Provinces
La marche initiée, ce lundi 31 juillet 2017, par les militants du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA) a été étouffée à Beni.
On signale des arrestations au cours de la marche, parmi lesquels 8 militants qui voulaient manifester sur le boulevard Nyamwisi.
En effet, la marche qui devrait partir du rond-point du 30 juin pour chuter au bureau de la CENI où un mémorandum devait être déposé, a été interrompue par des forces de la police nationale.
La marche de la Lucha fut empêchée par un deployement des forces de sécurité au rond-point du 30 juin à Beni. (© mediacongo.net)
Les 8 militants arrêtés conduits au cachot de la police
Manifestation de la Lucha dans les rues de Beni le 31 juillet 2017. (© mediacongo.net)
Interrogé à l'état-major de la police par MCN Team, ces activistes affirment avoir été brutalisés. « Nous condamnons le comportement affiché par la police. Nous avons été fouettés et, parmis nous, certains sont même fracturés de suite des coups de fouet. Mais nous n'avons pas peur parce que nous menons une lutte noble. Ce n'est pas la fin de notre lutte nous allons continuer même quand nous reviendrons de la prison », ont indiqué certains militants au bureau de la PNC.
De son côté, le commandant de la police nationale congolaise ville de Beni, le colonel Kazingufu Safari, indique avoir arrêté ceux qui n'ont pas respecté la loi. « Nous les avons arrêtés pour outrage à l'autorité et trouble de l'ordre publique. [...] Nous on ne fait qu'exécuter la loi. Quand l'autorité interdit la marche, ils ne devraient pas se retrouver dans la route... ».
Il ajoute que ces militants seront transférés au parquet de grande instance pour qu'ils répondent de leurs actes.
Une marche interdite
Pour la Lucha cette marche fut organisée pour exiger la publication du calendrier électoral et des élections avant décembre 2017. (© mediacongo.net)
Il convient de signaler que cette marche était déjà interdite par le maire de Beni, se justifiant de la situation sécuritaire précaire dans la ville.
A en croire les responsables de Lucha de but de cette marche était d'exiger la publication du calendrier électoral pour l'organisation des élections avant décembre 2017.
Au poste frontalier de Kasindi Lubiriha, cette même situation a été observée. 7 militants ont été arrêtés et sont détenus à la police sous Ciat de kasindi. Et à Butembo, ont signale que 11 militants sont arrêtés pour la même cause.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance