Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Plus de 12 000 enfants recensés dans les sites miniers du Kasaï-Occidental

2013-10-31
31.10.2013 , Kinshasa
Provinces / Economie
2013-10-31
Ajouter aux favoris
Plus de 12 000 enfants ont été recensés depuis le mois de janvier dernier dans les sites miniers de Tshikapa, Ndemba, Luiza, Lwebo, Dimbelenge et Kazumba (Kasaï-Occidental). Un collectif d’ONG des droits de l’homme a dénoncé cette situation, mercredi 30 octobre, au cours de la remise du matériel de travail aux radios communautaires de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental.

Ces ONG regrettent que ces enfants passent des journées entières dans les sites miniers alors qu’ils devraient se rendre à l’école.

Le porte-parole de ce collectif d’ONG, Bertin Masansa, a invité l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental à prendre des mesures efficaces pour mettre fin à l’exploitation des enfants dans les carrières minières de la province.

« Nous allons installer des observatoires locaux pour veiller à la protection de la femme et de l’enfant dans les sites miniers et renforcer un plaidoyer pour que l’édit portant interdiction de l’exploitation des enfants dans les mines soit voté », a indiqué Bertin Masansa.

De son côté, le président de la commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ) de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental, François Madila, s’est dit touché par la situation des enfants et femmes dans les différents sites miniers de la province.

Il a assuré que l’édit provincial portant interdiction d’utiliser les enfants et femmes dans les sites miniers est déjà disponible au niveau de cette commission.


C’est vous qui le dites :
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Congo : les sourds-muets réclament des subventions pour leurs écoles
left
Article précédent Katanga: les autorités appelées à enquêter sur le massacre des pygmées à Lwela

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance