Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: 8 militants de la Lucha interpellés

2017-07-31
31.07.2017 , Beni, Nord-Kivu
2017-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/policiers_manifestants_17_0003.jpg Beni, Nord-Kivu-

La marche initiée, ce lundi 31 juillet 2017, par les militants du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA) a été étouffée à Beni.

On signale des arrestations au cours de la marche, parmi lesquels 8 militants qui voulaient manifester sur le boulevard Nyamwisi.

En effet, la marche qui devrait partir du rond-point du 30 juin pour chuter au bureau de la CENI où un mémorandum devait être déposé, a été interrompue par des forces de la police nationale.

La marche de la Lucha fut empêchée par un deployement des forces de sécurité au rond-point du 30 juin à Beni. (© mediacongo.net)

Les 8 militants arrêtés conduits au cachot de la police

Manifestation de la Lucha dans les rues de Beni le 31 juillet 2017. (© mediacongo.net)

Interrogé à l'état-major de la police par MCN Team, ces activistes affirment avoir été brutalisés. « Nous condamnons le comportement affiché par la police. Nous avons été fouettés et, parmis nous, certains sont même fracturés de suite des coups de fouet. Mais nous n'avons pas peur parce que nous menons une lutte noble. Ce n'est pas la fin de notre lutte nous allons continuer même quand nous reviendrons de la prison », ont indiqué certains militants au bureau de la PNC.

De son côté, le commandant de la police nationale congolaise ville de Beni, le colonel Kazingufu Safari, indique avoir arrêté ceux qui n'ont pas respecté la loi. « Nous les avons arrêtés pour outrage à l'autorité et trouble de l'ordre publique. [...] Nous on ne fait qu'exécuter la loi. Quand l'autorité interdit la marche, ils ne devraient pas se retrouver dans la route... ».

Il ajoute que ces militants seront transférés au parquet de grande instance pour qu'ils répondent de leurs actes.

Une marche interdite

Pour la Lucha cette marche fut organisée pour exiger la publication du calendrier électoral et des élections avant décembre 2017.  (© mediacongo.net)

Il convient de signaler que cette marche était déjà interdite par le maire de Beni, se justifiant de la situation sécuritaire précaire dans la ville.

A en croire les responsables de Lucha de but de cette marche était d'exiger la publication du calendrier électoral pour l'organisation des élections avant décembre 2017.

Au poste frontalier de Kasindi Lubiriha, cette même situation a été observée. 7 militants ont été arrêtés et sont détenus à la police sous Ciat de kasindi. Et à Butembo, ont signale que 11 militants sont arrêtés pour la même cause.

Delphin Mupanda/Correspondant
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:52
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 01.08.2017 à 15:16
Mes chers frères et amis de Mouvement "LUCHA", la lutte que vous menez est noble Nous sommes de cœur avec vous. Ces policiers qui vous torturent aujourd’hui, parce qu'ils sont en tenues, finiront par jeter ces tenues et viendront chercher refuge dans vos cases. La vérité est têtue et l'histoire se répète. Souvenez-vous de l'entrée d'AFDL à Kinshasa. Combien d'hommes en uniformes on a vu sur la route? Moi qui vous parle, j'ai caché sous mon lit 4 gardes- civils de l'époque. Cette situation n'est plus loin de se produire L'HEURE VIENT, ET ELLE EST DÉJÀ VENUE Mes frères de "LUCHA",courage et poursuivent votre lutte. Ceux qui veulent le statu quo, fuiront avec leur maîtres Nous qui voulons le changement, nous poursuivons le lutte et acceptons de mourir pour le CHANGEMENT! AMEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud : le représentant du Rwanda nie l’implication de son pays dans la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance