Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Lubero : le "NDC/R" chasse les "MAZEMBE" et occupe Miriki

2017-07-27
27.07.2017
2017-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/beni_milices_17_0001.jpg -

A Beni-Territoire, les FARDC accentuent la traque contre les ADF dans la forêt dense.

C’est depuis mardi dernier que l’agglomération de Miriki, dans le Sud-Lubero, au Nord-Kivu vit sous la coupe d’un nouvel occupant. Il s’agit des combattants surarmés du "NDC/R" du chef de guerre Guidon. Un dissident de "Nduma defense of Congo de Cheka" NDC/CHEKA, qui ont chassé les Nande des "MAZEMBE", après plusieurs jours de combats d’une rare violence. On fait savoir que les "MAZEMBE" ont dû plier et battre ridiculement en retraite à cause de la puissance de feu de Guidon et de ses hommes. 

C’est pour la toute première fois que ces hommes d’arme s’emparent d’une agglomération comme Miriki, une contrée de quelque 50.000 âmes sur la terre Nande, contrôlée jusque là par les "MAZEMBE". 

Cette information venant de la coordination de la société civile de Lubero est confirmée par l’Administrateur du territoire de Lubero. Ce dernier justifie l’occupation de Miriki par les "NDC/R" du fait du déficit d’effectifs des FARDC dans la région. 

On réalise que les « NDC/R » sont en train de réussir l’occupation de plusieurs localités du Sud-Lubero avec pratiquement le même scénario des combats avec les "MAZEMBE" qui décrochent. 

Mais, Miriki est un cuisant revers pour les "Mazembe" considéré comme, leur forteresse imprenable. On sait que c’est de Miriki qu’était parti le conflit communautaire Hutu-Nande, fin 2015, lorsque les Hutu rwandais des FDLR avaient massacré à la machette 18 civils de la communauté Nande sans que la Monusco qui y tient une base militaire n’intervienne. 

C’est à la suite de ce carnage que la milice Nande des "MAZEMBE" a été créée pour mettre un terme aux injustices, dont sont victimes les Nande sur leur propre terre du Sud-Lubero, mis sous coupe réglée pendant des années par les Hutu rwandais des FDLR alliés aux Hutu congolais des "NYATURA". Les "MAZEMBE" ont réussi à stabiliser le Sud-Lubero, en chassant les Hutu rwandais des FDLR. Mais le temps de répit s’avère court. 

Ce sont les "NDC/R" de Guidon qui entrent dans la danse pour occuper quelques localités. Ils « colonisent » aussi cette contrée Nande en l’exploitant jusqu’à la moelle épinière par l’instauration des impôts et des taxes illégaux levés sur la population. 

Ce sont les "MAZEMBE" qui sont venus mettre un terme à cet esclavage dans le chef de Guidon du "NDC/R". Par la suite, celui-ci est revenu à la charge par l’occupation de nouvelles localités où il fait régner sa loi. 

Guidon vient d’ajouter à son escarcelle, Miriki, la grande agglomération Nande du Sud-Lubero. Plus au Nord, à Beni-Territoire plus exactement les FARDC viennent de lancer une opération de traque contre les sanctuaires des ADF installés dans la forêt dense environnante. C’est le capitaine Mak Azukay, porte-parole de l’Opération "SUKOLA-1" basée à Beni qui donne cette position. Il reconnait que la tâche est rude pour les opérations militaires très complexes en forêt dense, base-arrière de ces forces négatives ougandaises. 

Ils n’ont ainsi pas encore réussi à neutraliser le commandement des ADF. Mais, ils ont substantiellement diminué leur capacité de nuisance. Les jours sont peut-être comptés pour les Ougandais des ADF qui ont instauré la terreur noire dans cette région de Beni.

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 14:03
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.07.2017 à 13:16
Seul un Gouvernement des Technocrates, constitués des personnalités du monde Scientifique national et international qui n’ont aucune ambition de postuler au prochaines élections que nous sommes en vue de départager les politiciens et appuyer l’organisation à des élections Responsables et démocratiques par la Mobilisation d’un Fonds Communautaire pour les Elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : Corneille Nangaa annonce le début de l’enrôlement des électeurs
left
Article précédent Haut-Katanga : le gouverneur Jean-Claude Kazembe engage un bras de fer avec le PPRD

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance