
Sport
Les huitièmes jeux de la Francophonie se sont achevés dimanche 30 juillet 2017 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne au cours d’une cérémonie qui a réuni plusieurs milliers de personnes dans l’enceinte du “village” des athlètes et artistes.
“Le président de la République et le gouvernement ivoirien sont heureux et fiers d’avoir relevé (…) cet important défi”, a déclaré le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan sur les installations de l’Institut de la Jeunesse et des Sports (INJS), baptisé “Village Akwaba” dans la commune de Marcory, se félicitant de “ce grand et beau succès”.
La cérémonie a duré deux heures et s’est achevée par le lancer des feux d’artifices.
Après le passage de quelques artistes ivoiriens, les organisateurs ont offert une fresque géante réunissant plusieurs centaines d’artistes dirigés par le chorégraphe ivoirien Georges Momboye.
La cérémonie a été aussi marquée par le défilé des délégations des 53 pays participants.
Ouverts vendredi dernier, les huitièmes jeux de la Francophonie ont réuni près de 4.000 athlètes et artistes francophones dans la capitale économique ivoirienne.
Les jeux de la Francophonie, qui ont lieu tous les quatre ans, combinent des épreuves sportives et des concours culturels, ouverts aux 18-35 ans. Ils visent à promouvoir les talents de la jeunesse francophone.
Pour la Côte d’Ivoire, ces jeux sont aussi comme un test avant la Coupe d’Afrique de Nations de football qui se déroulera en 2021.
Les 9e jeux de la Francophonie doivent se tenir dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick en 2021.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc
17.05.2026, 11 commentairesPolitique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23
16.05.2026, 8 commentairesPolitique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution
17.05.2026, 7 commentairesPolitique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)
17.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance