Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kasaï-Central : plus de 1 000 femmes dénoncent les violences sexuelles

2017-08-05
05.08.2017 , Kananga, Kasaï-Central
Provinces
2017-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/1-6/violences_sexuelles_17_0001.jpg Kananga, Kasaï-Central-

Plus de mille femmes venues de différents coins de la province du Kasaï-central ont manifesté vendredi 4 août devant le siège du gouvernement provincial de Kananga. Elles condamnent les violences sexuelles dont elles sont victimes.

Ces femmes ont répondu à l’appel des organisations féminines. Assises à même le sol dans la salle des réunions du bâtiment administratif, elles exprimaient colère et tristesse.

Sous le rythme de la fanfare, calicots en mains avec des inscriptions en langue française et en tshiluba traduisant le même message, ces femmes ont ensuite fait le tour du bâtiment du gouvernement provincial pour dire non aux violences faites à la femme.

Elles ont remis leur mémo gouverneur intérimaire, Justin Milonga. Elles demandent l’implication des autorités pour lutter contre ce fléau qui, selon elles, avili la femme et la jeune fille.

«Nos larmes coulent à la suite de ces évènements. Beaucoup de nos enfants sont morts et certaines de nos filles ont été violées. Que le gouverneur nous considère, parce que nous souffrons», a affirmé Nathalie Kambala, membre de la société civile.

Depuis les violences nées du phénomène Kamuina Nsapu, la province a enregistré plus de 65 cas de violences sexuelles.

Après avoir reçu leur mémo, le gouverneur ad intérim, Justin Milonga a promis de transmettre les doléances des femmes aux autorités.

«Toutes vos doléances, je le prends avec beaucoup de considération. Je vous rassure que nous allons les examiner et les porter auprès des hautes  autorités pour que des tels actes ne se reproduisent plus», a déclaré Justin Milonga.

C’est depuis l'année dernière que la région du Kasaï est secouée par les violences ayant fait plusieurs morts et de nombreux déplacés.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Crifen365 asbl @XIULWNO   Message  - Publié le 21.08.2017 à 18:10
CRIFEN365 ASBL étant une organisation de droit congolais qui lutte contre les inégalités de genres dont les femmes sont victimes, condamne toutes ses actes de barbaries infligés aux femmes et jeunes filles Crifen365@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 13:44
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 06.08.2017 à 07:30
Mende , tu peux encore dire que que c'est prematuré et inopportin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 05.08.2017 à 19:43
Dénonciations prématurées, dirait Lambert Mende. Mr le gouverneur peine perdue. Les mains de la haute autorité ne sauront pas étudier les larmes de ces victimes. Elles sont trop affairées, elles sont en train de puiser dans le trésor public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CMD @I3PZTPN   Message  - Publié le 05.08.2017 à 15:04
Pour être précis de janvier a ce jour la province du Kasai central a enregistré 255 cas de viol de janvier à juin, dont 90 de janvier à mars et 165 d'avril à juin; ce qui a pousse les partenaires FDSS-SANRU avec les OAC de la ville de Kananga d'organiser d'abord un plaidoyer au prêt des autorités de chaque commune et ensuite une marche et dépôt du mémo au gouverneur de province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Col. Honorine Munyole : l’ange gardien des enfants et femmes de l’Est
left
Article précédent ONU : recrudescence des violences sexuelles et sexistes en RDC et au Nigeria

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance