps ou les les militants de Tshibala
Vous étés de l'Udps et vous tenez une réunion hors son siège connu et laissé par E Tshisekedi
Vous vous gardez l'esprit de l'udps et vous procédez par l'achat des milittants ,chose que l'udps n'a jamais faite!
Et depuis quand les activités de l'udps sont ralayées sur les antennes de telé 50,Rtnc et Digital
vous avez tous les avantages du pouvoir( autorisation de l'ANR,sécurité de la police,argent pour louer des chic espaces,argent pour corrompre )
Tshibala laisse tomber c'est sans avenir ton udps. Mange et boit c'est ton temps,le reste ditez simplement amen,tu es déjà dans la Kabilie
sujet du jour: tshibala aza ndoki te par exemple? répondez
tshibala soki PE tshibola, sala yayo parti nini na udps? soki oza vrema mobali yaka kosala conclave na siège ya udps, pourquoi tu ne vient plus a limete , vient soki okozonga mutakala te, yaka eeeeee
C'est comme si, un pasteur d'une église dissidente des catholiques claironner qu''il tient à la réunification des catholiques à partir de sa petite église. Monsieur Bruno, bosana. Rappelle toi l'histoire de Zaiko. Où est passé familia dei? Zaiko eza moko oyo ya. Nioch. UDPS eza moko oyo ya limete. Mosusu eza guangzhou ata soki ezofula
Tshibala si tu n'as pas honte tu dois être sorcier. A ta place je n'oserai jamais citer UDPS car tu es plus mauvais que Judas qui avait tout de même reconnu qu'il avait trahi le Christ en se suicidant. Vite suicide toi car tu vas vivre le reste de ta vie dans la honte. Malheureux.
chers compatriotes evitons les fanatismes svp. si l'on parvenait a nommer votre felix qu'est ce que vous alliez dire ? bokokufa pamba na ba jalousie na bino
Bruno. Arretes mon gar. Les congolais nous sommes matures. Tu ne peux plus nous tromper. Est ce que tu es encore de l'UDPS? ou tu es déjà pro-KABILA. cèsse en tout cas de nous tromper
C'est un non événement allez à Limete faire le Conclave Excellence Monsieur le Premier Ministre fidèle de fidèle à ya Tshitshi et à quand le funérailles d'Etienne TSHISEKEDI? C'est pour dire que tu es là juste pour un petit gâteau qu'ont ta offert et non pour la lutte d'Etienne que tu es invente
Il y a des partis politiques, et des personnes, qui ne peuvent sortir de chez eux. Il y a des média qui ont été fermés juste parce qu''appartenant à des démocrates. MR BRUNO, depuis que tu as fait allégeance à la majorité et que tu milites pour le statu quo, tous les média, tous les moyens de propagande te sont offerts pcq tu contribues au renforcement de la Kabilie
TSHIBALA, si ton UDPS est réellement le vrai, celui qui a sa source spirituelle de TSHISEKEDI, mais va dans tenir ton conclave au vrai temple de l'UDPS qui se trouve à LIMETE non ? si tu y pose tes pieds et entre au siège de l'UDPS limeté en ce moment nous te croirons, si non, fait tes salles besognes pour KABIRAAAAAAAA
emmanuel - 27 07 2017 12:38 Je pourrais t'appuyer jusqu'à preuve du contraire, ce sont nos politichiens qui nous ont tjrs déçu. Ce qui est vrai pour combattre le système il faut être dans le système. Les exemples sont légions. Les amis réfléchissons un peu
Le Siège de l'UDPS se trouve à LIMETE et non à AFRICANA PALACE. Que la bande des corrompus et ex-membres de l'UDPS arretes de rever. Ils sont exclus définitivement du parti, personne ne les suivra dans leurs aventures de mauvais gout
Ce n'est pas la prémière fois qu'on dédouble l'UDPS et tout le monde connait le sort de ceux qui ont tenté de le faire
Bruno TSHIBALA, Tharcisse LOSEKE, Samy BADIBANGA, Oly ILUNGA, Joseph KAPIKA, Remy MASSAMBA, Serge MAYAMBA et autes, vous n'etes plus de l'UDPS et on ne veux plus vous voir a LIMETE ni aux funérailles du Leader Maximo.
Non Tshibala n'est pas acheté par Joseph. C'est vous qui ne comprenez pas que la politique c'est celle là. Car même Etienne Tshisekedi si il pouvait êtr vivant aujourd’hui il se comporterait pareillement. Voyez en 2006 il a dit a ses membres de ne pas s’enrôler et en 2011 il leur a dit de s’enrôler massivement et d'aller aux élections pour prendre les poste. Ce qu il a refuse en 2006 il l'a voulu en 2011. Vouloir une chose et son contraire Bizarre la politique. Elle pilotée de dehors.
Les choses comme ça ne se proclament pas, on le fait la nuit et quand ça marche on l'étale au grand jour sinon les gens croiront à un mascarade pour avoir un appui et après tu feras comme Kamerheon.
MAWA ça c'est le retour de la trahison qui commence à te tourmenté oko silisa ngo. Esprit de TSHISEKEDI ne te laissera jamais en paix. okomi lokola mutu ozo raisonné na makolo comme si tu ne vois pas dans ce monde kiee kiee kiee
TSHIBALA alors l'enterrement de E. TSHISEKEDI c'est pour quand, le politichien du ventre l'UDPS est avec J MKABUND et Felix TSHISEKEDI tu es déjà achété par KANAMBE les membres de l'UDPS sont arretés le siège assiegé à Limeté et tu veux nous distraire. Aux élections seul le mot d'ordre de JM KABUND sera suivi
Que vous le voulez ou pas UDPS C'est a Limete avec Felix Tshisekedi et tous ceux qui sont avec nous là bas Nous serons sollidaire avec ceux qui viendrons apres lui car l'adresse de l'UDPS reste la 10e RUE Si Tshibal est vraiment de l'udps comme reclameent ses poches deja remplis avec de l'argent vole en toute libertinage,il n'a qu'avenir avec son conclave a limete; là il aura pleinement raison.
Au sein de l'UDPS, TSHIBALA était un symbole et je pense il l'est encore malgré la division qu'on est entrain de vivre. Il est temps pour ce parti évite l'éclatement acr au fonds, rien ne le différencie de l'UDPS Limeté car en terme de l'idéologie, c'est toujours la recherche de la démocratisation de la RDC. Si les hommes créent les partis pour le ventre, ca nous choque.
c'est faut past DSK nous serons deriere lui
Mange l'argent de Kabila tu arrêtes de nous distraire avec l'UDPS Monsieur le Premier faux ministre
Fou mascarade, escroc,le temps toi est déjà passé tu naïf on ne croira jamais à tes propos car tu veux te racheter de ton chemin depuis le leader était en vue aucune fois tu as avait proposer cette conclave car son fils n'a pas d'histoire sur la création du c'est la raison pour laquelle tu veut l’étouffer tes enfants seront effacés .sela kufa mbala moko po na yo lisusu te kanga mbanga
Merci Tsibala, je ne suis de l'udps, ni du Mp. Le Congo a besoin d'une vraie opposition, pour le bien du pays. Prenons en exemple l'Angola. Après des années de guerre, mort Savimbi, fini la guerre. Aujoudu'hui l'UNITA est là vivant partecipe à la consttrution de la démocratie dans leu pays. Se prendre en charge , veut dire aussi participer à la constrution du pays, pas à sa distrution du pays.
Yakaka pe Soni Muluba tjrs sans gene
Le petit Félix n'était toujours pas là? Il veut faire la politique de la chaise vide? Il ne représente rien. S'il fait ça, ces vieux finiront par lui damer tous les pions et n'aura aucune base confortable. Qu'il évite le gros dos. C'est le moment qu'il collabore avec les autres s'il veut au moins obtenir quelque chose.
Un non événement pour la RDC et les congolais.