Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa/N’Sele : cinq investisseurs chinois victimes d’escroquerie d’un terrain agricole

2014-09-08
08.09.2014 , Kinshasa
Société / Economie
2014-09-08
Ajouter aux favoris
C’est une affaire isolée, mais dont la portée frise le découragement des investissements dont a tout besoin la République démocratique du Congo. En fait, cinq expatriés de nationalité chinoise qui se sont constitués en associés pour créer une société à Kinshasa ont été roulés dans l’acquisition d’un terrain à usage agricole au village Kindobo dans la commune de la N’Sele à l’Est de la capitale.

Les concernés sont les investisseurs chinois Tian Sheng, Wang Shi Liang, Wang Yong She, Yang Hai Liang et Li Dong Hong. Tous dénoncent l’escroquerie dont ils sont victimes après avoir versé régulièrement auprès du chef coutumier du village Kindobo en la personne d’Ewa Mabu, la somme de 40 000 USD pour la cession d’une concession d’une superficie de 20 hectares dans le village Kindobo. C’était en présence des témoins Monkani Nwene, Ngamibu Mukoko et Mpanga Lingi respectivement chefs du groupement de Kingakati, du sous-groupement de Mikala et du village Lawu.

Tian Sheng qui s’est confié à la presse hier dimanche 7 septembre, s’est dit choqué et dépassé par cette aventure. « C’est après la conclusion de la vente à la fin du mois de juillet dernier, issue des procédures requises à savoir l’ouverture d’enquête de vacance de cette portion de terre au niveau de la cellule technique de l’Urbanisme et l’attestation de tenant lieu de droit de propriété administrative délivrée par le bourgmestre de la N’Sele en date du 8 août 2014 pour l’obtention des documents au service des titres immobiliers, que des problèmes se sont posés sur la vraie propriété de ce terrain. La concession achetée à l’état naturel, limitée à l’est par le village Kindobo et la concession Ntumba, à l’ouest par la concession Lombe et Maman Olangi, au nord par la concession Maman Ivette et au sud par le boulevard Lumumba, est aujourd’hui revendiquée comme étant la propriété du centre militaire de Kibomango. Ainsi, l’affaire portée en justice au niveau du Parquet près le Tribunal de paix de Kinkole piétine. Quand bien même le responsable de la cellule de l’Urbanisme est aux arrêts », a indiqué l’investisseur chinois Tian Sheng.

Dans la foulée, a-t-il poursuivi, d’autres propositions de terre ont été faites par le bourgmestre qui, à leur dire, est directement impliqué dans cette affaire. Dépassés, les chinois n’ont pas approuvé cette proposition surtout qu’ils avaient déjà dépensé 3000 dollars indiqués comme frais administratif au niveau de la commune de N’Sele. Dans leurs explications à la presse, ces investisseurs ne cessaient de brandir la note de perception portant le n° 35050 de la division urbaine des Finances de la N’Sele datée du 25 juillet 2014. A ce document s’ajoute une décharge en manuscrit non datée signée par le bourgmestre de la commune. Les Chinois restent exigeants pour la restitution du montant versé pour l’acquisition du terrain à savoir les 40.000 dollars américains.

Entre-temps, le chef coutumier du village Kindobo et ses témoins ne se montrent plus que par leurs émissaires dans les différentes discussions sur cette affaire. Ce qui inquiète de plus ces investisseurs.

De quoi contrarier le gouvernement qui tient à l’assainissement du climat des affaires en RDC. Or ces genres des plaintes ne sont pas de nature à inciter à l’investissement. Car qui dit climat des affaires, dit sécurité juridique et judiciaire.


C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’enveloppe salariale des enseignants augmentée, affirme Maker Mwangu
left
Article précédent En attendant l'avis de la Cour suprême de justice, StarTimes : le gouvernement exige sa suspension

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance