Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève: Bruno Tshibala en difficulté sur plusieurs fronts

2017-08-04
04.08.2017
2017-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/31/tshibala-bruno-assemblee-mai2017.JPG -

Le Premier ministre, Bruno Tshibala lors de son investiture à l'Assemblée nationale, le 16/05/2017. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Grève des médecins déclenchée depuis une semaine par-ci, menace de grève des enseignants, des agents et fonctionnaires de l’Etat et celle des professeurs d’université par-là, l’économie du pays en souffrance,… tous les ingrédients d’un cocktail Motolov contre Bruno Tshibala.

L’on peut craindre que l’avenir politique du Premier ministre Bruno Tshibala soit en danger. Des signes précurseurs d’un tel danger sont fort visibles. Le secteur public bruit de grognes de toutes sortes, en toile de fond une série de grèves, soit déclenchée, soit qui couvent.

C’est le cas, par exemple, de la grève déclenchée vendredi 21 juillet dernier des médecins du secteur public.. Ils revendiquent l’indexation de leurs primes et salaires au taux du jour du dollar américain. Une grève aux conséquences sociales et sanitaires incalculables qui va sans doute paralyser le secteur médical.

Ce mouvement de grève avait été annoncé au cours de la dernière assemblée générale du Syndicat national des médecins (Synamed) tenue dernièrement. Au cours de cette assemblée, les médecins avaient demandé au gouvernement Tshibala d’accéder à leurs revendications, notamment celle exigeant l’indexation de leurs primes et salaires au taux du jour du dollar américain. Faute de quoi, ils allaient déclencher un mouvement de grève.

Le gouvernement n’est malheureusement pas arrivé à accéder aux revendications des médecins. La liste des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat de juillet envoyée aux institutions respectives était une simple photocopie de celle du mois de juin. Comme quoi aucune augmentation n’a été prévue pour le mois de juillet et que les médecins du secteur public devraient se contenter de percevoir des salaires au taux de 930 FC. Voilà la goutte d’eau qui a fait déborder le vase déjà plein de la patience des syndicalistes du Synamed qui n’ont pas hésité de demander d’aller en grève.

On rappelle que lors de la défense devant l’Assemblée nationale du budget 2017, le Premier ministre, Bruno Tshibala, avait donné de l’espoir aux fonctionnaires et médecins en promettant qu’il allait réajuster les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat, de 930 FC à 1 425 FC le dollar américain, conformément à la parité entre le dollar américain et le franc congolais.

Plusieurs grèves en vue

Des syndicalistes à la place Golgota à Kinshasa lors d’une activité syndicale, le 03 avril 2012. (© Radio Okapi/John Bompengo)

En plus des mouvements de grève déclenchés, les secteurs public et privé sont menacés par plusieurs mouvements de grève. Parmi ces menaces, celle des enseignants, des professeurs d’université.

En effet, le Conseil des professeurs d’université au Congo (CPUC) a décidé, vendredi 28 juillet à Kinshasa, de déclencher une grève illimitée si le gouvernement payait les salaires du mois de juillet au taux non réajusté. Ce qui ressort comme l’une des grandes résolutions prises à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire qui a réuni les professeurs des différentes universités du pays.

Selon le secrétaire général du CPUC, quoique les autres fonctionnaires soient payés au taux non indexé, les professeurs tiennent au respect, par le gouvernement, des lois du pays, étant donné que le chef de l’Etat a déjà promulgué la loi financière.

» Nous allons entamer une grève illimitée parce que le professeur n’a plus le pouvoir d’achat qu’il avait il y a une ou deux années. La grève sera immédiate parce que nous sommes là derrière une décision de l’Assemblée nationale et du Sénat, car la loi des finances a été adoptée par les deux chambres. Le gouvernement doit le faire parce que cela est contenu dans la loi budgétaire « , a déclaré David Lubo, secrétaire général du CPUC.

Celui-ci a précisé par ailleurs que depuis des années, l’enseignement supérieur et universitaire émargeait du budget annexe de l’Etat et le gouvernement pouvat aussi gratifier les autres fonctionnaires payés au taux anciens en procédant à une paie complémentaire.

Les enseignants menacent aussi

Manifestation de scientifiques de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique à Kinshasa, le 10 avril 2013. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Les menaces de grève ne s’arrêtent pas aux seuls professeurs d’université. Les enseignants du Congo oeuvrant à l’école primaire et secondaire ont également menacer de déclencher leur grève en septembre, à la rentrée des classes.

La synergie des syndicats des enseignants du Congo œuvrant à l’école primaire et secondaire a menacé vendredi 28 juillet d’aller en grève au mois de septembre si le gouvernement ne répond pas à ses revendications.

Les enseignants » réunis en assemblée générale demandent au gouvernement d’appliquer le taux budgétaire moyen prévu dans la loi des finances 2017, dans le strict respect de la tension salariale et de prendre toutes les mesures comme un gouvernement responsable en vue de stabiliser le franc congolais « , selon Jean Bosco Puna de Synecat. Cité par Radio Okapi.

Les enseignants demandent aussi au gouvernement de programmer la paie complémentaire de juillet à la paie du mois d’aout au plus tard le 20, avant la rentrée scolaire 2017-2018.

Les syndicalistes recommandent également à l’exécutif congolais de » convoquer, toutes affaires cessantes, une commission paritaire gouvernement-partenaires sociaux avec pleine implication de la synergie des syndicats des enseignants en vue de fixer le nouveau barème des enseignants et inspecteurs de l’enseignement « .

Pour Jean Bosco Puna, toutes ces revendications légitimes des enseignants constituent des préalables à la rentrée 2017-2018 et un préavis de non-reprise de travail au mois de septembre.

Dans la foulée, les participants à l’assemblée générale ont aussi déploré l’impact de la dépréciation de la monnaie nationale sur leurs enveloppes salariales et la non-exécution de la paie des salaires au taux que le gouvernement avait promis.

Menace des vendeurs des oignons à Kinshasa

La pression du gouvernement vient de toutes parts. Les importateurs et vendeurs des oignons à Kinshasa menacent, eux, également d’aller en grève. Le président de l’Association nationale des vendeurs des oignons au Congo (Anavoco), Pius Lahema, a annoncé dimanche 30 juillet dernier l’organisation prochaine d’une » journée sans oignons » dans tous les marchés de Kinshasa, selon l’Agence congolaise de presse (ACP).

Les importateurs et vendeurs des oignons à Kinshasa dénoncent la concurrence déloyale dont les membres de leur association sont victimes de la part des commerçants expatriés concernés dans les transactions commerciales propres aux détaillants nationaux, conformément à la loi en matière de l’exercice du petit commerce en vigueur en RDC.

Les membres de l’Anavoco envisagent d’organiser une manifestation publique susceptible d’enjoindre le gouvernement ainsi que l’exécutif provincial à penser à la mise en œuvre de la loi prohibant le petit commerce aux expatriés, a-t-il fait savoir, annonçant, la tenue d’une réunion extraordinaire pour fixer le jour de la manifestation demain mercredi 2 août courant.

Pour le numéro un de l’Anavoco, cette manifestation sert à protester contre le comportement de certains importateurs de ce produit. Il leur reproche de revendre eux-mêmes à des prix inférieurs aux tarifs affichés dans la plupart de marchés de Kinshasa, après la réception de ce produit au pays.

D’où sa déception de voir les expatriés qui continuent à exercer le petit commerce en cassant le prix ; ce qui défavorise leurs collègues congolais importateurs de ce même produit. Ce, en violation de la loi en matière de l’exercice du petit commerce en vigueur en RDC.

Une loi dont l’application n’a jamais été respectée ou que les autorités congolaises n’ont jamais daigné faire respecter aux opérateurs économiques expatriés qui se comportent comme bon leur semble, se sachant protégés par la sphère politique congolaise.

En toile de fond de toutes ces grèves et menaces de grève, la situation économique du pays très critique avec une monnaie locale en dépréciation constante face au dollar américain.

Un ensemble d’ingrédients de nature à constituer un cocktail Molotov dont Bruno Tshibala et son gouvernement doivent craindre l’explosion. Une bombe qu’ils ont intérêt à désamorcer à temps, sinon…

Kléber Kungu
L'Observateur
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 04.08.2017 à 12:33
Tshibala a comme objectifs : - achat des résidences- jouissance matérielle avec sa petite famille-réaliser ses reves et délires - essayer des nouvelles concubines-donner qlq miettes à ses soutiens Grèves,gouvernance,elections sont des âneries pour lui laisser. Botika ya Brush aliya bâ mbongo ya Congo,c'est bon! Pays de merde,dirigeants des merdes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.08.2017 à 12:32
La médiocrité de nos opposant c'était d'accepter de rentrer dans la merde. Il ne fallait même pas accepter le dialogue, il fallait laisser l'AMP violer seule la constitution. Hélas! Après les pieds dans la merde, Badibanga et Bruno en ont même mangé. Médiocrité sur médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 04.08.2017 à 12:19
Que le regime montre ses biceps ici encore!On les connait bien, ces aventiriers de dirigeants!Kabila et sa famille amassent de milliards de dollars selon les rapports publies recement. Et le peuple continue de croupir dans la plus grave misere. Comment continuer avec un tel dirigeant?Malheureusement, il y a de ces congolais de nom qui ne cessent de defendre de tels dirigeants!Je demande a tous les compatriotes de voir avant tout l'interet national et non les individus. On doit faire echec a Kabila. Il appauvrit le pays et ne respecte personne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 04.08.2017 à 11:51
EYINDA PAROUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.08.2017 à 11:15
Faire de l'opposition c'est bien car on critique les autres sur leur bilan et aujourd'hui aux affaires c'est compliqué, tonton Bruno. Bat toi car le peuple dont tu pretends lutter pendant 2O0 ans a faim et même tres faim.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les 15 Collaborateur @XUGAH2E   Message  - Publié le 04.08.2017 à 11:12
Bruno sait qu'il ne peut rien et qu'il est incompétent comme premier ministre Eurobonds par ci, dividendes par la,zone de libre échange,gaz a effet de serre,OMC,taux directeur, Standard&PO, ah ah:!!! apprendre tout ceci à 60 ans !!! NON BRUNO EST LA POUR SON FRIC ET RIEN D AUTRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 04.08.2017 à 11:03
Il ne faut pas intimider le gouvernement à travers tous ces projets de grève. Les Professeurs d'Univ n'ont jamais accepté qu'ils avaient un bon pouvoir d'achat deux ans passés. Chaque fois ils disent être sous-payés. Ceux du secondaire s'enrichissent sur le dos des parents, pratique qu'ils ne veulent plus lâcher. Ils promettent des grèves à chaque rentrée scolaire mais finissent par rentrer. ON SE CONNAIT BIEN AU Congo. Ce sont des blancs qui peuvent trembler devant cette situation. Et les oignons aussi si nous n'en mangeons pas ça fait QUOI??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.08.2017 à 10:31
Tu es le plus médiocre de tous les 1 er ministre que la RDC a connu, tu es une statu avec tes lunette noire, tu ne vois rien,obscurité sur obscurité, même VAN BADI était plus compétent que toi, un 1 er ministre amorphe, aucune action concrète,la parcelle que tu as déjà achetée à ta famille pour la première fois dans ta vie est suffisante, car si tu persiste, tu va la perdre,MP bazo simbisa yo touche na petit carré et le peuple te brulera vif ce 31 Déc 2017, car c'est toi le chef du Gouv,enlève tes lunette noir pour voir loin, un danger te guette BRUNO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.08.2017 à 10:20
TSHIBALA, tu vois comment tu viens de te faire avoir par la MP en acceptant ce poste au moment inapproprié pour enfin te disqualifier du carrière politique durant le reste de ta vie en RDC, Nul ne se souviendra de toi et ton nom sera le plus haï par tous les congolais à cause de ta traitrise, tu es bloqué partout, les connaissance que tu avais acquise chez le patriarche ne peuvent marcher, car tu es sous la malédiction de ta traitrise,de préférence DÉMISSIONNE et laisse la MP s’engloutir seule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.08.2017 à 10:00
Tshibala n'est même pas intéressé a redresser la situation. Seule chose qui l'intéresse c'est la maximisation de son argent. Criéz, crevez il s'en fout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l'ONU appelle les autorités à rapidement juger Ntabo Ntaberi Sheka pour les crimes dont il est accusé
left
Article précédent RDC : la Monusco face à une mission impossible?

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance