Société
En République démocratique du Congo, les autorités ont récemment interdit d'afficher les taux à l'extérieur des bureaux de change. Une interdiction pourtant peu respectée ce week-end à Kinshasa. L'objectif est de lutter contre les spéculations sur le franc congolais, qui ne cesse de se déprécier face au dollar. Mais cette mesure est peu comprise chez les Kinois.
Devant la caisse de la clinique Ngaliema, ce dimanche, l’affiche indiquait un dollar pour 1 500 francs congolais. Les changeurs de monnaie de la commune de Bandalungwa, eux, proposaient un peu plus de 1 600 francs congolais pour la devise américaine, au lieu de 1 700 la veille.
Les tableaux étaient encore présents dans la rue ce week-end, malgré l’interdiction d’affichage faite par la Banque centrale du Congo, dont l'objectif est aussi de combattre la dépréciation, voire la chute vertigineuse du franc congolais.
Une perte de temps inutile, pour un habitant de la capitale interrogé par RFI : « Moi, je crois qu’on perd du temps pour rien, dit-il. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous devons nous référer à la loi de l’offre et de la demande. Nous devons, nous, Congolais faire tout notre possible pour l’exportation ».
Et les Kinois avancent : « Si cette interdiction pouvait être accompagnée d’une injection de dollars de la monnaie étrangère, de la devise étrangère, on pourrait encore, mais ce n’est pas le cas ».
La Banque centrale accuse les vendeurs des monnaies de s’approvisionner à des sources obscures, comme pour créditer la thèse du blanchiment d’argent qui s’effectuerait, à grande échelle, sur le marché congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance