Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Un journaliste venu des Etats-Unis interdit de quitter la RDC

2017-08-04
04.08.2017 , Kinshasa
2017-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/iwele_garry_17_003.jpg Kinshasa-

Garry Iwele, journaliste indépendant évoluant aux Etats-Unis arrêté à Kinshasa

Garry Iwele, journaliste indépendant basé à Washington DC, interpellé puis relâché par les services de sécurité, est interdit de quitter le sol congolais, rapportent ses proches.


Arrêté dimanche dernier, la veille des manifestations anti-Kabila qu’il devait couvrir à Kinshasa, le journaliste Iwele a été libéré après avoir passé près de 12 heures dans les bureaux des services de sécurité.

"Ils l’ont libéré et lui ont rendu son matériel, mais ils ont confisqué son passeport américain en lui donnant la consigne de ne pas quitter le territoire congolais," a affirmé à VOA Afrique un membre de sa famille.

Il a fallu plusieurs interventions dont celle du consul américain à Kinshasa pour obtenir sa relaxation mais sans son passeport.

Des défenseurs de la liberté de presse ont dénoncé son arrestation.

"Nous continuons les recherches pour connaître les raisons de son interpellation," a confié à VOA Afrique Joseph Alain Kabongo, directeur exécutif de l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA).

Les manifestations qu’il devait couvrir lundi dernier ont été violemment dispersées par les forces de l’ordre dans diverses villes du pays.

De nombreux manifestants réclamant la tenue des élections avant fin 2017 ont été arrêtés. Une quinzaine de journalistes ont aussi été interpellés.

L’ONU a également dénoncé ces arrestations et la violence appliquée par les autorités congolaises.

"La quinzaine de journalistes ont été remis en liberté. Le matériel de travail confisqué a été restitué. Mais les services de sécurité ont écrasé les images et autres enregistrements qui s’y trouvaient," a indiqué M. Kabongo.

Pour plusieurs Congolais, M. Iwele a été interpellé pour avoir interviewé des compatriotes qui menacent de renverser le régime de Kinshasa par les armes si les élections ne sont pas organisées.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


patriote @6LTN4HK   Message  - Publié le 04.08.2017 à 15:03
Tout ce que vous savez c'est de déranger la population. on vous paie combien, vous les forces de désordre? vous n'êtes plus les forces de l'ordre mais du désordre. parce que vous ne savez pas ce que vous faites. ces gens sont en train de réclamer leurs droits que vous allez aussi bénéficier, mais aveugles que vous êtes, vous vous laissez tromper par le pouvoir et vous maltraitez la population!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : la Monusco face à une mission impossible?
left
Article précédent Obsèques Tshisekedi: le gouvernement a déjà déboursé des fonds selon Basile Olongo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance